Projets financés dans le cadre de l'initiative du budget de 2021 : Soutenir les organisations de personnes 2ELGBTQI+ autochtones
Document d'information
Le Programme de soutien pour les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones offre du financement sous forme de contribution pour des projets au sein des organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones qui appuieront un véritable changement systémique au Canada et feront progresser les voix et les priorités des femmes et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones à tous les ordres de gouvernement.
Le programme répond en partie à l'appel à la justice 1.8 des femmes et filles autochtones disparues et assassinées, qui demande aux gouvernements de soutenir les organisations nationales, régionales et locales de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones.
Entre 2021 et 2026, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada aura fourni plus de 33 millions de dollars pour des projets, dont plus de 8 millions de dollars en financement continu pour permettre un financement de projet stable et à long terme afin de soutenir les organisations de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones.
En janvier 2022, le gouvernement du Canada a lancé un appel de propositions dans le cadre duquel 17 projets ont été sélectionnés pour recevoir du financement par l'intermédiaire d'ententes uniques ou pluriannuelles. En décembre 2022, 5 autres projets appuyant des organisations de femmes autochtones ont été sélectionnés dans le cadre d'un appel de propositions ciblé.
Projets financés
Cercle Indigiqueer Circle / First Nations Adult Education School Centre
Projet : Améliorer la vie des personnes 2ELGBTQQIA+ - Soutenir la création d'un groupe 2ELGBTQQIA+ régional.
Financement : 344 700,91 $
Lieu : Québec
Description du projet : Ce projet créera un groupe régional autochtone/inuit qui mettra en œuvre des moyens sensibles et appropriés d'un point de vue culturel pour répondre aux besoins de cette population particulière dans divers environnements (communautés et zones urbaines).
Les principaux objectifs de ce projet sont de donner l'occasion à plus de 20 personnes 2ELGBTQQIA+ de différentes nations vivant dans la région de Québec de se réunir et de discuter des questions de genre et d'orientation sexuelle; d'entreprendre le travail nécessaire pour créer un groupe régional 2ELGBTQQIA+ enregistré (organisation); et de compiler une liste des besoins et des priorités, ainsi que des ressources actuellement disponibles partout au Canada, parmi d'autres.
Wabanaki Two Spirit Alliance (non disponible en français)
Projet : Soutenir les personnes LGBTQ par la création de liens
Financement : 545 100,00 $
Lieu : Nouvelle-Écosse Description du projet : Projet visant à collaborer avec des organisations autochtones et non autochtones afin de créer des liens visant à promouvoir le bien-être des personnes 2ELGBTQQIA+ dans la région. Créer des possibilités de faire du réseautage, d'échanger des idées, de comparer le travail et d'apprendre les uns des autres d'une manière qui respecte le caractère unique des personnes 2ELGBTQQIA+.
2 Spirited People of the 1st Nations (non disponible en français)
Projet no. 1 : Cartographie de la communauté 2ELGBTQQIA et évaluation de ses besoins
Financement : 114 628,80 $
Lieu : Ontario
Description du projet : Le programme de cartographie bispirituelle proposé vise à travailler en étroite collaboration avec les personnes avec qui des relations ont été nouvellement établies, dans différentes villes de l'Ontario, et à mener une évaluation des besoins pour identifier les besoins de la communauté, les lacunes dans les services et les défis auxquels les membres sont confrontés au niveau local en raison de leurs esprits, de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, ce qui correspond à l'esprit de vérité et de réconciliation.
Projet no. 2 : Heart Berry
Financement : 898 298,50 $
Lieu : Ontario
Description du projet : Le projet « Heart Berry » est un programme de renforcement des capacités et d'amélioration de la vie pour les femmes bispirituelles, queer et non binaires autochtones et les membres de la communauté 2ELGBTQQIA en Ontario par la mobilisation des ressources et la fourniture de programmes et de services basés sur le territoire et soutenus par la culture au niveau de la communauté.
Les Femmes Michif Otipemisiwak / Women of the Métis Nation (non disponible en français)
Projet : Analyse environnementale des besoins en matière de données pour les personnes 2ELGBTQQIA+ métisses.
Financement : 75 000,00 $
Lieu : À l'échelle nationale
Description du projet : Les Femmes Michif Otipemisiwak proposent de s'attarder à identifier les besoins en matière de données des personnes 2ELGBTQQIA+ métisses en lançant une analyse environnementale des besoins en matière de données des personnes 2ELGBTQQIA+ métisses. Cette analyse permettra de répertorier les corpus de connaissances existants et de cerner les facteurs internes et externes tels que l'identification démographique, la politique et les politiques qui entravent la collecte de données.
Détails de la page
- Date de modification :