Le Canada et la Première Nation Malécite de Viger s'engagent sur la voie de la réconciliation : Conclusion d'une entente-cadre visant le renouvellement de la relation de nation à nation

Communiqué de presse

Le 5 mars 2019 — Rivière-du-Loup (Québec) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le gouvernement du Canada travaille conjointement avec la Première Nation Malécite de Viger à faire avancer la réconciliation et à renouveler leur relation pour en fait une relation fondée sur la reconnaissance, le respect, la coopération et le partenariat.

L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et le grand chef Jacques Tremblay, de la Première Nation Malécite de Viger, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente-cadre visant le renouvellement de la relation entre la Première Nation Malécite de Viger et le Canada, première étape vers le renouvellement de leur relation de nation à nation.

En vertu de cette entente-cadre, la Première Nation Malécite de Viger et le Canada désirent entreprendre des discussions sur des sujets d'intérêt commun, tels que les pêches, les lieux d'intérêt et le patrimoine malécite et travailler en partenariat dans l'objectif commun de favoriser la mise en œuvre du droit des Malécites à l'autodétermination et à l'autonomie gouvernementale. Par le biais des sujets discutés dans cette entente, la Première Nation Malécite de Viger souhaite se réapproprier son patrimoine en favorisant l'implication de ses membres.

Citations

« Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et la Première Nation Malécite de Viger ont signé une entente-cadre qui renouvellera et renforcera notre relation. L'entente-cadre prévoit un processus favorisant la conclusion d'accords novateurs dont les membres de la Première Nation seront les premiers bénéficiaires. Il présente les intérêts des Malécites de Viger en cette matière et il confirme l'engagement des parties à faire valoir et à concilier les droits des Malécites de Viger. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Cette entente constitue une reconnaissance importante de la part du Canada des droits de notre Première Nation. C'est un pas vers l'avant pour notre communauté. Nous sommes fiers de cet engagement conjoint, conclu de nation à nation, orienté vers le développement culturel, économique et social de la Première Nation Malécite de Viger. »

Jacques Tremblay
Grand chef, Première Nation Malécite de Viger

Faits en bref

  • La Première Nation Malécite de Viger regroupe plus de 1 650 membres qui habitent hors réserve, dispersés à travers le Québec. Elle compte deux réserves, Cacouna et Whitworth, toutes deux situées sur le territoire ancestral dans la région du Bas-St-Laurent.

  • Depuis 2017, la Première Nation Malécite de Viger et le Canada discutent d'un accord de réconciliation des droits de pêche malécites.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Pascal Dubé
Directeur général intérimaire
Première Nation Malécite de Viger
428-860-2393

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan — Autochtones
Facebook : GouvCan — Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :