Le ministre LeBlanc publie une déclaration célébrant l’achèvement de la restauration du projet d’assainissement Bullmoose-Ruth

Déclaration

OTTAWA (Ontario), le 18 septembre 2018 – Le ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, l’honorable Dominic LeBlanc a publié la déclaration suivante aujourd’hui :

« Aujourd’hui, le gouvernement du Canada félicite les communautés autochtones de la région de l’Akaitcho, l’équipe du projet, de même que tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet d’assainissement Bullmoose-Ruth. Ensemble, nous accomplissons des progrès en matière d’assainissement des sites contaminés dans le Nord, afin de protéger l’environnement ainsi que la santé et la sécurité des Autochtones et des résidants du Nord.

Le gouvernement du Canada a mobilisé des communautés autochtones locales et des utilisateurs du territoire tout au long de ce projet et il y a investi environ 22,5 millions de dollars, ce qui a permis de fournir 78 emplois à des Autochtones et de la formation axée sur les compétences professionnelles à des résidants du Nord. Les entreprises autochtones nordiques ont constitué 64 % des fournisseurs du projet.

Le projet d’assainissement Bullmoose-Ruth a montré que le travail en partenariat peut présenter une efficacité et une rentabilité accrues. Grâce à une mobilisation active et à des approches innovatrices en matière de gestion et de conception, le projet a été achevé une année complète avant l’échéance prévue. Cela a permis d’éliminer la nécessité de construire une route d’hiver cette année − et donc d’éliminer les répercussions connexes sur des territoires traditionnels − et de réduire les coûts pour les Canadiens.  

Du matériel d’exploitation minière et des objets patrimoniaux récupérés sur les sites du projet ont été donnés à des membres de la communauté et à des organisations, notamment à la Yellowknife Historical Society. De plus, tout au long du projet, le gouvernement du Canada a mené des séances de sensibilisation dans les écoles afin d’expliquer aux élèves les concepts de l’assainissement et de leur parler de possibilités professionnelles tant dans le Nord que partout au Canada.

Le Canada continuera de travailler avec les communautés autochtones locales et les résidants du Nord afin d’élaborer des plans de surveillance à long terme des sites. »

Personnes-ressources

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord, et du Commerce intérieur
613-943-7111
vincent.hughes@iga-aig.gc.ca

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :
Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan – Nord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :