1.2 Méthodologie

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Notre étude comprend un survol des programmes décernant des diplômes ou des certificats offerts dans les universités et les collèges, ainsi que des possibilités de formation offertes soit dans le cadre de conférences ou d'ateliers, soit par les associations de musées ou les établissements d'enseignement au Canada, au Québec et aux États-Unis. Des tutoriels en ligne ont également fait l'objet d'un examen.

La vérification des programmes d'études en muséologie et de formation a été limitée aux programmes conçus pour fournir aux étudiants une compréhension générale de l'origine et de la philosophie des musées ainsi que des pratiques en vigueur dans ces établissements. Elle vise aussi à préparer ces étudiants à entreprendre des carrières en tant que professionnels de musée. Les programmes spécialisés, par exemple sur la préservation photographique ou la conservation d'œuvres d'art, ont été intégrés à l'étude uniquement si le cursus comportait une part significative de contenu général en matière d'études en muséologie. À titre d'exemple, le programme de préservation photographique et de gestion des collections de l'Université Ryerson a été retenu parce qu'une grande proportion du cursus est dédiée à la gestion des collections et aux méthodes de catalogage. Les renseignements sur le programme, y compris la description de cours et le mode de prestation de la formation, ont été puisés dans les sites Web des programmes ou dans leurs catalogues.

Les cinq ressources suivantes nous ont aidés à répertorier les programmes qui offraient des études en muséologie et des programmes de formation agréés au Canada et aux États-Unis :

  • Le rapport non publié de Jennifer Trant, « Convergence in Curriculum?: Museum Studies and Information Studies Academic Training », réalisé en pour la Faculté de l'information de l'Université de Toronto;
  • Le site Web de l'Association des musées canadiens : http://www.museums.ca/?language=fr_FR;
  • Le site Web du Global Museum : http://www.globalmuseum.org;
  • La page Web du répertoire des programmes de formation du Smithsonian Institute : http://museumstudies.si.edu.

Lorsque la description de cours n'était pas disponible dans le site Web du programme, nous avons envoyé un courriel aux administrateurs du programme pour avoir plus de renseignements.

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Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

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