Le gouvernement du Canada annonce le financement de plans d’action en matière d’infrastructures avec des partenaires autochtones autonomes et signataires d’un traité moderne 

Communiqué de presse

Le 13 août 2021 — Ottawa, territoire traditionnel des Algonquins (Ontario) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement du Canada effectue des investissements historiques afin de combler les lacunes dans les infrastructures essentielles des communautés autochtones et améliorer les résultats économiques, sociaux et de santé de ces communautés. La mesure comprend une action importante relativement à la nouvelle approche lancée avec les partenaires autochtones pour mettre fin à la tragédie nationale des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.

L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et l’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 517,7 millions de dollars sur quatre ans dans des plans d’action spécifiques aux priorités, aux besoins et aux réalités des partenaires autochtones autonomes et signataires d’un traité moderne.

Le gouvernement du Canada reconnaît qu’il est important que les partenaires autochtones autonomes et signataires d’un traité moderne dirigent le travail visant à ce que leurs citoyens aient accès à des infrastructures appropriées, c’est-à-dire à de l’eau potable propre, à une infrastructure de transport suffisante, à des maisons bien construites, à des installations culturelles et de santé de qualité, à des écoles et à une connexion fiable à Internet – tous des composantes essentielles à la santé et au bien-être physiques, mentaux et économiques d’une communauté.

Citations

« J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui le financement relatif aux infrastructures des communautés autochtones pour appuyer les nations autonomes et signataires de traités modernes. Notre relation avec les nations autonomes et signataires de traités modernes est un exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble pour reconnaître et respecter le droit des peuples autochtones à l’autodétermination. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Le gouvernement du Canada souscrit à des relations de nation à nation, Inuits-Couronne et de gouvernement à gouvernement avec les communautés autochtones. Grâce à une collaboration étroite avec les partenaires autochtones, ces investissements contribueront à combler les écarts socioéconomiques en plus de favoriser une véritable réconciliation avec les peuples autochtones. »

L’honorable Daniel Vandal, C.P., député
Ministre des Affaires du Nord

« La contribution du Canada permettra de financer des infrastructures essentielles à la santé mentale et au bien-être de notre population. Elle contribuera également à assurer la poursuite de nos pratiques culturelles alors que nous faisons face aux répercussions des changements climatiques qui évoluent rapidement. Cet investissement opportun ne concerne pas seulement la construction et l’entretien des infrastructures communautaires, il concerne la responsabilité du Canada de travailler vers la réconciliation et de rebâtir concrètement la relation avec les peuples autochtones. »

Chef Dana Tizya-Tramm
Première Nation des Gwitchin Vuntut

Faits en bref

  • Dans son budget de 2021, le gouvernement du Canada a proposé de nouveaux investissements historiques de plus de 18 milliards de dollars sur les cinq prochaines années pour combler les écarts en matière d’infrastructures essentielles entre les communautés autochtones et non autochtones, et pour favoriser une réconciliation véritable avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis par l’amélioration de leurs résultats économiques, sociaux et de santé.

  • À compter de 2021-2022, 4,3 milliards provenant du Fonds d’infrastructure des communautés autochtones seront affectés pendant quatre ans à des projets d’infrastructure pouvant commencer immédiatement dans des communautés autochtones, dont 517,7 millions pour les nations autonomes et signataires d’un traité moderne.

  • Dans la foulée de l’élaboration de la Voie fédérale sur la sécurité humaine, une somme historique de 2,2 milliards de dollars a été proposée dans le budget de 2021 pour lutter contre les causes fondamentales de la tragédie des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, notamment par un accès à des logements abordables, convenables et sûrs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Ani Dergalstanian
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Ryan Cotter
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord
819-953-1153

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : @GCautochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtones

Twitter : @Min_ServAutoch
Twitter : @CouronneAutoch
Twitter : @Min_DuNord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.isc.gc.ca/fra/RSS.

Détails de la page

Date de modification :