Le 11 mai marque le 20e anniversaire du traité des Nisga'a

Communiqué de presse

Le 11 mai 2020 — New Aiyansh, C.-B. —
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique
Gouvernement nisg̱a'a lisims

Premier traité moderne de la Colombie-Britannique, l’Accord définitif nisga'a est entré en vigueur il y a 20 ans aujourd’hui. Les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique et de la Nation Nisga'a commémorent cette étape importante sur la voie de la réconciliation.

Pour le peuple nisga'a, le 11 mai 2000 a marqué la fin d’un parcours de 113 ans et les premiers pas vers un avenir meilleur. L’Accord définitif nisga'a est le premier traité de la Colombie-Britannique à offrir une certitude constitutionnelle en ce qui concerne le droit à l’autonomie gouvernementale d’un peuple autochtone en vertu de l’article 35. Le Traité reconnaît les terres des Nisga'a (2 000 kilomètres carrés), garantit les droits de chasse et de pêche des Nisg̱a'a dans la région faunique de la Nass et dans la région de la Nass respectivement, et a ouvert la voie à des initiatives économiques communes dans le domaine du développement durable et responsable des ressources naturelles de la Nation Nisga'a, dans l’intérêt des Nisga'a ainsi que de leurs concitoyens de la Colombie-Britannique et du Canada. Exemple d’espoir, de confiance et de coopération, l’Accord définitif nisga'a est actuellement étudié par les gouvernements et les peuples autochtones du monde entier.

Aujourd’hui, la Nation Nisga'a compte plus de 7 600 personnes résidant principalement dans les villages nisga'a de Gingolx, Laxgalts'ap, Gitwinksihlkw et Gitlaxt'aamiks (anciennement New Aiyansh) sur la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique, ainsi qu’à Terrace, Prince-Rupert/Port Edward, et dans l’ensemble des basses-terres continentales.

La question des terres étant réglée et leurs droits étant garantis, les Nisga'a se sont employés à mettre en place leur gouvernement et leurs institutions, ainsi qu’à faciliter le développement, notamment : la ligne de transmission nord-ouest de BC Hydro, longue de 335 kilomètres et d’une tension de 287 kilovolts; le projet hydroélectrique de Long Lake, une installation de production d’électricité de 31 mégawatts, et la mine Brucejack, une mine souterraine d’or et d’argent exploitée par Pretium Resources Inc. Chacun de ces projets a généré des emplois, des débouchés commerciaux et des revenus.

Bien que le rassemblement du 20e anniversaire ait été reporté en raison de la crise de la COVID-19, les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique et de la Nation Nisga'a, partenaires du Traité, souhaitent rappeler au monde ce que travailler ensemble permet de réaliser.

Citations

« Le 20e anniversaire de la mise en œuvre du Traité des Nisga'a est une étape importante de notre histoire commune. Bien que beaucoup de choses aient changé dans le monde qui nous entoure, la vision des Nisga'a de créer un avenir meilleur pour leur peuple n’a pas changé. Le Traité est un exemple vivant et dynamique de réconciliation en action et de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble et que nous reconnaissons et respectons le droit des peuples autochtones à l’autodétermination. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Vingt ans constituent une étape importante : toute une génération de jeunes Nisg̱a'a a grandi en tant que membres d’une nation autonome régie par un traité. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 signifie que nous ne pouvons pas être ensemble pour souligner ce jour spécial pour la communauté nisga'a et la province. Mais en l’honneur de la Journée nisg̱a'a et de la relation de gouvernement à gouvernement que nous avons construite ensemble pendant deux décennies, le drapeau nisga'a flotte dans le hall d’honneur des bâtiments du Parlement de la Colombie-Britannique. Je remercie le gouvernement nisg̱a'a lisims pour son leadership et je félicite tous les Nisga'a pour cet anniversaire. »

L’honorable John Horgan
Premier ministre de la Colombie-Britannique

« Il y a deux décennies, le peuple nisga'a a tracé une nouvelle voie dans son cheminement vers l’autonomie. Au même moment, la Colombie-Britannique et les Nisga'a ont réorienté leur relation pour se concentrer sur la réconciliation, soutenant ainsi une vie encore meilleure pour les communautés et le peuple nisga'a. Je félicite les dirigeants Nisga'a pour leurs réussites sociales, culturelles et économiques des 20 dernières années, et je me réjouis du bon travail que nous allons faire ensemble dans les années à venir. »

L’honorable Scott Fraser
Ministre des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones de la Colombie-Britannique

« En ce jour d’anniversaire spécial, puissions-nous nous souvenir des générations d’hommes et de femmes nisg̱a'a qui ont travaillé sans relâche pendant 113 ans pour le règlement juste et honorable que nous avons obtenu le 11 mai 2000. Puissions-nous continuer à travailler sans relâche pour la prospérité et l’amélioration de la qualité de vie des Nisg̱a'a pour les générations à venir. »

Eva Clayton
Présidente du gouvernement nisga’a lisims

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Gillian Hanson
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett,
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Bobby Clark
Directeur, Communications et Relations intergouvernementales
Gouvernement nisga’a lisims
250-633-3022
bobbyc@nisgaa.net

Jen Holmwood
Attachée de presse
Directrice adjointe, Communications
Cabinet du premier ministre
Jen.Holmwood@gov.bc.ca
250-818-4881

Tania Venn
Gestionnaire des communications
Ministère des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones de la Colombie-Britannique
250-208-9621

Restez branchés

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :

Twitter: @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Twitter : @CouronneAutoch
Facebook : @CouronneAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez https://www.cirnac.gc.ca/fra

Détails de la page

Date de modification :