Renouvellement du mandat de Celeste Haldane à titre de commissaire en chef de la Commission des traités de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 22 mai 2020 — Ottawa (Ontario) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le Sommet des Premières Nations et les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada sont heureux d'annoncer le renouvellement pour trois ans du mandat de Celeste Haldane à titre de commissaire en chef de la Commission des traités de la Colombie-Britannique et se réjouissent de continuer à travailler avec elle sur les approches innovantes qu'elle apporte à la politique des traités.

C'est le 12 avril 2017 que la commissaire en chef Haldane a été nommée pour la première fois afin d'orienter le processus de traités en Colombie-Britannique. L'une de ses réalisations les plus importantes a été de militer pour que la reconnaissance des droits des Autochtones soit plus solidement ancrée dans le processus de négociation des traités. Lors de son mandat, on doit souligner l'avancement à l'étape 5 de plusieurs négociations pour les Premières Nations, y compris la signature historique des deux ententes de principes avec les Premières Nations Ditidaht et Pacheedaht en juin 2019.

La Commission des traités de la Colombie-Britannique est un organe indépendant et impartial chargé de faciliter la négociation de traités entre les gouvernements provincial, fédéral et les Premières Nations en Colombie-Britannique. Son rôle principal consiste à superviser le processus de négociation pour faire en sorte que les parties fassent de réels progrès en matière de négociation.

Mme Haldane est avocate et titulaire d'une maîtrise en droit (LL.M.) avec spécialisation en droit constitutionnel de la Faculté de droit Osgoode Hall de l'Université York. Mme Haldane fait partie de la famille Sparrow de Musqueam et est une Tsimshian de la Première Nation de Metlakatla.

Citations

« Je suis honorée que le Canada, la Colombie-Britannique et le Sommet des Premières nations m'aient reconduit dans mes fonctions de commissaire en chef. Bien que les temps soient difficiles, la négociation de traités, d'accords et d'autres arrangements constructifs doit être une priorité. Investir dans la réconciliation et l'autonomie gouvernementale des Autochtones permet de rendre les régions saines et prospères dans toute la Colombie-Britannique. Les négociations ont franchi des étapes importantes, notamment la nouvelle politique de reconnaissance des droits, et la Commission des traités se réjouit de soutenir cet élan. Je tiens également à reconnaître le travail acharné de toutes les parties qui font preuve de souplesse pendant cette période et qui maintiennent les progrès vers la réconciliation»

Celeste Haldane
Commissaire en chef, Commission des traités de la Colombie-Britannique

« Au cours des trois dernières années, Celeste Haldane a contribué à faciliter la négociation des traités d'une manière équitable et neutre. Nous sommes ravis qu'elle ait accepté de continuer à diriger la Commission des traités de la Colombie-Britannique et son important travail en Colombie-Britannique. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec la Commission et nos partenaires, la province de la Colombie-Britannique et le Sommet des Premières Nations, pour faire avancer la réconciliation et faciliter la négociation de traités dans la province au bénéfice de l'ensemble de la population canadienne. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« La Commission des traités de la Colombie-Britannique joue un rôle crucial dans la province, principalement à titre de partie indépendante et impartiale du processus des traités. Au nom de la province de la Colombie-Britannique, je félicite Celeste Haldane pour le renouvellement de son mandat à titre de commissaire en chef, et je suis heureux à l'idée de poursuivre notre collaboration vers la réconciliation. »

L'honorable Scott Fraser
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique

« Le Canada, la Colombie-Britannique et le Sommet des Premières Nations ont adopté la Politique sur la reconnaissance et la réconciliation des droits pour les négociations des traités en Colombie-Britannique à l'automne 2019. Cette nouvelle politique est basée sur la reconnaissance des titres et des droits des Premières Nations et permet l'élaboration commune des mandats. Nous sommes persuadés que la grande expérience de la commissaire en chef Haldane et sa connaissance du processus de traités de la Colombie-Britannique contribueront à nous guider en ce terrain inconnu, alors que le Canada, la Colombie-Britannique et le Sommet des Premières Nations travaillent d'arrache-pied pour mettre en œuvre cette nouvelle politique axée sur la transformation. »

Cheryl Casimer
Groupe de travail du Sommet des Premières Nations

« Le Sommet des Premières Nations félicite Celeste Haldane pour le renouvellement de son mandat à titre de commissaire en chef de la Commission des traités de la Colombie-Britannique. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec la commissaire en chef Haldane et nous sommes pleinement convaincus de sa capacité à travailler avec les autres commissaires pour garantir que des traités, des accords et d'autres ententes constructives qui sont justes et équitables soient négociés en Colombie-Britannique. »

Robert Phillips
Groupe de travail du Sommet des Premières Nations

« L'expérience et la continuité qu'apporte la commissaire en chef Haldane à son poste de commissaire en chef aideront le Canada, la Colombie-Britannique et les Premières Nations à poursuivre leur travail visant à faire progresser la négociation de traités à la lueur des défis technologiques et autres, découlant de la pandémie de COVID-19 sans précédent et des mesures de distanciation sociale qui en découlent. »

Lydia Hwitsum
Groupe de travail du Sommet des Premières Nations

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Gillian Hanson
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Colin Braker
Directeur des communications
Sommet des Premières Nations
604-328-4094

Tania Venn
Gestionnaire des communications
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation
250-208-6183

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @GcAutochtones

Twitter : @CouronneAutoch
Facebook : @CouronneAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :