Transparents en couleurs

Type de document

Diapositives plus grandes que 35 mm, par exemple 120 mm, 4 x 5, 8 x 10, etc.

Notes

  • Suivre les recommandations du numériseur utilisé afin de savoir de quel côté il faut placer l'émulsion sur le lecteur optique.
  • Un motif de cercles concentriques (bandes lumineuses et sombres) pourrait apparaître lors de la numérisation des transparents. Ces cercles appelés « anneaux de Newton » sont causés par l'interaction des ondes lumineuses sur deux surfaces lustrées - une convexe et une plane - et les poches d'air environnantes.
  • Pour éviter l'apparition de tels cercles, on peut entre autres :
    1. insérer un cadre pour surélever le négatif et ainsi éviter le contact avec la vitre du numériseur
    2. insérer une feuille « anti-anneaux de Newton » entre le négatif et la vitre du numériseur.

Remarques

  • La validation se fait par le technicien en comparant le cliché original avec la version numérique.
  • La numérisation de lots homogènes augmente la productivité, mais elle est moins précise quant à la reproduction exacte des images individuelles.

Procédures

  • Vérifier le type de film à numériser et, si I'option est disponible sur le numériseur, sélectionner le profil du film et I'appliquer à la séance de numérisation.
  • Idéalement, la charte de couleur utilisée devrait être identique au type de film de I'original à numériser (ex. : film Fuji numérisé avec une charte Fuji).
  • Si le type de film est inconnu, effectuer des essais afin d'optimiser le rendu numérique de l'image.

Recommandations

  1. 300 ppp, avec au moins 3000 pixels pour la dimension la plus longue (8 x 10 ou 1:1 pour les formats plus grands que 8 x 10).
  2. Se référer aux directives générales pour calculer le nombre de ppp nécessaires en fonction de la dimension du document à numériser.
    Attention : c'est le document qui doit mesurer 8 x 10 et non le fichier.
  3. Numériser en mode transparent.
  4. Comme point de repère, numériser une charte de couleur transparente (sur film) avant chaque séance de numérisation.
  5. Si le transparent le permet, recadrer l'image de façon à conserver la bordure et les annotations qui s'y trouvent.

    Photo couleur de six pièces artisanales colorées
    CD94-685-006
  6. Faire la balance des niveaux du blanc sur la zone la plus blanche (D-Max) et ensuite faire la balance du noir sur la zone la plus noire (D-Min).
  7. Convertir dans le profil Adobe RVB 1998, 8 bits par canal (total de 24 bits).
  8. Sauvegarder l'image en format TIFF non compressé, en la nommant selon les normes établies par les archives photographiques de la Société.
  9. Produire une version JPEG selon les normes indiquées dans les directives générales.

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