Le gouvernement du Canada offre un soutien pour la reconstruction des nations autochtones au Canada

Communiqué de presse

Le 6 septembre 2018 - Ottawa (Ont.) - Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis dans le cadre d’un dialogue respectueux fondé sur la coopération afin de faire progresser la réconciliation et de renouveler les relations de nation à nation et de gouvernement à gouvernement, et ce, au profit de tous les Canadiens.

La ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, a annoncé qu’un financement de 20 millions de dollars sera versé cette année aux groupes autochtones admissibles qui souhaitent élaborer les structures de gouvernance et les institutions nécessaires pour la reconstruction de leurs nations ou de leurs collectifs détenant des droits et tracer leur propre voie vers l’autodétermination.
 
Le Programme de reconstruction des nations fournit un soutien aux communautés qui développent leurs capacités d’exercer leurs droits (dont l’autonomie gouvernementale) et d’agir en tant que nation. Le Programme appuie aussi la gouvernance, le patrimoine et les activités éducatives qui rassemblent les membres des nations autochtones autodéfinies et qui contribuent à la reconstruction de ces communautés en tant que nations.

Le Programme marque une étape importante en vue du renouvellement des relations de nation à nation avec les Autochtones, de l’amélioration du bien-être et de la prospérité économique de ces derniers et de la création de communautés plus saines et durables.

Dans le budget de 2018, on consacre 101,5 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer ce programme.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à éliminer les obstacles pour les groupes autochtones qui souhaitent reconstruire leurs nations de façon à respecter les priorités et les besoins particuliers de leurs communautés, et leurs pratiques et coutumes juridiques traditionnelles. Le Programme de reconstruction des nations aidera les nations autochtones à créer un système de gouvernance ayant l’ampleur et la capacité nécessaires pour l’exercice complet de leurs droits, notamment le droit à l’autodétermination. » 

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref

  • Le financement du Programme de reconstruction des nations sera en place pendant cinq ans, dès 2018-2019.

  • Pour 2018-2019, les propositions reçues après la date limite du 21 septembre 2018 seront quand même évaluées s’il reste du financement.

  • Voici les bénéficiaires admissibles au financement de ce programme : 

    • les entités de nations autochtones reformées (comme des groupes autochtones tels qu’ils s’autodéfinissent, pouvant être reliés par un environnement culturel ou linguistique, une aire géographique ou les frontières de traités historiques);
    • les communautés ou organisations membres d’une nation;
    • les Métis;
    • les organisations autochtones nationales et régionales;
    • les gouvernements autochtones autonomes.

Liens connexes

Personnes-ressources

James Fitz-Morris
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias,
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-953-1160

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

Détails de la page

Date de modification :