Le Canada, la Colombie-Britannique et la Première Nation de Metlakatla passent à l'étape finale de la négociation d'un traité

Communiqué de presse

Le 28 février 2019 — Victoria (C.-B.) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada — Ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique — Première Nation de Metlakatla

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique et la Première Nation de Metlakatla ont signé une nouvelle entente qui fera nettement progresser la réconciliation et la négociation d'un traité.

Harold Leighton, conseiller en chef de la Première Nation de Metlakatla, l'honorable Carolyn Bennett, ministre fédérale des Relations Couronne-Autochtones, et l'honorable Scott Fraser, ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique, ont signé l'Entente sur la transition vers l'étape cinq et la revitalisation du traité de Metlakatla. Cette entente guidera les trois parties dans l'élaboration d'une approche de reconnaissance des droits pour l'élaboration d'un traité et donnera un nouvel élan à la négociation du traité.

En recourant à cette approche, les parties ont convenu de passer directement à la dernière étape de la négociation du traité et d'examiner la possibilité d'élaborer un « traité de base ».

Les éléments clés comme l'autonomie gouvernementale, la propriété foncière, les droits relatifs aux ressources, et l'autorité législative seront inscrits dans un traité de base protégé par la Constitution. Quant aux questions administratives et stratégiques, elles seront réglées au moyen d'ententes supplémentaires, qui pourront être modifiées plus facilement, ce qui permettra à la relation de gouvernement à gouvernement d'évoluer à mesure que les lois, les politiques et les intérêts changeront. Grâce à cette approche, la relation fondée sur le traité sera souple et pourra être adaptée au fil du temps.

La collaboration et l'élaboration de nouvelles approches novatrices en matière d'ententes conclues de gouvernement à gouvernement sont essentielles pour la réalisation de la réconciliation et l'établissement de communautés autochtones plus saines et plus prospères au Canada.

Citations

« Cette entente de transition et les bases solides qu'elle établit pour notre traité constituent un pas vers la réconciliation. Nous sommes impatients de travailler avec les deux ordres de gouvernement pour concrétiser leurs engagements en matière de reconnaissance et de réconciliation. Nous présenterons à nos membres un document qui permettra à notre nation de protéger nos droits, notre territoire et notre culture pour les générations à venir. »

Harold Leighton
Conseiller en chef de la Première Nation de Metlakatla

« Cette entente est un exemple du travail de collaboration que font le Canada, les Premières Nations et la Colombie-Britannique pour apporter une nouvelle souplesse lors des négociations de traités. Grâce à cette entente, le Canada, la Colombie-Britannique et la Première Nation de Metlaka  peuvent passer directement à la dernière étape de la négociation, tout en respectant le droit de la Première Nation de Metlakatla de choisir elle-même sa voie vers l'autodétermination. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Les traités sont l'un des principaux moyens de parvenir à une réconciliation générale avec les Premières Nations. Je suis donc heureux de voir ce travail de collaboration franchir une étape aussi importante. En collaboration avec la Nation de Metlakatla et le gouvernement fédéral, nous élaborons un traité qui respecte et reconnaît le titre et les droits des peuples autochtones, et qui s'harmonise avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Comme nos relations, cette entente est souple, et elle s'approfondira et évoluera avec le temps, au bénéfice de toutes les parties, pour les années à venir. »

L'honorable Scott Fraser
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Le territoire de la Première Nation de Metlakatla englobe le bassin de la Skeena, la péninsule et les îles situées au large de Tsimshian, le chenal Work, le passage Portland, et la région côtière autour de Prince Rupert.

  • La Première Nation de Metlaktla fait partie du groupe plus large des Tsimshian, qui parlent le sm'algyax. Metlakatla signifie « passage d'eau salée » en sm'algyax.

  • La communauté principale de Metlakatla se trouve sur la péninsule de Tsimshian, près de Prince Rupert.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Sarah Plank
Relations avec les médias
Ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation
250-208-9621

Shaun Thomas
Gestionnaire des communications
Première Nation de Metlakatla
Bureau : 778-629-1004
Cellulaire : 778-645-2500
sthomas@metlakatla.ca

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan — Autochtones
Facebook : GouvCan — Autochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

2019-03-01