Aller de l’avant avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince Édouard

Communiqué de presse

Le 15 janvier 2019 — Charlottetown (Île-du-Prince Édouard) — Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du Prince Édouard sont résolus à collaborer avec les Mi’kmaq de l’Î.-P. É. afin de renouveler avec eux les relations intergouvernementales fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne Autochtones, l’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île du Édouard et ministre responsable des Affaires autochtones, Matilda Ramjattan, chef de la Première Nation de Lennox Island, et Jacob Jadis, conseiller de la Première Nation mi’kmaw d’Abegweit ont célébré la signature d’un accord cadre tripartite.

L’Accord cadre traduit un important engagement de la part du gouvernement du Canada, de la province de l’Île-du Prince Édouard et des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É. à l’égard de la réconciliation. Avec cet accord, nous favorisons ensemble le renforcement de la relation entre les Couronnes fédérale et provinciale et les Mi’kmaq de l’Î.-P. É. En particulier, l’Accord cadre cerne des enjeux importants pour les Mi’kmaq, il établit un processus qui facilitera à point nommé la tenue de discussions efficaces et il réaffirme l’engagement des parties pris en faveur de la réconciliation et du respect des droits ancestraux et issus des traités des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard.

Citations

« Cet accord-cadre marque une autre étape importante vers la reconnaissance et la mise en œuvre des droits des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard. Accélérer les progrès vers l’autodétermination et combler les écarts socioéconomiques font partie des principales priorités de notre gouvernement. L’Accord-cadre tripartite signé ici aujourd’hui est réellement important pour renouveler la relation avec les peuples autochtones en se fondant sur les droits, le respect, la coopération et le partenariat. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« La province de l’Île-du-Prince Édouard tient à sa solide relation établie de longue date avec les Mi’kmaq de l’Î.-P. É. et elle continuera de travailler avec eux pour promouvoir l’existence de communautés vigoureuses, sûres et prospères pour toute la population. La signature de cet accord cadre marque le début du prochain chapitre des initiatives continues que nous poursuivons avec les Mi’kmaq. À mesure que nous avancerons ensemble sur le chemin de la réconciliation, nous édifierons un avenir dont nous pourrons tous être fiers et où nous pourrons tous prospérer et réussir. »

L’honorable Wade MacLauchlan
Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et ministre responsable des Affaires autochtones

« Il s’agit d’un jour important pour les Mi’kmaq de l’Î. P. É. Nous réclamons depuis plus de dix ans un processus par lequel tous nos gouvernements respectifs s’engagent à mener des négociations dans la coopération pour régler les questions qui persistent relativement aux droits des Mi’kmaq. Ce n’est là qu’un début, mais c’est une première étape très importante vers la reconstruction de notre Nation mi’kmaq dans l’Î. P. É. L’Accord cadre donnera vie à notre droit inhérent à l’autonomie gouvernementale et, en fin de compte, il offrira à notre peuple et nos communautés de bonnes perspectives socioéconomiques. »

Matilda Ramjattan
Chef de la Première Nation mi’kmaq de Lennox Island

« Avec la signature de l’Accord-cadre, le chemin menant à l’autodétermination et à la reconnaissance de nos droits est plus clair que jamais. Nous avons beaucoup de travail à faire, mais cet accord nous procure un cadre empreint de respect et un processus qui permettra à nos gouvernements de rendre fructueux tout ce travail. »

Jacob Jadis
Conseiller de la Première Nation mi’kmaw d’Abegweit

Faits en bref

  • Les Mi’kmaq sont le peuple autochtone de l’Île du Prince Édouard, et il existe deux Premières Nations mi’kmaq dans l’Île : la Première Nation Mi’kmaw d’Abegweit et la Première Nation de Lennox Island. La Mi’kmaq Confederacy of PEI constitue la tribune commune de ces deux Premières Nations pour les questions concernant les droits ancestraux et les droits issus des traités.

  • Le gouvernement du Canada travaille avec les communautés autochtones à plus de 70 tables de discussion dans tout le pays pour explorer des nouvelles façons de collaborer en vue de favoriser la reconnaissance des droits ancestraux et l’autodétermination. À ces discussions, plus de 350 communautés autochtones sont représentées, ce qui correspond à une population totale de 750 000 personnes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne Autochtones
819-997-0002

 
Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Vicki Tse
Agente principale des communications bilingue
Bureau du Conseil exécutif
902-213-2321
vickitse@gov.pe.ca

Don MacKenzie
Directeur exécutif
Mi’kmaq Confederacy of PEI
902-626-3345
dmackenzie@mcpei.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :