Argus par Lucidea - Profil

Remarque

Ce profil a été dressé par le fournisseur de logiciel à la demande du RCIP et ne reflète pas le point de vue ou l'opinion du personnel du RCIP. Il est présenté à titre d'information seulement; sa présence dans la liste ne signifie pas qu'il a été approuvé ni accrédité par le RCIP. L'inclusion de produits en particulier ne signifie pas que le RCIP recommande le logiciel, mais signifie plutôt que les membres de la communauté ont manifesté l'intérêt d'en apprendre davantage sur ces produits.

Cette information était exacte en janvier 2018. Pour en savoir davantage ou obtenir de l'information à jour, contactez directement le fournisseur.

Nom du produit

Argus

Nom du fournisseur

Lucidea

Renseignements généraux sur le fournisseur

Adresse URL

www.lucidea.com/argus (en anglais seulement)

Siège social

Bureau 1115
13560, Maycrest Way
Richmond (Colombie-Britannique)
Canada V6V 2W9
Année de fondation : 1988
Numéro de téléphone : 604-278-6717
Numéro de télécopieur : 604-278-9161
Courriel : sales@lucidea.com
Personne-ressource : Mark Maslowski

Bureau au Canada ou en Amérique du Nord

Bureau 1115
13560, Maycrest Way
Richmond (Colombie-Britannique)
Canada V6V 2W9
Année de fondation : 1988
Numéro de téléphone : 604-278-6717
Numéro de télécopieur : 604-278-9161
Courriel : sales@lucidea.com
Personne-ressource : Mark Maslowski

Aperçu du produit

Description du produit

Argus est une plateforme de système de gestion des collections en ligne souple, destinée aux musées. Elle a été conçue afin d'améliorer la conservation, d'accroître considérablement le rayonnement et l'accès en ligne et d'enrichir l'expérience des visiteurs, tant en personne que virtuellement. Elle fournit des processus standards de gestion des collections muséales de même que des processus qui répondent aux besoins propres à chaque établissement. Contrairement aux plateformes classiques de gestion des collections, Argus est entièrement sur Internet et permet aux musées d'offrir un accès public aux objets et aux expositions ainsi que des fiches étoffées sur chaque objet (contenu en contexte). Les clients tirent profit de processus efficaces et taillés sur mesure qui ne nécessitent qu'un minimum de formation, tout en sachant qu'Argus est fondée sur une technologie durable et de pointe qui restera appropriée au fur et à mesure que les collections et les exigences évolueront.

Accès à partir d'ordinateurs PC et Mac et d'appareils mobiles

Comme l'accès à Argus se fait entièrement à partir d'un navigateur Web, les utilisateurs peuvent y accéder à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil mobile sans avoir à installer un logiciel particulier. Cela signifie notamment qu'il n'est pas nécessaire d'installer ou de mettre à jour un logiciel particulier sur chaque poste. Le temps consacré à la formation est ainsi réduit, et les membres du personnel du musée peuvent accéder au système alors qu'ils accomplissent leurs tâches quotidiennes (par exemple, faire l'inventaire des biens, la mise à jour de l'état des objets, la préparation des expositions) dans les musées, les entrepôts ou d'autres locaux; ils peuvent aussi avoir accès à la même interface que s'ils étaient à leur poste de travail habituel. De plus, ils peuvent choisir de travailler à partir d'une tablette ou d'un téléphone intelligent plutôt que d'un ordinateur de bureau ou portatif si cette solution est plus pratique.

Un système complet

Contrairement à d'autres systèmes, Argus est « complet ». Il comprend tous les modules nécessaires à la description et au maintien de votre collection, de même que le portail consacré à la recherche et les outils permettant d'adapter l'application à vos besoins en constante évolution.

Les fichiers numériques en tout genre sont acceptés

Contrairement à d'autres systèmes, lorsqu'une image est jointe à une fiche, Argus produit instantanément les versions dérivées connexes (par exemple, miniatures, images pour les rapports, images pour d'autres affichages). L'image n'étant stockée qu'une seule fois, moins d'espace disque est utilisé, et cela permet aussi d'économiser du temps, puisque le personnel n'a qu'un fichier d'image à créer.

Outre l'ajout d'images aux fiches de catalogue en appui au visionnement en ligne, les images peuvent être ajoutées aux fiches relatives aux processus (par exemple, conservation, acquisition, lexique) en appui à un processus donné.

Lorsque les documents textes (d'origine numérique ou traités à l'aide de la reconnaissance optique de caractères [ROC]) sont joints à des fiches, la recherche en texte intégral est possible. Il est alors possible d'obtenir des renseignements consignés seulement dans les constats d'état, les actes de donation, les transcriptions de l'histoire orale, et d'autres documents importants connexes à la collection.

Des écrans de saisie de données distincts selon le niveau hiérarchique

Argus peut être mis en œuvre avec « Views », une fonction de personnalisation des écrans de saisie de données permettant de contrôler les champs qui peuvent être vues ou modifiés, la mise en pages et les textes d'aide. Nos clients utilisent cette fonctionnalité pour attribuer aux différents groupes d'employés des écrans propres à leurs tâches et venir en aide aux utilisateurs, tels les bénévoles et stagiaires, qui ont besoin de restrictions ou d'un accès limité lorsqu'ils travaillent avec les données. Les écrans de saisie personnalisés sont synonymes de moins de formation, d'une uniformité accrue dans la saisie des données et d'une efficacité maximale en matière d'exécution de tâches liées à la saisie de données.

Accès en mode recherche seulement

Le portail en mode lecture seule peut être mis en œuvre de multiples façons. Certains clients le mettent en œuvre aux fins d'utilisation interne afin que les autres services (par exemple, éducation, marketing, communications) y aient accès et fassent eux-mêmes leurs recherches, tandis que d'autres le mettent en œuvre de façon à donner un accès grand public. Dans tous les cas, le portail peut être personnalisé et comporte des fonctionnalités qui facilitent la navigation et la recherche des utilisateurs.

Le portail Argus est parfaitement intégré au serveur principal. Vous indiquez les champs et les images qui seront accessibles en ligne, vous pouvez mettre en vedette des collections ou des portions de celles-ci et il n'est pas nécessaire d'exporter ou de « publier » les données en ligne ni de stocker les données dans une base de données distincte. Argus effectue plutôt des recherches dynamiques dans votre catalogue et met à jour et filtre l'information en temps réel lorsque vous ajoutez, modifiez ou supprimez des fiches.

Les clients qui se servent du portail pour donner un accès au public nous ont dit que les statistiques recueillies les aident à comprendre ce que leurs utilisateurs consultent et cherchent. Ils utilisent ces statistiques pour prendre des décisions en matière d'événements, d'expositions et de traitement de l'arriéré des collections.

Capacités de recherche

Argus vous permet de faire des recherches facilement et rapidement. De nombreuses méthodes peuvent être utilisées, y compris la recherche de type Google, la recherche avancée avec opérateurs booléens, les stratégies de recherches enregistrées et les listes enregistrées.

La recherche peut être appliquée à un ou à plusieurs champs, ou encore à tous les champs. Vous pouvez faire une recherche générale ou pointue et n'avez pas besoin de connaître le nom des champs. Lorsque le système affiche un trop grand nombre de fiches, il est possible de limiter la recherche en remplissant un formulaire. Vous pouvez aussi modifier les options de recherche en direct.

Les listes enregistrées sont populaires auprès des clients, car elles permettent de créer une liste de fiches à utiliser dans un but précis (par exemple, candidats pour une exposition, objets nécessitant un examen de conservation, objets devant être déplacés dans un autre endroit) et d'enregistrer les fiches dans une liste repérable aux fins d'utilisation ultérieure.

Rapports

Argus comprend Crystal Reports, un générateur de rapports convivial qui permet de créer des rapports, d'exporter des données en format CSV (délimité par des virgules) et de créer des rapports ponctuels. De plus, Crystal Reports est utilisé dans les « formulaires », comme les ententes de prêt, les actes de donation et les reçus. Argus inclut une série de rapports prédéfinis, et de nouveaux rapports peuvent être ajoutés. Le nombre de rapports ou de formulaires pouvant être créés n'est pas limité.

Capacités d'importation et d'exportation

Argus comporte un assistant d'importation/exportation qui guide le client dans le processus d'importation ou d'exportation de données, sans intervention des TI ou du fournisseur. Les données peuvent facilement être importées à partir d'une feuille de calcul. Les formats d'exportation standards sont offerts, y compris CSV et XML.

Capacités pour travailler efficacement

Argus offre de nombreuses capacités qui aident le personnel à gagner du temps et à travailler efficacement. Exemples :

  • Les écrans de saisie de données peuvent être propres à votre collection, les listes déroulantes peuvent utiliser votre vocabulaire et les champs peuvent être filtrés en fonction du type de collection.
  • Les tableaux des autorisations et le lexique hiérarchique sont utilisés pour contrôler les termes utilisés, normaliser le vocabulaire et réduire le nombre d'erreurs pendant la saisie de données.
  • Des lots de fiches et d'images peuvent être téléversés à partir de feuilles de calcul en appui aux expositions itinérantes et aux autres processus de réception.
  • Des outils de modifications par lot peuvent aussi être utilisés pour ajouter, supprimer et modifier les termes dans des fiches (quelques-unes ou des centaines) au moyen d'une seule opération.
  • L'assistant Update Locations vous aide à consigner simultanément les déplacements de nombreux objets.
  • L'assistant Assign Objects vous aide à créer simultanément de nombreuses fiches d'objets et à les lier à une activité existante (par exemple, inscription, prêt, exposition).
  • L'assistant Update Activity vous aide à copier les valeurs de données ou des objets liés d'une activité (prêts entrants) à une autre (inscriptions).

Intégration avec d'autres logiciels

Argus comprend également une API de services Web qui vous permet d'intégrer Argus à un logiciel tiers (par exemple, votre site Web, un logiciel qui requiert un abonnement).

Intégration des médias sociaux

Les capacités intégrées d'Argus en matière de médias sociaux permettent aux membres du personnel d'envoyer des liens à leurs collègues et à leurs pairs ou de publier des renseignements sur les objets sur Facebook, Instagram, Twitter et d'autres sites de médias sociaux; et ils permettent aux visiteurs de diffuser l'information sur votre collection auprès de leurs amis.

Intégration d'un moteur de recherche

Argus peut être configuré de manière à permettre la récupération de la description de vos objets sur un moteur de recherche tiers. Grâce à l'outil de configuration intégré d'Argus, Google peut indexer vos données : des gens qui ne connaissaient pas l'existence de votre musée découvriront alors votre collection au moyen de Google.

En résumé, Argus est un système puissant et facile à personnaliser qui vous permettra de vous positionner pour relever les défis d'aujourd'hui et ceux qui pourraient se présenter dans le futur.

Disciplines prises en charge

Art, histoire, archéologie et histoire naturelle.

Les collections de bibliothèques et d'archives sont prises en charge avec les produits complémentaires Argus, SydneyEnterprise et CuadraSTAR Knowledge Center for Archives.

Date de lancement du produit

Lancé à l'origine dans les années 1980 sur une plateforme DOS, Argus a beaucoup changé. Argus a été réécrit en totalité et publié sous forme d'application .NET SQL en 2012. De nouvelles fonctions et améliorations sont ajoutées chaque année. La version 4.3.3 est la plus récente.

Historique du produit

Au départ, Argus était un système de gestion des collections. Il y a d'abord eu une interface à base de caractères, puis l'interface Windows. L'interface du produit actuel est entièrement basée sur un navigateur Web et peut être utilisée à partir d'ordinateurs de bureau ou portatifs, de tablettes et de téléphones intelligents.

