Élaboration d'une politique de préservation numérique

Qu'est-ce que la préservation numérique?

La préservation numérique est le processus en jeu dans le maintien des ressources d'information numériques et leur accès.

La diversité des ressources électroniques et les changements fréquents de technologies informatiques présentent toute une gamme de défis que l'on doit relever pour s'assurer que ces enregistrements demeurent accessibles à long terme.

Vous trouverez dans ce module des listes de vérification pour vous guider dans le processus d'élaboration d'une politique de préservation numérique.

À noter : ces listes de vérification ne sont pas des modèles de politique mais plutôt une série de questions dans un certain nombre de domaines clés de la préservation numérique visant à stimuler les musées à réfléchir à la politique et à soulever les questions qui peuvent avoir été omises.

Pour chaque question, on fournit des exemples d'énoncés qui peuvent être employés dans une politique de préservation numérique. Les exemples visent à encourager, au sein des organisations, la discussion sur l'élaboration d'une politique de préservation numérique.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :