Projet d’assainissement du Grand lac de l’Ours 

Document d'information

Le projet d’assainissement du Grand lac de l’Ours consiste à remettre en état plusieurs propriétés d’exploitation minière et d’exploration qui sont aujourd’hui abandonnées et qui relèvent de la responsabilité du gouvernement du Canada. Elles comprennent :

  • les mines Silver Bear (Terra, Northrim, Norex, Graham Vein et Smallwood);
  • la mine du lac Contact;
  • la mine El Bonanza/Bonanza;
  • Sawmill Bay.

Ces propriétés sont situées à environ 250 kilomètres à l’est de Délı̨nę, sur les terres visées par l’Entente sur la revendication territoriale globale des Dénés et Métis du Sahtu. Une partie de la zone géographique des mines Silver Bear chevauche également la frontière de Tłı̨chǫ Mǫwhì Gogha Dè Nįįłèè.

De plus, les sites qui font partie du projet d’assainissement du Grand lac de l’Ours sont tous situés dans la réserve de biosphère Tsá Tué. Cette désignation reconnue internationalement par l’UNESCO reflète la passion de la communauté de Délı̨nę pour le maintien de la santé du lac, de son bassin versant et des animaux qui y vivent.

La préservation de l’intégrité écologique du Grand lac de l’Ours et de son bassin versant est de la plus haute importance pour la population de Délı̨nę. C’est pourquoi les sites seront assainis selon des normes qui sont conformes aux objectifs de la réserve de biosphère Tsá Tué.

Le projet d’assainissement du Grand lac de l’Ours est financé dans le cadre du Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord. Le budget de 2019 a prévu un investissement de 49,9 millions de dollars pendant 15 ans (2,2 milliards de dollars selon la comptabilité de caisse), à compter de 2020-2021, pour créer le Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord, qui vise exclusivement les principales mines abandonnées des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon et qui présentent les risques les plus élevés.

À la fin des 15 années que durera le Programme, les travaux actifs d’assainissement devraient être terminés pour sept des huit sites miniers. Cependant, les sites nécessiteront probablement tous un suivi et un entretien continus pour garantir que les mesures d’assainissement donnent les résultats escomptés.

Détails de la page

Date de modification :