Développement futur

Liste actuelle de fonctionnalités en aval :

  • Fiches soumises par les utilisateurs/externalisation ouverte
  • API de services Web, phase II : créer/mettre à jour/supprimer
  • Surbrillance du terme recherché
  • Ancrage de la liste de recherche
  • Zoom sur les images dans le portail
  • Concepteur de résultats de recherche

Version de démonstration

Nous pouvons organiser des démonstrations (pratiques) guidées.

Soutien technique

Méthodes de soutien

Les clients peuvent communiquer avec le centre d'assistance par courriel ou téléphone. Le cas échéant, le personnel du centre d'assistance pourrait demander à voir le bureau ou le serveur du client afin de répondre à une question ou de résoudre un problème.

Langue(s) du soutien

Anglais

Heures de disponibilité du soutien

Lucidea se distingue de ses concurrents par la qualité du soutien et des services qu'il offre aux clients. Le soutien est offert aux organisations abonnées au service SaaS (logiciel en tant que service) ou qui ont signé un contrat de maintenance logicielle avec nous. Le soutien d'urgence est offert en tout temps et le centre d'assistance est ouvert du lundi au vendredi de 3 h 30 à 21 h, HNE (à l'exception des jours fériés). Les clients sont invités à communiquer avec le centre d'assistance lorsqu'ils ont des problèmes ou besoin d'information. Contrairement à nos concurrents, il n'y a pas de limite quant au nombre d'appels de soutien que peuvent faire les clients, et tous les membres de l'organisation client peuvent communiquer avec le centre d'assistance.

Frais de soutien

Le soutien est offert à tous les clients abonnés au service SaaS ou qui ont signé un contrat de maintenance logicielle avec nous. Il n'y a pas de frais supplémentaires.

Réseau de soutien des clients

Aucun. Les clients sont cependant invités à se rencontrer dans le cadre de réunions à caractère professionnel, réunions que nous facilitons.

Formation

La formation est incluse dans la trousse de mise en œuvre initiale. La formation est enregistrée et mise à la disposition des clients. Les clients peuvent aussi commander des séances de formation supplémentaires, au besoin. Le coût de ces séances supplémentaires est établi en fonction du nombre d'heures requises.

Mises à jour du système et maintenance

Les mises à jour et les améliorations du système sont offertes à tous les clients abonnés au service SaaS ou au plan de maintenance logicielle. Les mises à jour et les améliorations sont habituellement publiées deux fois par année. Chaque version inclut de nouvelles fonctions et fonctionnalités, de même que les correctifs de sécurité ou mises à jour.

Coût

Prix

Le prix varie en fonction de plusieurs paramètres, notamment le nombre d'utilisateurs pris en charge. Il n'y a pas de frais pour les utilisateurs portail de recherche seule. L'abonnement et la licence perpétuelle sont tous les deux offerts. Le coût de la maintenance logicielle (y compris le soutien et les mises à jour) est inclus dans tous les abonnements.

Coûts d'entretien

La maintenance logicielle est incluse pour les établissements abonnés au service SaaS ou qui exécutent Argus sur leurs propres serveurs avec un abonnement. Le coût de la maintenance logicielle pour les licences perpétuelles varie en fonction de plusieurs paramètres, y compris la taille de la licence.

Frais supplémentaires

Le coût de la conversion des données et des services de mise en œuvre (configuration, formation, création de rapports personnalisés, etc.) est établi en fonction des services requis.

Chaque établissement doit acheter une copie d'exécution de Crystal Reports (prise en charge de la fonctionnalité d'impression).

Spécifications du système

Systèmes d'exploitation pris en charge

Voir les spécifications techniques ci-jointes.

Base de données sous-jacente

Microsoft SQL Server 2008, 2008 R2, 2012, 2014 ou 2016.

Plateforme(s)

Ordinateurs de bureau ou portatifs, tablettes, téléphones intelligents (au moyen de navigateurs Web).

Matériel requis

LucideaCore 4.3.3 est une application fondée sur ASP.NET 4.5 qui donne accès à n'importe quel navigateur moderne par l'intermédiaire d'Internet ou d'un réseau intranet.

Serveur d'application LucideaCore

Le serveur d'application LucideaCore héberge la fonctionnalité principale du système. Toutes les opérations client sont effectuées sur ce serveur.

  • Processeur : quadricœur 32 ou 64 bits
  • Mémoire vive : 4 Go
  • Disque dur : 80 Go (en plus de l'espace de stockage pour les images, le cas échéant)
  • MS Windows Server 2008, 2008 R2, 2012 ou 2012 R2
  • IIS
  • .NET Framework 4.5
  • Facultatif : outils client Oracle (y compris ODP.NET) pour se connecter aux bases de données Oracle
  • Facultatif : serveur Crystal Reports pour la gestion des rapports

Serveur de base de données

Le serveur de base de données peut être un des systèmes de gestion de base de données (SGBD) suivants :

  • Microsoft SQL Server 2005, 2008, 2008 R2, 2012, 2014 ou 2016;
  • Oracle 11g (11.2/x64) ou 12c (12.2/qui n'est pas une base de données à conteneurs).

Les fonctionnalités d'indexation en texte intégral de chaque SGBD sont utilisées pour offrir la recherche par mots clés. Les fonctionnalités de chaque SGBD peuvent servir à créer des copies de sauvegarde automatiques, à effectuer la réindexation et à régénérer les mots clés.

Les paramètres de configuration de serveur de base de données dans MS-SQL Server ou Oracle permettront à l'utilisateur de préciser le modèle de classement (ordre de tri). Le système LucideaCore ne nécessite pas de modèle de classement particulier. Par exemple, si vous avez l'intention d'utiliser du texte chinois, allemand, français ou arabe dans votre base de données, vous pouvez faire le tri au moyen du jeu de caractères de votre choix. Vous pouvez aussi décider d'avoir un classement sensible à la casse, aux accents, aux kana ou à la chasse.

Nota : consultez vos documents Oracle pour connaître les exigences relatives à la version du système d'exploitation.

Personnel requis

Argus n'a pas besoin qu'un membre désigné du personnel soit responsable de la maintenance. Un grand nombre de nos clients sont abonnés à notre service SaaS, auquel cas notre personnel s'occupe de la maintenance du serveur et de l'environnement d'exploitation. Aux clients qui exécutent Argus sur leur propre serveur, nous recommandons qu'ils désignent un membre de leur personnel ayant de l'expérience avec les systèmes pour assurer la maintenance du serveur.

Modules ou modules d'extension offerts

Argus Premier est une trousse complète qui comprend tous les modules. Argus Standard exclut le soutien pour les éléments suivants : codes à barres, gestion du site (archéologie), conservation avancée, intégration du moteur de recherche et API des services Web. Ce sont tous des produits Lucidea.

Produits d'une tierce partie nécessaire

1 copie d'exécution de Crystal Reports.

Interopérabilité

Argus comprend une API RESTful.

Accessibilité

Le portail Argus est conforme aux normes de l'Article 508 du gouvernement américain et des règles Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.

Personnalisation

Argus possède un degré de configuration très élevé. Il comprend le module Design Suite qui vous permet de configurer la base de données (ajouter, supprimer et modifier des champs) et de changer l'apparence de l'interface afin qu'elle corresponde aux besoins de l'organisation. Au cours de la mise en œuvre initiale, nous configurons Argus pour les clients et leur donnons de la formation sur l'utilisation de Design Suite. Une fois formés, les clients peuvent apporter eux-mêmes des modifications à la configuration ou établir un contrat avec Lucidea à cet effet.

Capacités d'intégration Web

Fonctionnement dans un environnement infonuagique

Argus fonctionne entièrement dans un navigateur Web. Les clients peuvent choisir de s'abonner au service SaaS (infonuagique) ou d'exécuter Argus sur leurs propres serveurs.

Emplacement du serveur
Colombie-Britannique (Canada) et Massachusetts (États-Unis).
Protocoles de sécurité
Le centre de données états-unien est conforme à la norme Service Organization Controls (SOC) 2.
Temps disponible habituel ou moyen
Supérieur à 99,7 %.
Procédures de maintenance dorsale et interruptions
Copies de sauvegarde quotidiennes et hebdomadaires.

