Déclaration des ministres Carolyn Bennett, Marc Miller et Daniel Vandal à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

Déclaration

ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ

Nêhiyawêwin

Ojibway

OTTAWA (Ontario), le 21 juin 2020 – L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, l’honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, et l’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ont fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, nous célébrons les histoires, les cultures et les traditions uniques des peuples et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Leur savoir, leur détermination, leur résilience et leur leadership ont façonné notre pays et continueront de le façonner. 

En temps normal, des rassemblements en personne auraient lieu dans des communautés partout au Canada pour honorer et célébrer les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Les réalités de la COVID-19 signifient que nous devons célébrer différemment en 2020, mais nous pouvons tout de même apprendre des histoires, partager les traditions et les cultures grâce à de nouvelles façons qui nous permettent d’être ensemble et de rester en contact, même si nous sommes séparés. 

La Journée nationale des peuples autochtones est à la fois une reconnaissance des cultures et des traditions autochtones et un signe de la résilience des peuples autochtones. Il existe de nombreuses façons pour les Non-Autochtones d’en apprendre davantage sur notre histoire commune, de mieux comprendre les connaissances, les valeurs et les enseignements autochtones, et de célébrer les communautés autochtones d’un océan à l’autre.

Les peuples autochtones sont au cœur, à la base même du Canada d’aujourd’hui. Nous continuons à travailler pour renouveler notre relation avec les peuples autochtones en nous appuyant sur l’affirmation des droits, le respect, la coopération et le partenariat, et en soutenant la vision d’autodétermination des peuples autochtones.

Au nom du gouvernement du Canada, nous vous invitons à prendre le temps d’en apprendre davantage sur l’histoire, les traditions et les cultures des peuples autochtones, aujourd’hui et tous les jours.

Nous vous souhaitons une bonne Journée nationale des peuples autochtones! »

Pour l'accès à d'autres langues autochtones, veuillez nous contacter à aadnc.jnpacanada-nipdcanada.aandc@canada.ca

Personnes-ressources

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec

Emily Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Vanessa Adams
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
343-543-7645

Allison St.Jean
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord
819-953-1153

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Twitter : @CouronneAutoch
@Min_ServAutoch
@Min_DuNord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.cirnac.gc.ca/fra/RSS.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :