2.2 Méthodologie

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Les résultats à l'issue de la présente analyse reposent sur une synthèse des ouvrages publiés récemment abordant le sujet des musées et de la technologie, et sur une série d'entrevues téléphoniques semi-structurées réalisées auprès de seize professionnels de musée et universitaires nord-américains chevronnés. Les entrevues comportaient des questions regroupées en quatre sections thématiques : i. les nouvelles technologies employées dans l'établissement du participant; ii. les nouvelles technologies et les musées en général; iii. les compétences et la formation relatives à la TI dans les musées; et iv. les perspectives d'avenir de la TI et des musées. Les entrevues téléphoniques ont eu lieu entre le 24 mars et le 9 avril 2009, et elles se déroulaient en anglais ou en français, selon le participant. Une liste de plus de quarante répondants éventuels avait été dressée avec le concours des membres du Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP). Cette liste a par la suite été réduite à vingt répondants éventuels, que le RCIP a contactés et invités à participer à l'étude. Le groupe de recherche a donc contacté ces professionnels afin de fixer les dates et l'heure des entrevues; deux personnes ont indiqué qu'elles ne pouvaient plus participer à l'étude en raison de contraintes de temps, et deux autres n'ont pas répondu. Ainsi, seize entrevues ont été prévues et réalisées avec succès auprès des professionnels suivants :

Murtha Baca
chef, Programme de normes, Getty Research Institute, Los Angeles;
Roger C. Baird
directeur, Service des collections, Musée canadien de la nature, Ottawa;
Yves Bergeron
directeur des études en muséologie, Université du Québec à Montréal;
Martine Bernier
directrice, Formulation et développement professionnel, Société des musées québécois, Montréal;
Delphine Bishop
chef, Gestion des collections, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa;
Ericka Chemko
gestionnaire de projets, Inuit Heritage Trust, Iqaluit;
Alain Depocas
directeur, Centre de recherche et de documentation (CR+D), Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, Montréal;
Bill Greenlaw
directeur administratif, Nova Scotia Museum, Halifax;
Douglas Hegley
chef adjoint et administrateur de la technologie, The Metropolitan Museum of Art;
Eric Langlois
directeur et professeur, Programme en Cybermuséologie, École multidisciplinaire de l'image, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec;
Paul Marty
professeur agrégé, College of Information, Florida State University, Tallahassee, Floride;
Kelly Mckinley
chef de l'éducation, Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto;
Jules Morissette
Projets Web / Service des technologies, Musée de la civilisation, Québec;
Brian Porter
directeur principal, New Media Resources, Royal Ontario Museum, Toronto;
Peter Samis
conservateur associé de l'interprétation, San Francisco Museum of Modern Art, Californie;
Nicole Valliéres
directrice, Gestion des collections, recherche et programmes, Musée McCord, Montréal.

Chacun des participants a reçu à l'avance la documentation préalable à l'entrevue, soit une description du projet, un formulaire de consentement et les questions de l'entrevue. Toutes les entrevues ont été réalisées par l'une des trois chercheuses, Wendy Duff, Ph. D., Lynne Howarth, Ph. D., ou Jennifer Carter, Ph. D. La durée des entrevues variait de 30 à 75 minutes et toutes les entrevues, sauf une, ont été enregistrées. Chaque chercheuse a pris des notes durant les entrevues et a réécouté les enregistrements dans le but de réunir d'autres commentaires et de passer en revue les idées. Dans certains cas, un compte rendu textuel des commentaires a été rédigé, tandis que d'autres n'ont été que résumés. Après avoir réalisé toutes les entrevues, le groupe de recherche s'est réuni et a passé en revue les notes, question par question, afin de partager les résultats. L'équipe de recherche a décelé des thèmes récurrents relativement à l'incidence de la technologie sur les pratiques muséales, et elle a remarqué des points de vue divergents. Elle a ensuite mis en évidence des exemples illustrant ces thèmes.

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Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

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