Navigateurs compatibles

  • Chrome 52 ou version ultérieure
  • Safari 6.x
  • Firefox 47 ou version ultérieure
  • Edge
  • Internet Explorer 9, 10 ou 11

Saisie des données sur Internet

Oui. Tout est fait à partir d'un navigateur.

Plateforme de publication sur le Web

Argus inclut un portail public. Les clients décident des fiches et des champs des fiches qui sont inclus dans le portail. Ils décident également du format d'affichage et des rapports accessibles.

Une API de services Web est aussi offerte.

Fonctionnalité des données ouvertes et liées

Non offerte à l'heure actuelle.

Groupes d'utilisateurs et sécurité

Profils d'utilisateurs

Chaque utilisateur ayant des privilèges de saisie de données ou de gestion d'application possède un compte d'utilisateur. Les utilisateurs peuvent appartenir à un ou à plusieurs groupes, selon les besoins. Le système est conçu pour prendre en charge un accès multi-utilisateur, de sorte que de nombreux utilisateurs peuvent être connectés simultanément au système et modifier du matériel en même temps.

Groupes d'utilisateurs

Oui, vous pouvez définir les restrictions pour les utilisateurs en matière de sécurité et d'accès par groupes et créer autant de groupes qu'il est nécessaire.

Profils de visiteurs

Oui

Installation

Pour les sites autohébergés, nous recommandons un serveur de base de données et un serveur d'application. Cela dit, au besoin, le même serveur peut être utilisé pour les deux instances. De multiples utilisateurs accèdent à Argus simultanément. L'accès n'est pas restreint au poste de travail.

Pistes de vérification et historique des modifications

Le programme indique qui a accédé à une fiche et l'heure et la date de cet accès. Il indique également qui est la dernière personne à avoir modifié la fiche et l'heure et la date de cette modification.

Accès hors ligne

Bien que le système n'inclue pas de fonctionnalité d'accès hors ligne, il permet d'importer et d'exporter facilement des données. Si un membre du personnel prévoit dresser l'inventaire d'un entrepôt où il n'y a pas de réseau sans-fil, il peut exporter une feuille de calcul de données d'Argus, ajouter les données à la feuille de calcul pendant qu'il fait son inventaire et importer la feuille de calcul modifiée dans Argus avec un téléversement par lots qui permettra de faire correspondre et de fusionner les données dans la base de données.

Fonctions de confidentialité

Les vues des fiches peuvent être configurées de manière à contrôler ce qui peut être vu ou modifié par les différents utilisateurs et groupes. De plus, le portail peut être configuré de sorte que seuls des fiches et des champs de données particuliers sont accessibles aux visiteurs.

Migration et stabilité des données

Formats d'importation

Les données et les images peuvent être importées à partir de feuilles de calcul en format CSV. Les clients peuvent importer des données au moyen de l'interface de mise en correspondance des données sans l'aide du soutien technique ni du fournisseur. Des services d'importation de données sont aussi offerts par le fournisseur. L'importation de données des anciens systèmes fait partie de la trousse de mise en œuvre Argus. Pendant la migration de données, le personnel du musée peut déterminer si les types de champs doivent être modifiés (par exemple, remplacer un champ de texte par un champ de date ou un champ au vocabulaire contrôlé) et si les champs seront actifs ou en lecture seule.

Formats d'exportation

Argus inclut des fonctions d'exportation vers des formats normalisés, comme CSV et XML, au moyen de l'outil d'exportation et vers d'autres formats, comme Excel, au moyen de l'outil Crystal Reports. Les données et les images peuvent facilement être exportées par le personnel du musée sans l'aide du soutien technique ni du fournisseur.

Copies de sauvegarde

Argus est offert sous forme de solution SaaS (hébergée par le fournisseur) ou de solution sur place installée localement (autohébergée). Les données sont sauvegardées chaque jour et chaque semaine pour les clients SaaS. Nous avons des centres de données aux États-Unis et au Canada. Les clients peuvent choisir le centre où leurs données seront sauvegardées.

Normes et schémas

Schémas de métadonnées

Argus comprend une base de données configurable qui permet au client d'avoir exactement les champs dont il a besoin. Le client peut donc utiliser tous les champs voulus afin de satisfaire aux exigences en matière de schéma de métadonnées. La configuration des champs est incluse dans la trousse de mise en œuvre. Le personnel du musée a ensuite accès aux outils Design Suite, lesquels leur permettent d'ajouter de modifier ou de supprimer des champs dans la base de données. Cette dernière est donc toujours à même de correspondre aux besoins du client.

Normes sur le contenu des données (règles de catalogage)

Les clients peuvent utiliser tous les champs voulus afin de se conformer aux normes requises. Argus offre également des flux de travaux configurés de façon à satisfaire aux exigences de chaque établissement (écrans de saisie de données et texte d'aide configurables, contrôle sur les termes de tâches et de vocabulaire, etc.).

Normes sur le vocabulaire

La trousse de mise en œuvre Argus inclut la migration des normes de vocabulaire utilisées par le client dans la base de données précédente. De nouveaux vocabulaires peuvent également être importés dans Argus. Le client est responsable des frais liés à l'acquisition d'un nouveau vocabulaire ou thésaurus. Il est possible d'utiliser plusieurs vocabulaires dans Argus, y compris des vocabulaires développés localement.

Lexiques locaux

Oui, les lexiques locaux sont pris en charge. Le nombre de lexiques pouvant être créés n'est pas limité. Les champs peuvent être configurés de manière à utiliser des vocabulaires contrôlés particuliers. Argus est conforme à la norme Unicode et prend donc en charge toutes les langues et tous les jeux de caractères.

Accréditation

Sans objet.

Saisie de données et contenu

Téléversement de données multimédias ou lien vers des données multimédias

Les fichiers multimédias peuvent être téléversés ou liés à partir d'une source externe. Les fichiers texte téléversés permettent ensuite la recherche en texte intégral. Argus traite les images de façon particulière. Des images de taille différente sont dérivées d'une seule image liée ou téléversée.

Formats multimédias compatibles

Il n'y a pas de limite quant au nombre de fichiers ou de types de fichiers pouvant être téléversés ou liés dans la base de données. Il n'y a pas non plus de limite quant au nombre d'images ou de fichiers pouvant être joints à une fiche.

Caractéristiques de saisie de données

La saisie de données s'effectue de différentes façons : catalogage original, importation de fiches, mises à jour par lots et copier-coller de fiches. Tous les documents, images et fichiers multimédias pertinents peuvent être joints à une fiche.

