Le gouvernement du Canada et le gouvernement mi’gmaq de Listuguj signent une entente sur la pêche

Communiqué de presse

Le 12 novembre 2018 - Listuguj (Québec) - Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec les peuples autochtones à l’établissement d’une nouvelle relation de nation à nation fondée sur la reconnaissance, des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Aujourd’hui, Marc Miller, secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne Autochtones, et Rémi Massé, député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, se sont joints à Darcy Gray, chef du gouvernement mi’gmaq de Listuguj, pour signer l’Entente-cadre sur la réconciliation et la pêche.

Cette entente-cadre présente les intérêts des Listuguj en matière de pêche, aide les parties à conclure des accords novateurs relatifs à la pêche et réaffirme l’engagement des parties à faire valoir les droits de pêche des Listuguj. Elle permettra également de mettre en place un processus visant à renforcer la relation de nation à nation entre le gouvernement du Canada et le gouvernement mi’gmaq de Listuguj.

L’entente-cadre constitue une étape importante vers la réconciliation, car elle repose sur le respect mutuel et la reconnaissance des droits et des intérêts du gouvernement mi’gmaq de Listuguj et de l’ensemble de la population canadienne.

Citations

« Aujourd’hui, nous avons fait un pas important en vue de renouveler et de renforcer la relation entre le Canada et le gouvernement mi’gmaq de Listuguj. Ce jalon important démontre notre engagement à collaborer avec nos partenaires pour trouver des solutions communes qui tiennent compte de leurs droits et de leurs intérêts, et promouvoir la réconciliation à l’avantage des membres de la communauté et de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« C’est un honneur de participer et de célébrer cette réalisation avec le gouvernement Mi'gmaq de Listuguj.  Une réalisation qui reconnait les intérêts et les droits de la communauté Mi'gmaq de Listuguj, ainsi qu'en poursuivant les efforts vers la réconcilliation. »

Monsieur Marc Miller
Secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Nous, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne, sommes déterminés à travailler en vue du renouvellement et du renforcement de notre relation avec les peuples autochtones de l’Atlantique et de la région de Gaspé, au Québec, sur les questions liées aux pêches. Cette entente-cadre avec le gouvernement mi’gmaq de Listuguj reconnaît que les communautés autochtones côtières entretiennent des liens avec les océans depuis des millénaires et leur partenariat est primordial afin de s’assurer d’une gestion et d’une protection significative des pêches et des océans. »

Jonathan Wilkinson, c.p., député
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le gouvernement mi’gmaq de Listuguj reconnaît que la pêche est notre droit inhérent qui découle de notre mode de vie traditionnel. La loi mi’gmaq reconnaît ce droit inhérent. À titre de gouvernement élu, nous continuerons d’exercer notre compétence et notre responsabilité sur les pêches en tant que communauté. Usgaqa’nminew aq ango’tesnug – nos pêches nous appartiennent, et nous nous en occuperons. En vertu de cette entente-cadre, nous espérons que le Canada puisse être un partenaire de nos efforts et nous sommes impatients de nous atteler à la tâche. »

Darcy Gray
Chef du gouvernement mi’gmaq de Listuguj

Faits en bref

  • Listuguj compte environ 4 100 membres inscrits et est située sur la rive nord de la rivière Restigouche, au Québec, au nord du pont interprovincial qui relie le Québec et le Nouveau-Brunswick.

  • Le gouvernement mi'gmaq de Listuguj est l’une des trois communautés mi'gmaq du Québec, lesquelles possèdent les droits issus de traités de chasser, de pêcher et de faire la cueillette dans le but de s’assurer une « subsistance convenable », comme l’a confirmé la Cour suprême du Canada dans l’arrêt Marshall en 1999.

  • Les intérêts des Listuguj en matière de pêche comprennent : l’amélioration de leur capacité relative aux ressources halieutiques, le renforcement de leurs institutions de gouvernance des pêches, l’établissement de régimes coopératifs de gestion des pêches et l’amélioration de la durabilité économique et écologique de leurs pêches.

Liens connexes

Personnes-ressources

Matthew Dillon-Leitch
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Mike Isaac
Gestionnaire des communications
418-788-2136
misaac@listiguj.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones


Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez : www.cirnac.gc.ca/RSS.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :