Module IV - Ressources en ligne sur les arts médiatiques

1. Projets de recherche

Le projet de recherche Media Matters, mené par la Tate, le MoMA (Museum of Modern Art), le SFMOMA (San Francisco Museum of Modern Art) et le New Art Trust, fournit des recommandations détaillées pour l'acquisition et le prêt des œuvres « time-based media ». Des modèles de rapports de condition et de contrats pour les droits de reproduction d'une œuvre peuvent, entre autre, être téléchargés. Dans la section « Acquisition », le processus d'acquisition des œuvres d'art médiatique est défini en trois phases : la pré-acquisition, l'acquisition et la post-acquisition. De plus, des contrats d'achat et de droit de reproduction peuvent être téléchargés.

  • International Network for the Conservation of Contemporary Art (INCCA). http://www.incca.org/. (Consulté le 4 juillet 2008) (disponible en anglais seulement)

Le site Internet contient de l'information sur des projets, des séminaires, de la documentation, des thèses d'étudiants, ainsi que des articles portant sur la conservation de l'art contemporain et moderne.

Le projet Inside Installations: Preservation and Presentation of Installation Art est coordonné par le Netherlands Institute for Cultural Heritage (ICN), situé à Amsterdam aux Pays-Bas, en partenariat avec des institutions situées en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas. Le site Internet du projet présente les résultats d'une trentaine d'études de cas effectuées à partir d'installations (incluant des œuvres d'art médiatique) qui posent des défis pour la conservation. Le site contient également des guides de bonnes pratiques pour l'application de stratégies de conservation, de documentation, etc.

Le site Internet comporte un sommaire des conclusions de recherches menées par l'équipe des archives de l'institut V2_:, portant sur la documentation des œuvres d'art électronique à des fins de conservation. On y retrouve également des recommandations sur les stratégies de documentation de l'art électronique, les métadonnées et l'interopérabilité archivistique, ainsi qu'un glossaire.

Le Réseau des médias variables est coordonné par le musée Guggenheim et la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Le site Internet du réseau décrit des stratégies de conservation des œuvres d'art médiatique d'un point de vue théorique et pratique à travers des études de cas et trois importantes publications. Il comprend également une documentation de l'exposition Seeing Double (Guggenheim Museum, 19 mars au 16 mai 2004), la transcription du symposium Echoes of Art: Emulation As a Preservation Strategy (Guggenheim Museum, 8 mai 2004) et la publication La permanence par le changement.

Le projet de recherche Archiving the Avant-Garde est dirigé par le Berkeley Art Museum et le Pacific Film Archive. Le site Internet du projet comprend des vidéos du symposium New Media & Social Memory (janvier 2007), des essais et des articles qui s'articulent autour des stratégies de conservation de l'art numérique.

Le projet de recherche Forging the Future, mené par le programme New Media de l'Université du Maine, propose une terminologie et des outils pour la préservation des arts médiatiques.

  • EAI, Electronic Arts Intermix. « EAI Online Resource Guide for Exhibiting, Collecting & Preserving Media Art ». http://resourceguide.eai.org/. (Consulté le 8 juillet 2008) (disponible en anglais seulement)

EAI, Electronic Arts Intermix est une organisation qui distribue et conserve une collection d'art vidéo. Le EAI's Online Resource guide for exhibiting, collecting and preserving Media Art propose un guide en ligne des meilleures pratiques d'exposition, d'acquisition et de conservation des œuvres d'art médiatique, incluant les vidéos à un canal, les arts à composants informatiques et les installations. Le guide inclut des exemples d'études de cas et des entrevues.

2. DOCAM

Captations vidéo des conférences présentées aux sommets annuels DOCAM (2005, 2006, 2007, 2008)

Le site Internet présente des conférences et des résultats de recherches de divers comités (structure de catalogage, conservation et restauration, etc.) à propos des enjeux de la documentation et de la conservation des œuvres d'art à composants technologiques.

  • Séminaires DOCAM (2008-2007-2006) : Lectures recommandées et captations vidéo. http://www.docam.ca/fr/?p=150. (Consulté le 8 juillet 2008).

De nombreuses lectures en ligne et présentations vidéo des conférenciers invités sont disponibles par le biais des séminaires DOCAM.

Sous la rubrique Veille thématique du site Internet DOCAM, des chercheurs de DOCAM mentionnent, analysent et commentent des documents (articles, livres, sites Internet), événements (expositions, séminaires, conférences) et projets de recherche liés aux arts médiatiques.

3. Droits d'auteur

Creative Commons. http://creativecommons.org/. (Consulté le 17 juin 2008) (disponible en anglais seulement).
Le site Internet inclut des modèles de licences pour autoriser la reproduction et la distribution d'œuvres en ligne.
Le système d'exploitation GNU. http://www.gnu.org/home.fr.html. (Consulté le 17 juin 2008)
Le site Internet est une introduction au système d'exploitation GNU, lequel produit des logiciels libres.
Logiciel Libre / Free Software Foundation. http://www.fsf.org/. (Consulté le 4 juillet 2008).
Le site Internet donne de l'information sur la philosophie du Logiciel Libre, qui permet aux utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer un logiciel.
Ministère de la Justice, Canada. Loi sur le droit d'auteur. http://lois.justice.gc.ca. (Consulté le 3 juillet 2008).
Le site Internet du ministère de la Justice sur la Loi sur le droit d'auteur permet, entre autre, de définir les droits d'auteur et les droits moraux d'un artiste et de décrire l'utilisation équitable de la Loi sur le droit d'auteur par les musées.
Open Source. http://www.opensource.org/. (Consulté le 4 juillet 2008) (disponible en anglais seulement)
Le site Internet permet de saisir les spécificités du projet Open Source, qui propose divers modèles d'utilisation libre d'un logiciel.
Pantalony, Rina Elster. WIPO Guide on Managing Intellectual Property for Museums. (New York: World Intellectual Property Organization, août 2007). http://www.wipo.int/copyright/en/museums_ip/. (Consulté le 28 juillet 2008) (disponible en anglais seulement)
Dans ce guide portant sur la gestion de la propriété intellectuelle pour les musées, l'auteur interprète et commente la Loi sur le droit d'auteur du Canada et donne des recommandations pour la gestion de la propriété intellectuelle dans les musées.
Pantalony, Rina Elster et Richard Rinehart. Propriété intellectuelle et arts médiatiques, Sommet international DOCAM 2007. http://www.docam.ca/fr/?p=342. (Consulté le 13 mars 2008) (disponible en anglais seulement)
Dans cette présentation, les auteurs décrivent certains problèmes que peut poser la gestion de la propriété intellectuelle dans le contexte des arts médiatiques. Des études de cas sont citées comme exemple.
Rinehart, Richard. Bien fixer les éléments d'information : l'art numérique et la propriété intellectuelle. (Gatineau : Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP), 2006). (Consulté le 11 janvier 2007).
Dans ce document, l'auteur se concentre sur les aspects de la propriété intellectuelle qui sont propres à l'art numérique. Il présente notamment les défis soulevés par la variabilité des supports des œuvres et par les codes sources.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :