Le Canada aide les W̱SÁNEĆ à reconstruire leur nation
Communiqué de presse
Le 24 janvier 2019 — Vancouver (Colombie-Britannique) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les groupes autochtones qui cherchent à reconstruire leurs nations d'une manière qui correspond aux priorités et aux besoins uniques de leurs communautés.
L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé aujourd'hui que le Canada a versé 143 000 $ à la Nation des W̱SÁNEĆ dans le cadre du Programme de reconstruction des nations pour appuyer ses efforts en matière d'autodétermination. Ces fonds aideront la Nation des W̱SÁNEĆ à travailler en collaboration et à promouvoir la culture W̱SÁNEĆ ainsi que la reconstruction de la nation.
Rendu possible grâce au budget de 2018, le Programme de reconstruction des nations vise à aider les groupes autochtones à mettre en place des institutions et des structures de gouvernance afin qu'ils puissent assumer et exercer leurs droits, notamment le droit à l'autonomie gouvernementale, et agir sur le plan national.
Le Programme marque une étape importante dans le renouvellement des relations de nation à nation avec les Autochtones, l'amélioration du bien-être et de la prospérité économique de ces derniers et la création de communautés plus saines et durables.
Citations
« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les groupes autochtones qui cherchent à rebâtir leurs nations d'une manière qui correspond à leurs priorités et à leurs besoins uniques. En aidant des groupes autochtones comme les W̱SÁNEĆ à rebâtir et à reconstituer leurs nations, nous réalisons ensemble des progrès sur la voie de la réconciliation. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« Les W̱SÁNEĆ sont un peuple. Le nom W̱SÁNEĆ signifie « le peuple émergent » et fait référence à la façon dont nos ancêtres ont survécu à la grande inondation. Sous le régime de la Loi sur les Indiens, les W̱SÁNEĆ ont été divisés en plusieurs Premières Nations : Pauquachin, Tsartlip, Tsawout et Tseycum. Ensemble, nous avons choisi de demander du financement dans le cadre du Programme de reconstruction des nations afin de renforcer nos relations les uns avec les autres et d'émerger de nouveau, en tant que peuple W̱SÁNEĆ. »
Chef Don Tom, président du Conseil
W̱SÁNEĆ Leadership Council
Faits en bref
-
La Commission royale sur les peuples autochtones (1996) a recommandé que les groupes autochtones commencent à se reconstituer en tant que nations et créent des institutions ayant la portée et la capacité nécessaires pour exercer leurs droits, notamment le droit à l'autonomie gouvernementale.
-
Le financement du Programme de reconstruction des nations sera accessible pendant cinq ans, dès 2018-2019. Toutes les propositions financées favorisent le renforcement des capacités ainsi que les activités de regroupement et de reconstruction des nations qui incluent plusieurs groupes autochtones faisant partie d'une même nation.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002
Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca
Restez branchés
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GCAutochtones
Facebook : GouvCan — Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.