Les organisations autochtones décrivent leurs projets vedettes visant à soutenir le bien-être des familles et des survivants des FFADA et des personnes 2ELGBTQQIA+
Document d'information
Liard Aboriginal Women's Society
Commémoration et célébration de la vie des FFADA2E dans les terres ancestrales des Kaska
La Liard Aboriginal Women's Society (LAWS) est une organisation autochtone sans but lucratif, caritative et communautaire qui offre des services de développement social à la Nation Kaska du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique, les terres ancestrales Kaska.
Notre projet, intitulé Remembering and Celebrating the Lives of MMIWG2S+, mettra à jour les pratiques traditionnelles en commémorant et en célébrant la vie de nos proches au moyen de potlatchs et de festins commémoratifs. Traditionnellement, les potlatchs commémoratifs ont lieu un an après le décès d'une personne et symbolisent souvent la fin de la période de deuil pour la famille. Le festin est une partie importante de cette cérémonie, car il rassemble des personnes en deuil, y compris des communautés environnantes. Ces cérémonies apportent l'équilibre et l'harmonie à la communauté et permettent à chacun d'aller de l'avant et de guérir au fil du temps.
Notre programme garantira que les familles des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées à Watson Lake, Lower Post, Ross River et Good Hope Lake pourront vivre cette partie importante de nos processus de guérison culturelle qui leur a été refusée par le passé en raison du nombre de cas non résolus, des membres de leur famille qui sont toujours portés disparus, de l'absence d'enquête sur les meurtres et les disparitions, ou de l'avis tardif ou l'absence d'avis au décès d'un être cher.
Nous travaillerons directement avec plus de 20 familles kaskas pour planifier, organiser, coordonner et donner les festins commémoratifs, ainsi que pour concevoir et créer des pierres tombales pour leurs proches. Cela permettra aux familles de se réunir en tant que communauté pour honorer la mémoire de leurs êtres chers.
All Nations Hope
Guérison et renforcement des sœurs et des deux esprits autochtones
All Nations Hope offre un soutien culturel et de counseling à la population autochtone urbaine de Regina et de l'ensemble de la Saskatchewan, appuyé par la communauté et les personnes 2ELGBTQQIA+.
Le programme Healing and Strengthening Indigenous Sisters and 2 Spirits offrira du counseling individuel par des professionnels et des cercles de guérison de groupe dirigés par des conseillers, des Aînés autochtones et des tisserands du savoir. Les défis uniques auxquels fait face la communauté 2ELGBTQQIA+ seront également abordés au moyen d'un travail précis coordonné par une personne deux esprits.
Les activités axées sur les deux esprits comprendront des cercles de guérison, du counseling, des rassemblements deux esprits et des ateliers axés sur des besoins particuliers.
Nous organiserons et tiendrons également des vigiles annuelles pour commémorer les pertes et soutenir les êtres chers en deuil (les vigiles se déroulent physiquement à Regina, mais il est possible de les regarder virtuellement).
Tungasuvvingat Inuit
Najakulugiit (Beautiful Sisters) Projet
Tungasuvvingat Inuit, aussi appelé TI, signifie « un endroit où les Inuit sont les bienvenus ». Le 10 mars, Tungasuvvingat Inuit a célébré son 35e anniversaire et nous continuons d'offrir des programmes, des activités de représentation et du soutien propres aux Inuit qui contribuent à la santé et au bien-être des Inuit et qui encouragent et appuient des programmes semblables pour les Inuit de l'Ontario et du sud du Canada. TI a été et demeurera déterminé à défendre et à fournir des services de soutien aux femmes, aux filles et à la communauté bispirituelle inuites en milieu urbain afin d'assurer la représentation et le soutien des familles inuites en milieu urbain. Une partie de cet engagement consiste à participer au sous-groupe de travail sur les Inuit vivant en milieu urbain, au sous-groupe de travail sur les Inuit et à formuler des commentaires pour la section de l'Ontario du Plan d'action national des FFADA2E et à demeurer un participant actif du sous-groupe de travail sur les Autochtones vivant en milieu urbain. Nous nous consacrons également à notre travail quotidien avec le programme Alluriarniq (Stepping Forward) à Ottawa, qui travaille avec des personnes de 13 ans et plus qui sont à risque ou qui sont actuellement impliquées dans l'exploitation sexuelle ou victimes de la traite des personnes.
Notre vision consiste à appuyer et à honorer les demandes de la communauté en offrant des programmes et des services aux familles touchées par la tragédie des FFADA2E. Cela comprend des initiatives communautaires, car cela permet une guérison continue, une représentation et, surtout, un soutien indispensable. À la suite d'une séance de consultation communautaire, les participants ont exprimé le désir de continuer à se rencontrer virtuellement en groupe toutes les deux semaines pour offrir un soutien social, participer à des activités culturelles, partager des connaissances et des compétences, parler en inuktitut, rencontrer des Aînés et recevoir des enseignements. Le groupe a également exprimé le désir d'organiser des rassemblements communautaires, qui pourraient porter sur des sujets comme les méthodes de guérison traditionnelles et l'autonomisation des femmes inuites comme moyen de prévenir la violence. Le groupe a décidé de s'appeler Najakulugiit, ce qui signifie Beautiful Sisters en inuktitut.
TI s'engage à atteindre les objectifs qui s'harmonisent avec les mesures définies dans le Plan d'action national des FFADA2E. Demeurer vigilants nous permettra d'offrir et d'élaborer efficacement des programmes et des services qui s'harmonisent avec les appels à l'action.
Les priorités établies par les membres de la famille et les survivants sont très précises et comprennent :
- Lutter contre la perte de la culture et de la langue
- S'attaquer à la solitude et créer des soutiens sociaux
- Aborder l'isolement des Inuit vivant à l'extérieur d'Ottawa
- Accroître la sensibilisation aux services
- Accroître le nombre de rassemblements communautaires
Métis Nation Ontario
Programme du voyage de guérison de la MNO
En 1993, la Métis Nation of Ontario (MNO) a été créée grâce à la volonté des Métis et des communautés métisses de l'Ontario qui se sont réunies pour créer une structure de gouvernance propre aux Métis, démocratique et à l'échelle de la province. La MNO représente et défend les intérêts de ses citoyens, qui sont des membres titulaires de droits des communautés métisses qui détiennent collectivement des droits, des intérêts et des revendications en suspens protégés par les articles 25 et 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.
Le Programme du voyage de guérison de la MNO veillera à ce que les femmes, les filles, les personnes 2ELGBTQQIA+, les familles et les communautés métisses reçoivent un soutien spécialisé et aient accès à des ressources culturelles et communautaires appropriées, y compris des professionnels de la santé mentale tenant compte des traumatismes subis qui se spécialisent dans le travail avec les familles métisses et les victimes de violence ciblant les FFADA2E.
Détails de la page
- Date de modification :