Déclaration conjointe des ministres Alty, Chartrand, Gull-Masty et Guilbeault à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone

Déclaration

Ottawa (Ontario), le 1er juin 2025 — Territoire traditionnel non cédé des Algonquins  

L’honorable Rebecca Alty, ministre des Relations Couronne-Autochtones, l’honorable Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, l’honorable Mandy Gull-Masty, ministre des Services aux Autochtones, et l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Identité canadienne et de la Culture et ministre responsable des Langues officielles, ont fait la déclaration suivante : 

« Aujourd’hui marque le début du Mois national de l’histoire autochtone, un moment pour honorer les riches histoires, les cultures diverses et les contributions durables des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Pour faire progresser le Canada, nous devons continuer à apprendre des peuples autochtones et de leurs expériences, et miser sur les contributions importantes qu’ils apportent à l’avancement du pays. Notre relation continue repose sur le respect des droits des Autochtones. Nous devons réfléchir aux torts durables causés par la colonisation et considérer le rôle que chacun et chacune d’entre nous joue dans l’avancement de la réconciliation.

Ce mois est aussi une célébration de la beauté et de la diversité des langues autochtones. Nous reconnaissons que leur préservation et leur promotion sont essentielles aux liens communautaires, à l’identité et aux histoires. Nous rendons hommage aux voix et aux contributions des leaders, Aînés, gardiens du savoir, artistes, entrepreneurs et jeunes autochtones, qui continuent de façonner le pays de manière profonde et inspirante.

Le Mois national de l’histoire autochtone nous invite à faire une pause et à réfléchir à ce qui nous unit : l’équité, le respect des droits de la personne, la diversité, et l’espoir commun d’un avenir plus inclusif. Il nous appelle aussi à reconnaître le rôle essentiel que jouent les peuples autochtones en tant que gardiens de l’environnement, et à apprendre de leur relation profonde et durable avec la terre. Nous devons bâtir un Canada plus fort, plus juste et plus inclusif pour les générations à venir en nous engageant pleinement sur le chemin de la réconciliation en véritable partenariat avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis. »

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
RCAANC.media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca 

Relations avec les médias
Services aux Autochtones 
media@sac-isc.gc.ca 

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
media@pch.gc.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

X : @GCAutochtones GouvCan_Nord
Facebook : @GCAutochtones GouvCan_Nord 
Instagram : @gcautochtones GouvCan_Nord 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :