1.3 Résultats
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Cette section présente les résultats de la vérification fondée sur un examen de 92 programmes d'éducation et de 23 conférences, dont neuf comportaient un contenu lié à la technologie. La portée des cours traitant de la technologie a fait l'objet d'une analyse, ainsi que le type de formation offerte en matière de technologie.
1.3.1 Programmes d'éducation : portée des cours axés sur la technologie
Des 92 programmes de formation étudiés, seuls 20 conféraient des diplômes de cycles supérieurs spécialisés en muséologie au Canada et aux États-Unis. Au Canada, par exemple, seules l'Université de Toronto, l'Université du Québec à Montréal et l'Université de Montréal offraient des diplômes supérieurs en muséologie. Dans bien des cas, les programmes d'études en muséologie sont administrés par une faculté plus importante, notamment la Faculté d'histoire de l'art ou d'anthropologie, ou à titre de programmes de certificat offerts conjointement avec des diplômes de premier cycle ou de cycles supérieurs, par exemple, Histoire sociale. Ces programmes offrent souvent aux étudiants la possibilité de suivre des cours en technologie de l'information ou en informatique comme cours optionnels. À titre d'exemple, la Florida State University permet aux étudiants inscrits au certificat en muséologie de suivre un cours d'informatique muséale offert par le College of Information. De même, les étudiants inscrits au programme d'études en muséologie de l'Université de Toronto peuvent suivre des cours offerts par la Faculté des sciences de l'information, puisque le programme est offert dans les locaux de cette faculté.
Il existe toutefois deux programmes en Amérique du Nord qui se démarquent par le degré d'importance attribué à la technologie, notamment le programme de cybermuséologie de l'Université du Québec en Outaouais et le programme d'études en muséologie de la Johns Hopkins University, au Maryland.
La formation en cybermuséologie vise à former des praticiens maîtrisant les aspects essentiels de ce domaine novateur et en émergence. Elle permet aux étudiants d'approfondir tous les principes théoriques et pratiques relatifs à la nature du média Internet et à l'action muséale qu'on y accomplit. Ce plan d'étude est élaboré afin de favoriser une acquisition des notions inhérentes aux contenus scientifiques, aux stratégies de diffusion numériques, aux bases de données patrimoniales, à l'éducation muséale, au graphisme d'interface et à l'exploitation pertinente des éléments multimédias. […] Globalement, les cybermuséologues ainsi formés s'inscrivent dans une pratique pertinente et professionnelle au sein de notre société numérique du savoir. Note en bas de page 1
... présenter aux professionnels des musées, en poste et éventuels, les principes théoriques et pratiques liés aux musées dans un environnement technique, social et politique changeant. Il met l'accent sur le rôle de la technologie en tant qu'élément omniprésent dans le musée d'aujourd'hui; il étudie les nouveaux modèles de stratégies en matière d'éducation, d'exposition et d'affaires; et il étudie le rôle du musée en tant qu'agent de changement social.Note en bas de page 2 [Traduction]
Même si le programme d'études en muséologie offert à la Johns Hopkins University et le programme de cybermuséologie de l'Université du Québec en Outaouais sont uniques en raison de la prestation de cours axés sur la technologie, de nombreux programmes d'études en muséologie ont intégré des cours liés à la technologie dans leurs cursus et l'ont fait principalement en procédant de trois façons. Tout d'abord, plusieurs programmes ont élaboré des cours qui abordent le rôle et l'incidence de la technologie sur les musées, notamment le cours Museums and Technology offert à la George Washington University. Deuxièmement, certains programmes intègrent un ou plusieurs cours axés sur des technologies particulières ou présentent un aperçu de la technologie actuelle (p. ex., Web 2.0, conservation numérique, la Toile), et demandent aux étudiants de réfléchir à la façon dont les musées sont transformés par les nouvelles technologies.
Dans bien des cas, ces deux types de cours figurent parmi les cours optionnels et peuvent être suivis en complément aux cours obligatoires. L'University of Colorado, par exemple, offre un cours intitulé Introduction to Scientific Illustration, qui enseigne aux étudiants à utiliser les applications informatiques de base employées pour le rendu d'images des sujets scientifiques en vue de présentations publiques. D'autres cours portent sur des sujets particuliers, par exemple : les campagnes de financement en ligne et les relations publiques; l'informatique dans les musées; l'imagerie numérique; et une panoplie d'autres applications liées à Internet et aux technologies Web 2.0. Fait à relever, la Tufts University offre le cours Museums and New Media, et l'University of Michigan, celui intitulé Preserving Information. Il est possible que ces cours au contenu particulier soient le reflet de l'expertise de la faculté dans un programme donné.
Un troisième groupe de cours qui comprend un volet d'études sur la technologie aborde l'aspect particulier de la gestion des collections. De tels cours font généralement partie du cursus obligatoire des programmes d'études en muséologie. La description de cours varie; cependant, les thèmes communs comprennent les bases de données de collections, le suivi des objets, les systèmes Web interactifs et le contrôle de l'environnement. L'University of Colorado, l'University of Denver, l'Université de Toronto et plusieurs autres établissements offrent tous un cours sur la gestion des collections qui intègre la technologie à son programme.
Soulignons que cette vérification a permis de répertorier des programmes d'éducation ayant intégré un contenu axé sur la technologie de l'information dans leurs descriptions de cours. Cependant, il est possible que le cursus de nombreux autres programmes englobe la technologie sans que les descriptions de cours ne le précisent. Les administrateurs des programmes peuvent présumer que les enjeux liés à la technologie sont implicites à tous les paliers d'éducation ou que les étudiants acquerront leurs aptitudes techniques dans des cours parascolaires. À titre d'exemple, le programme d'études en muséologie de l'Université de Toronto est appuyé par un certain nombre de cours non crédités administrés par Inforum, le laboratoire d'études en information et en bibliothéconomie intégrées de la Faculté de l'information. Ces cours, par exemple Introduction to Adobe Illustrator, Mind Mapping with Freemind et Blogging & RSS, sont offerts à diverses périodes tout au long de l'année scolaire. En outre, de nombreux programmes permettent aux étudiants de suivre des cours offerts par d'autres facultés ou départements en tant que cours optionnels. Puisque le cadre de cette étude n'englobait que les cours administrés par les programmes d'études en muséologie, il est difficile d'évaluer le nombre de possibilités interdisciplinaires ou leur étendue.
1.3.2 Programmes éducatifs : catégories de formation en technologie
Les descriptions de cours ont été analysées par une recherche de mots clés ou d'expressions comme « numérique », « ordinateur » et « Web 2.0 ». L'analyse a révélé que trois grandes catégories prédominent sur le plan de l'enseignement de la technologie dans le cadre des programmes d'études en muséologie agréés, soit la technologie liée aux collections, la technologie liée aux publics et l'incidence de la technologie sur les musées. Ces catégories comprennent des éléments sélectionnés dans les descriptions de cours de programmes d'études en muséologie à l'Université du Québec en Outaouais : programme de cybermuséologie – liste et descriptions des cours, ainsi que Liste et descriptions des cours du programme de maîtrise en muséologie offert à la Johns Hopkins University.
Technologie liée aux collections
Dans la première catégorie, on retrouve les technologies relatives à la gestion des collections, soit la préservation, la description et le catalogage :
- les systèmes d'accès aux archives;
- la collecte et l'analyse de données spatiales et géographiques;
- l'analyse des artefacts numériques;
- la photographie numérique;
- les systèmes de gestion des collections;
- la gestion des collections;
- les dictionnaires de données;
- les modèles de données;
- les systèmes de gestion et les bases de données;
- la gestion des ressources et des contenus numériques;
- la numérisation des objets muséaux;
- les systèmes d'information géographique;
- la gestion de l'information;
- la gestion de la technologie;
- les systèmes de documentation photographique.
Technologie liée aux publics
Dans la deuxième catégorie, on retrouve les technologies employées par le musée aux fins d'expositions, pour les sites Web, le travail auprès du public, etc.; les blogues, les fonctions wiki, etc.:
- l'illustration numérique;
- le dessin assisté par ordinateur (DAO);
- la création de balados;
- la microédition (Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign);
- la conception de nouveaux produits médias;
- les technologies numériques dans les services éducatifs;
- les caméras vidéo numériques;
- la saisie d'images;
- les technologies interactives;
- la gestion des applications informatiques;
- les musées et les technologies Web 2.0;
- les systèmes de gestion de projets;
- les moteurs de recherche;
- les réseaux sociaux;
- le vidéodisque, le contrôle hypermédia et les langages de production;
- les techniques de rechange pour l'interaction informatique avec le visiteur;
- les musées virtuels;
- la conception de pages Web;
- les technologies sans fil.
Incidence de la technologie sur les musées
La dernière catégorie aborde l'incidence des nouvelles technologies sur :
- les musées;
- l'anthropologie numérique;
- l'histoire numérique;
- la diffusion de l'histoire au moyen de divers formats et médias;
- l'éthique et les nouvelles technologies;
- l'évaluation des environnements riches en technologie;
- l'incidence des médias numériques sur les musées;
- l'incidence de la technologie de l'information sur les archives;
- l'incidence de la technologie sur les musées;
- l'incidence de la technologie sur les publications des musées;
- l'incidence d'Internet sur les musées;
- l'importance du numérique;
- l'intégration de la technologie dans les plans d'architectes;
- l'intégration de la technologie de l'information dans les programmes d'études;
- les enjeux juridiques associés à l'utilisation des technologies;
- les musées et le Web;
- la préservation de l'information;
- les expositions virtuelles.
Les trois catégories de formation en technologie semblent présentes à chaque cycle d'enseignement supérieur (diplômes et certificat). Bien que les technologies liées aux publics offrent un plus large éventail de sujets, y compris le Web 2.0 et d'autres technologies interactives, la catégorie de formation la plus répandue est celle qui est liée aux collections – sans doute parce que ce type de formation semble souvent intégrée dans les cours de gestion des collections, qui sont fréquemment, comme nous l'avons souligné précédemment, des cours obligatoires dans le cadre de programmes d'études en muséologie.
1.3.3 Possibilités de perfectionnement professionnel
Les programmes de perfectionnement professionnel, avec ou sans crédits, qui abordent les technologies numériques et leurs rôles au sein des musées sont offerts partout au Canada et aux États-Unis. Fait à souligner, l'Association des musées de l'Ontario (AMO) offre un certificat en muséologie qui comprend un cours sur la gestion des collections, dont un volet porte sur la technologie (Collections Management) et la Northwestern University de Chicago offre un programme de perfectionnement professionnel en muséologie qui comprend deux cours de gestion enrichis d'un contenu sur la technologie (Successful Museum Management et Learning in Museums). L'Université de Victoria, en Colombie-Britannique, administre un programme de certificat offrant un certain nombre de cours axés sur la technologie, notamment : Global Technologies and Local Knowledge et Museum Information Management. Ces types de programmes de perfectionnement des compétences donnent aux professionnels en poste la chance de mettre à jour leurs connaissances en matière de technologie appliquée et d'en apprendre davantage sur l'incidence qu'a eue la technologie sur les musées. Cependant, les programmes de perfectionnement professionnel portent en règle générale sur les nouvelles tendances et offrent de la formation sur des technologies particulières.
1.3.4 Conférences, ateliers et colloques
Les conférences représentent des possibilités supplémentaires de perfectionnement des compétences pour les professionnels en poste dans les musées. L'Association des musées canadiens (AMC), l'American Associations of Museums (AAM) et la Visual Resources Association (VRA) organisent toutes d'importantes conférences annuelles qui proposent plusieurs ateliers et colloques à l'intention des participants. Bon nombre de ces événements traitent des questions liées à la technologie ou offrent de la formation sur des applications technologiques particulières. Les sujets varient d'une année à l'autre selon les tendances dégagées et l'intérêt des membres de l'association hôte. La conférence annuelle organisée par Archives and Museum Informatics, Museums and the Web, et celle de Museum Computer Networks se sont toutes deux démarquées au cours des dernières années par leur intérêt manifeste à l'égard de la fusion de la technologie et des musées. Les comptes rendus de ces deux conférences livrent beaucoup d'information sur l'orientation des musées en ce qui touche la technologie. L'Institute of Museum and Library Services (IMLS) organise également une conférence annuelle intitulée Webwise. En , le thème de cette conférence était « Digital Debates » (débat sur le numérique) et abordait les enjeux importants auxquels sont confrontés les musées, les bibliothèques, les archives et les autres établissements culturels relativement aux technologies émergentes.
Autre événement important, en , le Festival international de l'audiovisuel et du multimédia sur le patrimoine (FIAMP) du Comité international pour l'audiovisuel et des nouvelles technologies de l'image et du son (AVICOM) consistait en une conférence en ligne dont le point de mire était la cybermuséologie. Chaque jour de la conférence, dans le cadre de séances en direct et en ligne, les participants pouvaient interagir avec les panélistes et leurs pairs. Toutes les séances ont été enregistrées et diffusées tout de suite sur le Web à l'intention de ceux qui ne pouvaient participer à la conférence qui se déroulait à Gatineau, au Québec. Les thèmes centraux du FIAMP tournaient autour du partage, du réseautage et de la production d'une mer d'idées accessibles à tous et applicables immédiatement dans le cadre de leurs fonctions. Le ministère du Patrimoine canadien et le RCIP figuraient parmi les partenaires organisateurs de cette conférence.
Le RCIP offre également huit guides en ligne sur des sujets liés à la numérisation et la préservation numérique et à la présence sur le Web, ainsi que d'autres études ou ressources connexes. Ces tutoriels, conçus par le RCIP et ses partenaires, visent à procurer au personnel des musées de la formation sur la création, la gestion et la préservation de contenu numérique. Le RCIP met gratuitement ces guides à la disposition des personnes intéressées. Voici quelques-uns des titres auxquels il est actuellement possible d'accéder :
Numérisation et préservation numérique
- Numérisez vos collections : Didacticiel en numérisation (RCIP)
- Notions fondamentales pour élaborer une politique de préservation numérique (RCIP)
- Gestion de la conservation de collections numériques : Stratégies à court terme pour contrer des problèmes à long terme (Cornell University)
- Notions fondamentales en numérisation (RCIP)
Présence Web
- Les musées et l'apprentissage du Web 2.0 (RCIP)
- Marketing dans les moteurs de recherche (RCIP)
- Élaboration de chroniques et gestion de projets pour les musées communautaires (RCIP)
Finalement, le personnel du RCIP collabore activement avec la communauté universitaire, dans le cadre des programmes d'études en muséologie au Canada, en organisant des conférences sur des sujets liés aux projets en ligne du RCIP.
Notes en bas de page
- Note en bas de page 1
-
Université du Québec en Outaouais. Mineure en cybermuséologie-8742.
- Note en bas de page 2
-
Johns Hopkins University. Maîtrise en muséologie et pratiques des arts. Page Web consultée le : http://advanced.jhu.edu/academic/museum/ (en anglais seulement).
Coordonnées pour cette page Web
Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.
Détails de la page
- Date de modification :