Le Forum des ministres responsables du développement du Nord crée des possibilités de croissance économique pour les régions du Nord canadien

Communiqué de presse

Le 24 janvier 2019 — Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) — Forum des ministres responsables du développement du Nord

Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables du développement des régions du Nord canadien se sont réunis aujourd'hui à Yellowknife pour le Forum annuel des ministres responsables du développement du Nord. Le ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, Dominic LeBlanc, était l'hôte du rassemblement qui, cette année, se tenait sous le thème des partenariats inclusifs dans le Nord. Les discussions ont porté sur l'importance du développement économique et social inclusif pour parvenir à une prospérité partagée et durable et assurer une meilleure qualité de vie à tous les résidants du Nord.

Les ministres présents ont examiné les expériences et les besoins particuliers du Nord, ainsi que les possibilités de développement social, en particulier dans les domaines prioritaires suivants :

  • Résilience économique – reconstruire les communautés après une catastrophe;
  • Prestation des services gouvernementaux dans les communautés du Nord;
  • Études sur la croissance économique pour les communautés autochtones;
  • Croissance de l'économie numérique dans les communautés éloignées du Nord.

Des partenariats dans des domaines tels que la résilience économique, la prestation de services gouvernementaux et des infrastructures digitales ont été explorés avec des groupes d'experts et des conférenciers dans le but d'améliorer les conditions socioéconomiques des résidants du Nord, y compris les communautés autochtones.

Le prochain Forum des ministres responsables du développement du Nord sera organisé par le gouvernement du Manitoba.

Citations

« Je suis enchanté par les discussions animées que nous avons eues et j'espère que nous poursuivrons notre partenariat avec nos collègues des provinces et des territoires afin d'apporter des avantages durables au Nord canadien. Nous savons que la mise en œuvre de solutions conçues par les résidants du Nord pour les résidants du Nord est le meilleur moyen de réaliser d'importants progrès. »

Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

« La rencontre avec nos homologues fédéraux et provinciaux nous donne l'occasion de cerner l'important potentiel de développement social et économique de nos communautés nordiques et d'en discuter. Le Manitoba est honoré d'accueillir le Forum 2019-2020 et se réjouit à la perspective de travailler en collaboration avec tous les ministres provinciaux, territoriaux et fédéraux. »

Eileen Clarke
Ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, gouvernement du Manitoba

« Ce fut un plaisir d'accueillir le ministre LeBlanc ainsi que des représentants et des collègues de l'ensemble des régions nordiques du Canada dans notre capitale. Les régions nordiques du pays peuvent grandement contribuer à la prospérité économique de nos administrations respectives et de notre nation. Ces rencontres représentent une excellente occasion de discuter de nos priorités communes, d'examiner les défis qui nous sont propres et de faire le bilan des travaux que nous réalisons ensemble. »

Wally Schumann
Ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

« Le Nunavut s'est engagé à développer son infrastructure et son économie de manière à assurer un avenir positif pour ses résidants, ses communautés et son territoire. Le Forum de cette année nous a donné l'occasion de chercher avec nos partenaires du Nord et le gouvernement fédéral des moyens d'accroître les possibilités économiques, l'autosuffisance des communautés et les perspectives d'emploi locales dans les industries traditionnelles et nouvelles. »

David Akeeagok
Ministre du Développement économique et du Transport, gouvernement du Nunavut

« Le Forum a été une occasion unique de rencontrer nos homologues de partout au Canada et de discuter de questions qui intéressent les Yukonnais. Les sujets étaient très pertinents pour le Yukon, puisque nous travaillons à offrir des programmes et des services axés sur les citoyens et à établir avec les Premières Nations des relations solides de gouvernement à gouvernement. Les discussions reflétaient l'engagement du gouvernement du Yukon de soutenir la croissance économique et la création de communautés saines, dynamiques et durables. Je remercie mes homologues d'avoir pris le temps de participer à l'événement, et j'espère que nous poursuivrons notre collaboration. »

Ranj Pillai
Ministre du Développement économique, gouvernement du Yukon

Faits en bref

  • Le Forum des ministres responsables du développement du Nord a pour mandat de :

    • renforcer la coopération entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en ce qui concerne le Nord du Canada;
    • cibler des mesures stratégiques qui favoriseront le développement socioéconomique dans les régions du Nord;
    • mettre en commun de l'information et des pratiques exemplaires sur les priorités dans le Nord;
    • formuler des recommandations sur les mesures que devraient prendre les ministres dans leur territoire de compétence, conformément à leur mandat.
  • Les administrations qui participent au Forum sont les gouvernements de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de l'Ontario, du Québec et de Terre-Neuve et Labrador.

  • Le Forum s'articule autour d'une série de projets prioritaires définis par les ministres lors de forums précédents. Les projets prioritaires portent sur les questions économiques, financières et sociales qui ont de l'importance pour les régions du Nord canadien.

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

John Power
Conseiller principal des communications
Cabinet de Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
John.Power@iga-aig.gc.ca
613-943-7031

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branché

Joignez-vous à la conversation sur le Nord :

Twitter : GouvCan – Nord
Facebook : GouvCan – Nord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, allez à www.rcaanc.gc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :