Les concepts théoriques et les définitions générales

Objectif :
Acquérir les concepts théoriques et les définitions générales associées à la documentation des collections patrimoniales.
Durée :
Lecture : 5 à 10 minutes

Les concepts théoriques de base et les principes sous-jacents à la documentation des collections patrimoniales sont issus de divers champs disciplinaires et de leurs pratiques. L'approche de la documentation des collections muséales et patrimoniales montre certaines similitudes avec l'archivistique et la bibliothéconomie, tout en conservant des spécificités qui lui sont propres. C'est pourquoi le vocabulaire spécialisé qui s'y rapporte comporte de nombreuses variantes terminologiques selon les disciplines, les pays et les langues.

Chacun a développé des façons de faire spécifiques à son domaine d'expertise et surtout, à son type de collections. Ainsi, le genre et la quantité d'information recueillie varient selon qu'on s'occupe de collections d'art, d'archéologie, d'architecture, d'ethnologie, d'histoire, technologiques ou de sciences naturelles. Afin de poser un cadre général commun de référence, voici la définition de certains termes qui sont utilisés dans le contenu de ce cours.

Collection patrimoniale :
Dans la convention du patrimoine mondial, l'UNESCO en format PDF (119 Ko) | À propos du logiciel (PDF) définit le patrimoine en deux temps :
  • Le patrimoine culturel, constitué des monuments (œuvres artistiques et architecturales monumentales ou éléments et structures archéologique) et des ensembles (groupes de constructions isolées ou réunies) qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science ; ainsi que les sites (œuvres de l'homme ou œuvres conjuguées de l'homme et de la nature) qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique.
  • Le patrimoine culturel immatériel est quant à lui constitué des pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine.
  • Le patrimoine naturel, constitué des monuments naturels (formations physiques et biologiques), des formations géologiques et physiographiques (zones strictement délimitées constituant l'habitat d'espèces animale et végétale menacées) et les sites naturels (zones naturelles strictement délimitées) qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue esthétique ou scientifique ou du point de vue de la conservation ou de la beauté.
Objet de collection :
Il est difficile de définir ce qu'est un objet de collection, dont l'appellation a bien changé au fil du temps. On a utilisé de façon équivalente les termes « témoin matériel » ou « bien culturel » ou « objet de culture matérielle » ; plus familièrement, on parle « d'objet » ou « d'artefact », « d'œuvre » ou de « specimen » ; plus récemment, la notion même d'objet de collection a perdu sa référence à une existence physique propre, avec l'inclusion de nouveaux concepts comme le patrimoine intangible et les activités créatives numériques. Conséquemment, l'objet de collection est fort variable par sa nature ; il peut être une œuvre d'art réelle ou virtuelle, un objet historique ou un enregistrement sonore témoignant d'un événement ou d'une culture donnée, un spécimen de sciences naturelles, naturalisé ou vivant, un site archéologique, un monument ou un bâtiment. Aux fins de nos travaux, nous nous entendrons sur le fait qu'il s'agit d'un objet (dans son sens inclusif) qui a été légalement acquis, intégré et enregistré dans la collection d'un organisme patrimonial.
Système descriptif sur les collections :
Un système descriptif sur les collections, ou système documentaire, est une organisation logique, ordonnée et rigoureuse des informations sur chacun des éléments qui composent les collections.
Inventaire :
Un inventaire est un relevé systématique d'un minimum d'information permettant d'identifier, de dénombrer et de localiser chacun des éléments faisant partie des collections.
Normalisation documentaire :
La normalisation documentaire consiste à utiliser et à appliquer des normes approuvées et communes pour la description des collections et l'échange d'information, dans le but de faciliter la compréhension, le repérage, la diffusion ainsi que les échanges d'information. Généralement, quatre types d'information sont normalisés, soit la structure des données, la forme des données, les valeurs utilisées et les formats d'échange des données.
Système de classification :
Un système de classification sert à regrouper des éléments qui partagent des caractéristiques communes dans des catégories distinctes et, habituellement, mutuellement exclusives, de façon à faciliter leur organisation et leur repérage.
Vocabulaires contrôlés :
Ensemble des ouvrages de référence utilisés pour les opérations de contrôle morphologique, syntaxique et sémantique qui permettent d'assurer et de maintenir l'intégrité et la cohérence dans une base de données. « Le contrôle du vocabulaire implique la réduction du langage naturel, la clarification du sens des termes et la construction d'un réseau d'associations entre les termes. » (Hudon, 1999-2000)

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :