Projets de microréseaux au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique

Document d'information

Carte représentant:  - Tr'ondëk Hwëch'in : Serre en climat froid   - Tr'ondëk Hwëch'in : Serre communautaire  - Première Nation de Carcross Tagis : Projet d’énergie éolienne  - Première Nation de Carcross/Tagis : Camp culturel  - Première Nation des Tlingit de Taku River : Projet hydroélectrique d’Atlin  - Première Nation des Tlingit de Taku River : Camp de pêche

Les collectivités autochtones du Nord sont les premières à subir les conséquences des changements climatiques. La Première Nation de Carcross/Tagish, les Tr’ondëk Hwëch’in et la Première Nation des Tlingit de Taku River font preuve d’engagement et de leadership dans la transition vers l’énergie propre. Ces Premières Nations prennent des mesures importantes pour réduire leur dépendance au diesel importé, diminuer la pollution et offrir de nouveaux débouchés économiques à leurs collectivités en passant à des sources d’énergie propre.

Dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à travailler avec les collectivités afin de réduire la dépendance au diesel pour le chauffage et l’électricité, en 2018-2019, un investissement de 176 628 $ dans le cadre du programme ARDEC Nord a permis d’appuyer l’installation de trois projets de microréseau solaire de concert avec la Première Nation de Carcross/Tagish, les Tr’ondëk Hwëch’in et la Première Nation des Tlingit de Taku River dans des camps éloignés sur leurs territoires traditionnels :

  • Camp culturel de la Première Nation de Carcross/Tagish, lac Tagish, au Yukon;
  • Bâtiment agricole pour l’enseignement et le travail  des Tr’ondëk Hwëch’in, juste au sud-est de Dawson City, au Yukon;
  • Camp de pêche de la Première Nation des Tlingit de Taku River sur la rivière Taku, de l’autre côté de la frontière du Yukon, dans le nord de la Colombie-Britannique.

L’intégration de la technologie et de la batterie de stockage solaires devrait réduire la consommation de diesel à chacun de ces sites d’environ 40 % et permettre aux sites de fonctionner entièrement à partir d’énergie renouvelable durant certaines périodes. À cette fin, chaque microréseau comprend des panneaux solaires de 6 kilowatts, une génératrice à vitesse variable de 3 à 6 kilowatts et une batterie lithium-ion d’une capacité de 12 kilowattheures.

En tant que chef de projet, la Première Nation de Carcross/Tagish a retenu les services de MGrid Energy Inc., une entreprise de technologies propres du Yukon (détenue et exploitée par John Jensen, membre de la Première Nation de Carcross/Tagish) qui possède une vaste expérience des technologies de microréseau, pour concevoir, installer et surveiller les trois systèmes. MGrid Energy a profité de l’occasion pour organiser un atelier de deux jours sur les microréseaux hybrides, renforçant ainsi la capacité des Autochtones en matière d’énergie propre sur le territoire.

Les technologies solaires ont fait leurs preuves dans les climats nordiques. Du mois de mai à la fin de septembre, le sud du Yukon connaît en moyenne 17 heures de soleil par jour. Le système de stockage d’énergie par batterie intégré dans chaque microréseau permettra d’emmagasiner l’énergie solaire en vue de l’utiliser pendant les périodes de consommation plus élevée. Les systèmes produiront suffisamment d’électricité pour éviter de recourir aux génératrices au diesel pendant les périodes où la demande d’électricité est plus faible.

Autres projets de lutte contre les changements climatiques de la Première Nation de Carcross/Tagish, des Tr’ondëk Hwëch’in et de la Première Nation des Tlingit de Taku River

Centrale hydroélectrique d’Atlin
En 2009, la société de développement économique de la Première Nation des Tlingit de Taku River (Tlingit Homeland Energy) a construit une microcentrale hydroélectrique de 2,1 mégawatts. L’installation fournit à la ville d’Atlin (450 résidants) suffisamment d’électricité pour répondre à 100 % de ses besoins, et la collectivité ne dépend plus du diesel pour produire de l’électricité. La Première Nation travaille actuellement en vue de passer à 8 mégawatts afin d’alimenter le Yukon en énergie propre.

Serre en climat froid des Tr’ondëk Hwëch’in
L’équipe de la Ferme d’enseignement et de travail des Tr’ondëk Hwëch’in construit actuellement une serre en climat froid écoénergétique d’environ 3 000 pieds carrés qui permettra de pratiquer l’agriculture jusqu’à dix mois par année. En 2018, le projet a reçu 500 000 $ dans le cadre du Prix Inspiration Arctique ainsi que des fonds supplémentaires de 500 000 $ du gouvernement du Canada. Une fois la serre achevée, il sera possible d’y faire pousser une variété de cultures, en plus d’utiliser la structure à des fins de production et d’éducation.

Projet d’énergie éolienne de la Première Nation de Carcross Tagish
La Carcross/Tagish Management Corporation, l’organisme de développement économique de la Première Nation de Carcross/Tagish, a installé une tour météorologique sur le mont Montana, près de la ville de Carcross, au Yukon, afin d’évaluer le potentiel d’énergie éolienne à cet endroit. La tour a permis de recueillir des données prometteuses sur les ressources éoliennes de la région et d’appuyer la mise au point d’un projet éolien commercialement viable. Une fois installées et opérationnelles, les éoliennes devraient fournir de l’énergie propre au réseau du Yukon.

Détails de la page

2020-09-01