Surveillance de la glace marine dans les communautés de l'Inuit Nunangat 

Document d'information

Les communautés autochtones du Nord sont les premières à subir les changements climatiques. Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance qu'ont les déplacements sur la glace marine pour de nombreuses personnes dans le Nord, car ils leur permettent d'accéder aux aliments traditionnels et aux autres ressources locales, de visiter les communautés voisines et de participer à des activités culturelles. Les répercussions des changements climatiques sur la prévisibilité et la sécurité de ce mode de transport se font sentir rapidement. Les conditions imprévisibles de la glace posent des risques pour la sécurité des chasseurs et des pêcheurs et continuent de menacer le mode de vie traditionnel et la sécurité alimentaire des Inuit.

Dans le cadre de son engagement à travailler avec les communautés pour appuyer la surveillance de la glace marine afin d'accroître la sécurité des déplacements, le gouvernement du Canada investit 417 000 $ dans le cadre du programme « Se préparer aux changements climatiques dans le Nord ». Les fonds sont affectés à deux projets qui visent à relever ces défis au moyen de la technologie de pointe SmartICE.

Surveillance dans sept communautés de l'Inuit Nunangat

Ce projet permettra de poursuivre la surveillance des glaces de mer à Nain, Pond Inlet, Iqaluit, Cambridge Bay, Arviat, North West River et Kugluktuk.

  • Les données recueillies et l'information connexe sont diffusées afin d'assurer la sécurité des déplacements et d'orienter les adaptations aux changements climatiques.
  • La surveillance, la documentation et la communication de l'état des glaces de mer qui en résultent, sous la direction de la communauté, amélioreront la sécurité et permettront de mieux comprendre comment les itinéraires de déplacement sur la glace sont touchés par les changements climatiques.
  • Le financement du projet prévoit des allocations aux opérateurs et la location d'équipement, ainsi que le soutien technique et l'entretien de façon continue.
  • La mise en œuvre de la surveillance de la glace marine offrira également des possibilités d'emploi et de développement des compétences aux membres des communautés. On encouragera le développement des compétences transférables chez les opérateurs locaux.
  • Une surveillance continue permettra également de s'assurer qu'un registre de l'état des glaces est établi pour chaque communauté. Ce registre peut être utilisé pour analyser les tendances et les changements dans l'environnement local afin d'orienter les mesures d'atténuation au sein des communautés et les stratégies d'adaptation aux changements climatiques dans les différentes régions.

Se fonder sur les Qaujimajatuqangit des Inuit de Mittimatalik (Pond Inlet, Nunavut) pour améliorer la sécurité des déplacements sur la glace marine pendant la pandémie de COVID-19

Ce projet se poursuivra avec la mise à disposition d'affiches et de cartes fondées sur les connaissances des Inuit sur la glace marine à Pond Inlet, alors que la pandémie de Covid-19 continue d'entraîner un nombre accru de déplacements sur la glace.

  • Dans le cadre de ce projet, on a mis à profit la sagesse et les connaissances des aînés et des utilisateurs d'expérience de la communauté. Ces connaissances ont permis de créer et de distribuer des produits éducatifs comme des affiches et des cartes qui renseignent sur les déplacements sécuritaires sur la glace. Pour se déplacer en toute sécurité sur la glace marine, en particulier pour connaître l'état de la glace au printemps et en période de débâcle, il est essentiel de s'appuyer sur ces connaissances locales, plutôt que sur des données élaborées dans le sud du Canada pour les déplacements en motoneige à des fins récréatives.
  • On s'attend à ce que pendant la pandémie de Covid-19, le nombre de personnes de Mittimatalik qui se rendent sur la glace de mer continue d'augmenter, car le gouvernement encourage les Nunavummiut et les organisations inuites à aller « sur la terre » pour favoriser leur santé mentale et la distanciation sociale ainsi que pour maintenir et appuyer l'accès à l'approvisionnement en aliments traditionnels. Le projet rend cette initiative encore plus valable.

Les deux projets, menés sous la direction des Inuit et en collaboration avec les communautés locales, s'appuient à la fois sur la science et les Qaujimajatugangit (connaissances traditionnelles) des Inuit. Ils profitent aux jeunes de la région, puisque ceux ci reçoivent une formation et contribuent à la sécurité de leurs communautés en participant aux opérations du système SmartICE.

SmartICE est une entreprise sociale d'intégration par le travail reconnue à l'échelle internationale qui permet aux communautés autochtones de s'adapter à l'imprévisibilité sans cesse croissante de l'état des glaces. Il s'agit de la première initiative mondiale d'adaptation aux changements climatiques à utiliser les connaissances autochtones de la sécurité et des déplacements sur glace en conjonction avec une technologie de surveillance de la glace exploitée par les communautés et des images satellite d'observation de la Terre. 

Détails de la page

Date de modification :