Le Canada et la Peskotomuhkati Nation de Skutik s’associent pour lancer le projet de Centre d’excellence du Camp Chiputneticook

Communiqué de presse

Ligne de soutien pour les personnes touchées par la disparition et le meurtre de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.

Pour un soutien émotionnel immédiat, composez le 1-844-413-6649. Des services de soutien à la santé à long terme vous sont également offerts, notamment des services de consultation en santé mentale, de soutien émotionnel communautaire et de soutien culturel. De l’assistance monétaire au transport est aussi offerte pour rendre visite à des Aînés ou à des guérisseurs traditionnels.

Le 26 septembre 2022 — Saint Stephen, Nouveau-Brunswick — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Aujourd’hui, le chef Hugh Akagi de la Peskotomuhkati Nation de Skutik et l’honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ont annoncé le lancement du projet de Centre d’excellence du Camp Chiputneticook. Le gouvernement du Canada fournit 634 039 $ à ce projet par l’entremise du Programme d’espaces culturels dans les communautés autochtones (PECCA).

Le Centre d’excellence du Camp Chiputneticook offrira un espace sûr et un lieu d’appartenance où les Peskotomuhkati, et tout particulièrement les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+, pourront se rassembler et en apprendre davantage sur leur histoire, leurs traditions et leur culture. Les activités éducatives organisées par les Aînés et les gardiens du savoir de Peskotomuhkati donneront aux membres de la communauté les moyens pour retrouver leur estime de soi, se réapproprier leur identité et revitaliser leur avenir. Les artefacts de Peskotomuhkati, y compris les images, les enregistrements audiovisuels et les discours, seront également préservés au Camp pour les générations futures. L’emplacement du camp est particulièrement important, car il se trouve sur le territoire traditionnel des Peskotomuhkati qui a récemment été transféré à la Nation.

Des investissements dans les espaces culturels sont essentiels pour mettre fin aux causes fondamentales de la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones et pour répondre à l’appel à la justice 2.3. Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les partenaires autochtones pour créer de tels espaces, comme le projet de Centre d’excellence du Camp Chiputneticook. Ce projet, financé dans le cadre du PECCA, s’inscrit dans le cadre de l’initiative Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, qui est la contribution du gouvernement du Canada au Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. Ce programme transformateur aidera également les Autochtones à se réapproprier leur identité dans le cadre de leur cheminement vers l’autodétermination, ce qui constitue une étape cruciale pour faire progresser la réconciliation et établir des relations avec les peuples autochtones, les gouvernements et tous les Canadiens.

Citations

« Le chef Hugh Akagi se souvient avec affection de la relation positive qu’entretenaient sa famille et son peuple avec la famille Orser, qui a construit et occupé le pavillon pendant plus de 100 ans. Le pavillon et la terre joueront un rôle important dans la guérison sécuritaire et la préservation de la culture. »

Chef Hugh Akagi
Peskotomuhkati Nation de Skutik

« Le Centre d’excellence du Camp Chiputneticook sera un carrefour communautaire sûr et accueillant pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+. À mesure que les membres de la communauté se rassembleront, apprendront et partageront leurs pratiques traditionnelles, ils renforceront la langue, la culture et le patrimoine peskotomuhkati pour les générations à venir. Je me réjouis à l’idée de voir cet avenir prometteur se concrétiser. »

L’honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les provinces, les territoires, les organisations autochtones, les familles, les survivants et les communautés de tout le pays pour faire avancer le Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.

  • Dans le Budget de 2021, on prévoyait 108,8 millions de dollars sur deux ans pour le Programme d’espaces culturels dans les communautés autochtones. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, qui est la contribution du gouvernement du Canada au Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, et qui répond à l’appel à la justice 2.3. Cet appel demande à tous les gouvernements d’accorder la priorité à un accès sûr et significatif aux cultures et aux langues au profit des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, afin de restaurer, de réclamer et de revitaliser leur identité.

  • Le Plan d’action national a été élaboré conjointement par :

    • le Cercle national des familles et des survivantes;
    • les représentants des organisations communautaires des Premières Nations, des Inuit, des Métis et des Autochtones;
    • les gouvernements autochtones, provinciaux et territoriaux;
    • les dirigeants autochtones en milieu urbain et 2ELGBTQQIA+.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Justine Leblanc
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
justine.leblanc@rcaanc-cirnac.gc.ca

Relations avec les médias – RCAANC
Adresse courriel : RCAANC.Media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca
Numéro de téléphone : 819-934-2302

John Ames
Peskotomuhkati Nation de Skutik
Adresse courriel : John.Ames@Qonaskamkuk.onmicrosoft.com
Numéro de téléphone : 506-467-1337

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :