L'inventaire

Comme on l'a vu un peu plus tôt, tant dans la convention de l'UNESCO que dans celle du Conseil de l'Europe sur la sauvegarde du patrimoine, il est entendu depuis longtemps que les inventaires jouent un grand rôle dans la gestion responsable du patrimoine culturel, en plus de tenir une place très importante dans les grandes conventions internationales ayant trait à la protection du patrimoine.

Mais qu'est-ce qu'un inventaire ?

De façon générale, le dictionnaire Petit Robert définit un inventaire comme « une opération qui consiste à énumérer et à décrire les éléments composant l'actif et le passif d'une communauté, d'une succession, etc. » ou encore comme une « revue minutieuse et détaillée d'un ensemble de choses ».

Dans le contexte des collections patrimoniales, l'inventaire consiste donc à établir un relevé systématique de tous les éléments qui composent les collections. Tout ce qui fait partie des collections du musée doit être répertorié, sans exception. Par contre, une institution peut effectuer un inventaire en recueillant un minimum d'information sur chaque objet, alors qu'une autre institution pourra décider d'en relever davantage.

Du point de vue de l'information, l'inventaire des collections se traduit par le choix d'une quantité plus ou moins importante d'information à recueillir sur chaque objet des collections. Cette caractéristique permet de distinguer deux types d'inventaires : le dénombrement et l'inventaire physique.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :