Les valeurs communautaires et la durabilité guident le nouvel accord de gouvernance pour la remise en état des sites contaminés près de Carcross

Communiqué de presse

Le 29 juillet 2025 — Carcross (Yukon) — Territoire traditionnel de la Première Nation Carcross/Tagish — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Aujourd'hui, la Première Nation Carcross/Tagish et le gouvernement du Canada ont franchi une étape importante avec la signature d'un nouvel accord de gouvernance qui guidera la remise en état de trois sites miniers hérités importants : l'ancien site de l'usine d'or et d'argent Arctic et de ses résidus miniers, l'ancien site de l'usine Venus et de ses résidus miniers, ainsi que la contamination restante du site Chooutla.

Rob Wright, sous-ministre délégué des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, a signé au nom de l'honorable Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l'Arctique et ministre responsable de CanNor, tandis que la chef adjointe Haa Sha du Hen (chef) Darla-Jean Lindstrom a signé au nom de la Première Nation Carcross/Tagish.

Cette signature marque un nouveau chapitre dans la manière dont les décisions relatives à la remise en état de ces sites seront prises. Pendant de nombreuses années, le Canada a mené des efforts et, en consultation avec la Première Nation Carcross/Tagish a pris des décisions concernant la remise en état, l'entretien, la surveillance et le contrôle, ainsi que les analyses techniques de ces sites. Désormais, grâce à cet accord, la voie à suivre est celle d'une gouvernance collaborative et d'une prise de décision partagée, guidée par les valeurs communautaires et la durabilité.

Multimédia supplémentaire

Rob Wright, sous-ministre délégué des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, a signé au nom de l'honorable Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l'Arctique et ministre responsable de CanNor, tandis que la chef adjointe Haa Sha du Hen (chef) Darla-Jean Lindstrom a signé au nom de la Première Nation Carcross/Tagish.
Le sous-ministre associé du RCAANC, Rob Wright, commente la cérémonie historique de signature qui s'est déroulée sur le mont Montana

Citations

« Il ne s'agit pas seulement de réparer les dommages causés à l'environnement, mais aussi de reprendre la responsabilité de nos terres et de nos eaux, et de mettre en place un modèle de gouvernance dans lequel notre peuple a son mot à dire sur ce qui se passe sur notre territoire traditionnel. Nos ancêtres ont vécu sur ces terres pendant des milliers d'années, et nos générations futures méritent de les voir restaurées. »

Haa Shaa du Hen Maria Benoit, Première Nation Carcross/Tagish

« Cet accord marque une étape importante dans la collaboration avec la Première Nation Carcross/Tagish pour soutenir la remise en état des sites situés sur les terres octroyées par l'accord ou à proximité de celles-ci. Il reflète notre engagement commun à travailler en partenariat et à respecter le leadership de la Première Nation dans les décisions qui touchent leurs terres et leurs communautés. Bien que chaque projet et chaque partenariat soient uniques, nous sommes fiers de suivre cette voie ensemble. »

L'honorable Rebecca Chartrand
Ministre des Affaires du Nord et de l'Arctique

« Cet accord constitue une avancée significative, non seulement pour la restauration de l'environnement, mais aussi pour la réconciliation et la prise de décision communautaire. En travaillant en véritable partenariat avec la Première Nation Carcross/Tagish, nous soutenons un modèle de gouvernance fondé sur le respect mutuel et la durabilité à long terme. Ce travail contribuera à guérir la terre, à honorer la gestion responsable du peuple Carcross/Tagish et à créer des occasions pour les générations futures dans tout le Yukon. »

Brendan Hanley, député du Yukon

Faits en bref

  • Les sites hérités en cours d'assainissement sont tous situés sur les terres visées par l'accord de la Première Nation Carcross/Tagish ou à proximité immédiate de celles-ci.

  • Cet accord prévoit la création d'un comité de gouvernance chargé de l'orientation générale et de la supervision, appuyé par un comité opérationnel composé de représentants techniques et communautaires.

  • La Première Nation Carcross/Tagish est une Première Nation autonome dont les droits sont protégés par la Constitution en vertu de ses accords définitifs et d'autonomie gouvernementale.

  • Cette approche favorise la réconciliation, l'autodétermination et le bien-être à long terme de la communauté tout en traitant les questions environnementales et historiques héritées du passé.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Première Nation Carcross/Tagish
Bureau des communications
867-821-4251
communications@ctfn.ca
www.ctfn.ca (non disponible en français)

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Kyle Allen
Directeur des communications, des affaires parlementaires et de la gestion des enjeux
Cabinet de l'honorable Rebecca Chartrand 
Ministre des Affaires du Nord et de l'Arctique et ministre responsable de CanNor
kyle.allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
RCAANC.media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

X : @GCAutochtones GouvCan_Nord
Facebook : @GCAutochtones GouvCan_Nord
Instagram : @gcautochtones GouvCan_Nord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

2025-07-29