Le financement d’infrastructures permet la modernisation du système d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées dans la Sioux Valley Dakota Nation

Communiqué de presse

Le 23 mai 2023 (Sioux Valley Dakota Nation, Manitoba) – Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Sioux Valley Dakota Nation

Aujourd’hui, Jennifer Bone, chef de la Sioux Valley Dakota Nation, et l’honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ont souligné un investissement qui fera date dans une nouvelle installation de traitement de l’eau pour répondre aux besoins de la communauté en matière d’infrastructures d’eau. Dans le cadre du Fonds d’infrastructure des communautés autochtones, le gouvernement du Canada a alloué en tout 12 millions de dollars à la Sioux Valley Dakota Nation.

La nouvelle installation de traitement de l’eau amènera l’eau courante à un plus grand nombre de résidences. Elle sera construite pour répondre aux besoins de 2 400 personnes et elle aura une capacité d’expansion lui permettant de servir jusqu’à 4 000 personnes. La Sioux Valley Dakota Nation a hâte que la nouvelle installation de traitement de l’eau soit achevée. Celle-ci améliorera l’accessibilité et la qualité de l’eau pour les résidents et contribuera au bien-être de la communauté.

Annoncé dans le budget de 2021, le Fonds d’infrastructure des communautés autochtones offre aux bénéficiaires la souplesse nécessaire pour concevoir et réaliser les projets d’infrastructure les plus judicieux pour leur communauté. Les fonds peuvent être utilisés pour des projets d’infrastructure tels que les systèmes d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, les établissements de santé, l’équipement culturel, les écoles et le logement.

Le gouvernement du Canada s’efforce de réduire les inégalités sociales et économiques entre les communautés autochtones et non autochtones, et il procède à des investissements immédiats et à long terme pour combler les lacunes dans les infrastructures essentielles d’ici 2030 au plus tard.

Citations

« Améliorer l’accessibilité et la qualité de l’eau pour les résidents est une priorité. Notre installation actuelle de traitement de l’eau ne peut pas répondre aux besoins de la population de notre communauté et des nouveaux secteurs attendus. Nos résidents ont besoin d’une installation de traitement de l’eau moderne pour avoir de l’eau sûre et fiable. Nous voulons que toutes les maisons et tous les commerces soient reliés à l’eau courante de la nouvelle installation. »

Chef Jennifer Bone
Sioux Valley Dakota Nation

« Nous sommes déterminés à combler les lacunes en matière d’infrastructure et de logement dans les communautés autochtones au Canada. Le financement alloué à la Sioux Valley Dakota Nation qui a été annoncé aujourd’hui aidera à donner un avenir meilleur aux membres de la communauté. »

L’honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref

  • La Sioux Valley Dakota Nation a fait appel à Associated Engineering pour l’avant-projet, qui a confirmé que l’actuelle installation de traitement de l’eau a atteint la fin de sa vie utile et ne peut pas répondre à la demande actuelle et future. L’installation, plus grande, fournira de l’eau sûre et fiable pour répondre aux besoins grandissants de la communauté, et la désinfection primaire aux ultraviolets améliore la qualité de l’eau et sa conformité à la réglementation.

  • La conception exacte de la nouvelle installation de traitement de l’eau est achevée à 90 %, dans le respect des délais. Selon les estimations, la construction devrait durer entre 52 et 68 semaines.

  • Les forages et essais hydrogéologiques de Friesen Drillers ont confirmé la plus grande capacité d’approvisionnement municipal en eau, ce qui garantit que la nouvelle installation satisfera aux exigences en matière de débit. Les échantillons d’eau souterraine ont également montré une eau douce de bonne qualité.

  • Le budget de 2021 a prévu des investissements fondés sur les distinctions de 6 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, et de 388,9 millions de dollars annuellement par la suite pour appuyer les projets d’infrastructure dans les communautés autochtones, selon la répartition suivante :

    • 4,3 milliards de dollars sur quatre ans, à compter de 2021-2022, pour le Fonds d’infrastructure des communautés autochtones, un fonds axé sur les distinctions qui répond aux besoins immédiats, selon les priorités établies par les partenaires autochtones, en soutenant des projets d’infrastructure prêts à démarrer dans les Premières Nations, dont les Premières Nations signataires de traités modernes ou d’ententes sur l’autonomie gouvernementale, ainsi que dans les communautés inuites et de la Nation métisse.
    • 1,7 milliard de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, et 388,9 millions de dollars annuellement par la suite afin de couvrir les coûts de fonctionnement et d’entretien des infrastructures communautaires dans les réserves des communautés des Premières Nations.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Aissatou Diop
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Courriel : aissatou.diop@rcaanc-cirnac.gc.ca

Relations avec les médias, RCAANC :
Courriel : RCAANC.Media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca
Téléphone : 819-934-2302

Kimberley McKay
Adjointe de direction
Sioux Valley Dakota Nation
Téléphone : 204-855-2671
Courriel : Kimberley.mckay@svdngovernance.com

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez https://www.rcaanc.gc.ca/filsRSS.

Détails de la page

Date de modification :