La Première Nation de Tsawwassen célèbre le 10e anniversaire de son traité

Communiqué de presse

Le 3 avril 2019 — Tsawwassen (Colombie-Britannique) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

La négociation et la mise en œuvre de traités modernes et d’ententes sur l’autonomie gouvernementale sont essentielles à l’établissement de relations renouvelées de nation à nation entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones qui sont fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Marc Miller, secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones, et le sous-ministre Doug Caul, de la Colombie-Britannique, se sont joints aujourd’hui aux membres de la Première Nation de Tsawwassen pour célébrer le 10e anniversaire de son traité. Il s’agit du premier à être élaboré dans le cadre du processus de négociation de la Commission des traités de la Colombie-Britannique.

Cet accord définitif historique est entré en vigueur le 3 avril 2009. Depuis, la Première Nation de Tsawwassen a établi des partenariats et tiré parti des réussites économiques passées. Grâce à ces efforts, la Première Nation de Tsawwassen a pu réinvestir dans de grands projets et des initiatives culturelles au profit de sa communauté et de sa nation.

Citations

« Je tiens à féliciter chaleureusement le chef Bryce Williams et le peuple Tsawwassen qui célèbrent le 10e anniversaire de la date d’entrée en vigueur de l’Accord définitif de la Première Nation de Tsawwassen. J’ai eu le plaisir de voir la Première Nation de Tsawwassen tirer rapidement parti des réussites économiques passées et établir des partenariats pour appuyer la santé et la prospérité de sa population. J’attends avec impatience la prochaine décennie. »

Marc Miller
Secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Nous célébrons aujourd’hui un anniversaire important dans notre communauté, un anniversaire qui est essentiel à l’établissement de relations solides avec les peuples autochtones de la Première Nation de Tsawwassen, fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Au cours de la dernière décennie, ce traité a donné lieu à un renouvellement de la relation entre le gouvernement et la Première Nation de Tsawwassen, ce qui a permis à notre petite communauté du Lower Mainland de croître, de collaborer et de prospérer. Notre gouvernement fédéral est déterminé à poursuivre sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones, en partenariat et en amitié. »

L’honorable Carla Qualtrough
Députée de Delta

« J’offre mes félicitations au chef et aux gens de la Première Nation de Tsawwassen pour cette étape très importante. Une page d’histoire a été écrite il y a 10 ans, ce qui nous a montré à tous qu’un traité n’est pas la destination finale, mais plutôt le fondement d’une nouvelle relation qui se développe et s’épanouit au fil du temps et qui nous permet de faire un autre pas important sur la voie de la réconciliation. »

L’honorable Scott Fraser
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique

« Aujourd’hui, nous, les membres de la Première Nation de Tsawwassen, célébrons le traité qui nous a permis de retourner à l’autonomie gouvernementale. Il a fourni le pouvoir, la clarté et la certitude nécessaires pour jeter les bases de la prospérité et du bien-être. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires, notamment la province de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada, pour réaliser l’esprit et l’intention qui sont au cœur de notre traité, c’est-à-dire aider notre peuple à s’épanouir et à prospérer. »

Chef Bryce Williams
Première Nation de Tsawwassen

Faits en bref

  • L’Accord définitif de la Première Nation de Tsawwassen est le premier traité moderne urbain de la Colombie-Britannique et le premier traité conclu sous le régime de la Commission des traités de la Colombie-Britannique.

  • Les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique et de la Première Nation de Tsawwassen sont signataires de l’Accord définitif de la Première Nation de Tsawwassen (le traité), qui comprend un accord sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale.

  • Le traité est entré en vigueur le 3 avril 2009.

  • L’Accord définitif prévoit le transfert de plus de 724 hectares de terres qui appartenaient auparavant au Canada ou à la province de la Colombie-Britannique; le règlement du titre revendiqué par la Première Nation à l’égard de son territoire traditionnel de 10 000 kilomètres carrés et le maintien des droits de chasse, de pêche et de cueillette sur ce territoire; les dispositions relatives à l’autonomie gouvernementale, notamment la compétence en matière de gestion des terres et certains aspects des soins de santé, de l’éducation, de l’enseignement postsecondaire, de l’aide sociale et des services à l’enfance et à la famille.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour en savoir plus ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/RSS.

Détails de la page

2019-04-04