Rédaction de la politique

Qui devrait rédiger la politique?

Le processus d'analyse mènera sans doute à un document long et détaillé qui devra être condensé et réformé en un énoncé de politique, qui est traditionnellement un document bref et concis. Les gens ont différentes stratégies pour réaliser cette étape (pensez à la manière dont vous réformez la recherche en un document écrit), même si presque toutes les méthodes exigent de déterminer les priorités, de fusionner, de synthétiser et de faire appel à une révision disciplinée.

Habituellement, une personne du musée - un éditeur, un chercheur, un éducateur - qui maîtrise ces aptitudes est retenue pour rédiger les ébauches de politiques.

Quel style de rédaction et de prose convient?

Les lignes directrices sur la rédaction de politiques insistent sur l'importance d'utiliser un langage clair et simple. Évitez le jargon; dans les cas où des termes ou expressions spécialisés doivent être inclus, expliquez-en la signification dans une section « Définitions » de la politique. Puisque la politique est une ligne directrice et non pas un règlement, évitez d'utiliser des mots qui sous-entendent un mandat, tels que « fera » ou « doit ». Bon nombre de politiques choisissent le terme « devrait » au lieu de ces mots, ou « peut » au moment de discuter des scénarios.

En général, sélectionnez les mots avec soin et utilisez le moins grand nombre de mots nécessaires pour faire valoir votre point. La prose devrait guider le lecteur le long du document. Évitez les phrases longues et alambiquées, étant donné qu'elles conduisent facilement à de mauvaises interprétations. Gardez la politique aussi brève que possible.

Qui devrait revoir les ébauches de politiques?

Les gestionnaires des collections devraient faire partie du groupe qui examine la politique dans ses diverses versions, tout comme le devrait un groupe présélectionné d'employés muséaux qui sont bien avisés des questions et qui ont participé au processus d'élaboration des politiques.

Quel format devrait être utilisé?

L'organisation, la structure et les composantes de la politique relèvent largement de vos choix et préférences. Dans votre examen externe des politiques des autres musées et établissements connexes, vous aurez vu une variété de formules et de structures organisationnelles, dont certaines fonctionnent mieux que d'autres. Si vous faites partie d'une plus grosse organisation, vous avez peut-être déjà un format de politique prescrit par votre institution « mère ».

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :