Le Canada appuie les efforts de la Nation anishinabek pour reconstruire sa nation et améliorer ses services d’aide à l’enfance et à la famille
Communiqué de presse
Le 15 mars 2019 – Première Nation de Nipissing (Ont.) – Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Le gouvernement du Canada appuie la Nation anishinabek dans ses efforts pour améliorer la sécurité et le bien-être des enfants et des familles des Premières Nations et reconstruire sa nation d’une manière qui correspond à ses priorités et à ses besoins particuliers.
Lors d’une rencontre avec la Nation anishinabek, le 13 mars, pour en apprendre plus sur sa vision de l’autodétermination et son approche communautaire en matière de reconstruction, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé que Services aux Autochtones Canada investissait plus de 1,5 million de dollars dans le cadre de Bien-être communautaire et initiative sur la compétence. Ce financement a pour but d’appuyer la création du système de bien-être des enfants de la Nation anishinabek, incluant le Koganaasawin, le service central de soutien. Durant l’exercice en cours, plus de 17,6 millions de dollars du budget de 2018 ont été versés aux Premières Nations de l’Ontario pour soutenir des projets de Bien-être communautaire et initiative sur la compétence et aider à garder les familles unies.
Le Canada a également fourni durant l’exercice en cours 1,7 million de dollars aux Premières Nations de l’Ontario par l’entremise du Programme de reconstruction des nations. De plus, le Canada a fourni 110 200 $ à la Nation anishinabek pour des projets de reconstruction des nations liés aux services à l’enfance et à la famille, dirigés par les Premières Nations.
Le Programme de reconstruction des nations, qui a été rendu possible dans le budget de 2018, offre un soutien financier pour la réalisation d’activités qui aident les groupes autochtones à cheminer vers la reconstitution de leur nation. Le Programme marque une étape importante dans le renouvellement des relations de nation à nation avec les peuples autochtones, l’amélioration de leur bien-être et de leur prospérité économique et le développement de nations plus viables et en meilleure santé.
Citations
Le Canada est déterminé à renouveler sa relation avec les peuples autochtones. Le Programme de reconstruction des nations joue un rôle essentiel dans notre travail de réconciliation. Grâce à ce fonds, le gouvernement du Canada appuie les nations autochtones, comme la Nation anishinabek, qui travaillent pour se reconstituer et pour progresser vers l'autodétermination. »
L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« Les Premières Nations savent ce qui est le mieux pour leurs enfants, leurs familles et leurs communautés. Des investissements comme ceux-ci aident à appuyer le travail des partenaires des Premières Nations pour offrir des services qui répondent aux besoins des jeunes dans leurs communautés et aident les enfants et les familles à rester ensemble. Nous sommes fiers d'appuyer Koganaasawin et la Nation anishinabek dans ce travail. »
L'honorable Seamus O’Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones
« La Nation anishinabek a choisi la voie qu’elle veut suivre pour exercer sa compétence sur le bien-être des enfants et des jeunes ainsi que sur l’unité familiale. Suivant le mandat de nos chefs en assemblée, nous avons créé notre propre législation, et nous faisons le nécessaire pour la mettre en œuvre et mettre sur pied notre propre système de bien-être des enfants et des jeunes. Grâce aux fonds accordés par le Canada, nous pourrons poursuivre notre travail et aider nos Premières Nations à assumer la gestion exclusive du bien-être des enfants et des jeunes et de l’unité familiale. »
Glen Hare, chef du Grand conseil
Nation anishinabek
Faits en bref
-
Un montant de 1,4 milliard de dollars du budget de 2018 servira à atténuer les pressions en matière de financement qui pèsent sur les organismes de services à l’enfance et à la famille et à accroître les services de prévention communautaires. Cet investissement a permis de créer le nouveau volet de financement Bien-être communautaire et initiative sur la compétence.
-
En 2017, le système de bien-être des enfants de la Nation anishinabek a été baptisé Koganaasawin dans le cadre d’une cérémonie organisée par son service central de soutien. Le Koganaasawin appuiera la mise en œuvre de la législation sur le bien-être des enfants, en élaboration depuis 2007.
-
En 2017-2018, Services aux Autochtones Canada a versé à la Nation anishinabek un financement de prévention de 269 960 $ pour appuyer les travaux préalables à la mise en œuvre du Koganaasawin.
-
En 2018-2019, le volet Bien-être communautaire et initiative sur la compétence investira 1 565 994 $ dans le Koganaasawin.
-
La Commission royale sur les peuples autochtones (1996) a recommandé que les groupes autochtones commencent à se reconstituer en tant que nations.
-
Les fonds du Programme de reconstruction des nations seront accessibles pendant cinq ans, à compter de 2018-2019. Toutes les propositions financées favorisent le renforcement des capacités ainsi que les activités de rassemblement et de reconstruction des nations faisant intervenir plus d’un groupe autochtone d’une même nation.
-
La Nation anishinabek est un des neuf bénéficiaires de la province ayant reçu des fonds pour la reconstruction de leur nation en 2018-2019.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002
Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca
Laura Barrios
Agente de communications
Direction des politiques et des communications
Nation Anishinabek
705-497-9127, poste 2339
laura.barrios@anishinabek.ca
Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez http://www.cirnac.gc.ca/filsrss.