Copier-coller
Oui. La fonction copier-coller d'Argus s'applique à n'importe quelle section de fiche Activity, Object ou Party. Le personnel du musée détermine la fiche à copier, de même que les champs à inclure dans la fiche copiée.
Rechercher et remplacer
Oui. La fonction de recherche et remplacement d'Argus permet au personnel de mettre à jour des fiches individuelles, des groupes de fiches ou l'ensemble de la base de données.
Correcteur orthographique
Argus ne comprend pas de correcteur d'orthographe, mais comme le système est basé sur un navigateur, le personnel du musée peut utiliser les outils de vérification orthographique de son navigateur favori dans n'importe quelle langue prise en charge par le correcteur.
Catalogage par lots
Oui. Argus comprend un outil d'importation qui permet au personnel du musée d'importer des ensembles de fiches à partir d'un fichier CSV (format délimité par des virgules), des outils de modification par lots pour créer de nouvelles fiches en fonction de fiches existantes (par exemple, créer une fiche Accession à partir d'une fiche Temporary Loan) et une fonction copier-coller pour créer des fiches.
Modification de lots
Oui. Les outils de modification par lots permettent de modifier simultanément de multiples fiches (Update Locations, Update Activity, Search and Replace, etc.).
Changement d'emplacement par lots
Oui. L'outil de changement d'emplacement par lots d'Argus permet au personnel du musée de déplacer un groupe d'objets vers un ou plusieurs emplacements. Si vous retournez des objets vers leur emplacement permanent, le système peut aller chercher l'information sur le dernier emplacement permanent et remplir automatiquement ce champ à votre place. En plus d'ajouter des données détaillées sur le nouvel emplacement et de conserver l'historique des emplacements précédents, cet outil de mise à jour inscrit la mention « Current » sur l'emplacement mis à jour.
Recherche de double
Oui. Pendant l'importation de données, le système vérifie les doubles selon des identifiants uniques prédéfinis. Si une fiche existe déjà, le personnel peut décider si les données importées sont ajoutées à la fiche existante ou si elles remplacent les données existantes.
Modèle
Oui. Différents modèles de fiches sont offerts pour les différents types de fiches, et tous les modèles peuvent être personnalisés de façon à satisfaire aux exigences du client.
Sélection de date et formats
Oui. Le personnel du musée peut choisir le format de date à utiliser. De multiples options sont prises en charge. Les dates peuvent être saisies ou sélectionnées dans un calendrier. Argus prend aussi en charge les « dates nommées », les plages de dates et les dates calculées (Seconde Guerre mondiale, 1900-1950, -3 mois).
Champs obligatoires
Oui. Argus prend en charge les champs obligatoires, lesquels sont définis par le personnel du musée et peuvent être modifiés en tout temps. On recommande que les identifiants uniques, comme les identifiants d'objet, soient obligatoires, mais le personnel peut rendre obligatoires autant de champs qu'il est nécessaire. Tous les champs obligatoires doivent être remplis avant de pouvoir fermer ou enregistrer une fiche. Le cas échéant, le système affiche un message d'erreur.
Autres
Tous les fichiers texte d'origine numérique et tous les fichiers numérisés avec traitement par reconnaissance optique des caractères (ROC) permettent la recherche en texte intégral une fois téléversés dans la base de données.

Affichage de type feuille de calcul

Argus permet de concevoir et de modifier la mise en pages du mode édition de l'affichage d'une fiche afin d'optimiser le rendement aux fins d'édition et d'affichage. Dans certains outils de modification par lots, l'apparence par défaut est semblable à une feuille de calcul. Il est aussi possible d'exporter des données vers une feuille de calcul, de modifier la feuille et de l'importer pour ajouter ou remplacer des données dans les fiches existantes.

Cartographie géographique

Dans Argus, une fiche de site peut être configurée de façon à utiliser Google Maps pour afficher les renseignements géographiques liés au site. Les coordonnées d'une figure de site peuvent être configurées de manière à représenter un point, une ligne ou un polygone lorsqu'elles sont tracées sur une carte. Les limites d'un site comportent au moins une figure de site. Si plusieurs figures de site sont définies pour un même site, toutes les figures sont alors réunies sur une seule carte.

Champs multilingues

Oui. Argus est conforme à la norme Unicode et prend donc en charge tous les jeux de caractères. Cela s'applique au texte saisi pour les données et aux étiquettes des champs, tant pour le serveur principal que pour le portail de collections en ligne. Il est possible d'utiliser plusieurs langues dans un même champ ou de créer des champs en double pour utiliser plusieurs langues.

Codification à barres

Oui. Argus prend en charge les codes à barres, les codes QR et l'identification par radiofréquence (IRF). Argus peut générer des codes à barres en fonction du modèle défini par le personnel du musée et accepter des codes à barres existants (lesquels peuvent être saisis, balayés ou importés). Argus produit des rapports de codes à barres pouvant être utilisés pour imprimer des étiquettes de codes à barres. Le client est responsable de se procurer l'équipement nécessaire pour balayer des codes à barres.

Étiquetage

Oui. Argus prend en charge l'impression d'étiquettes au moyen de l'outil Crystal Reports. Le personnel détermine les champs à inclure, puis le rapport fait une mise en correspondance et imprime les champs sur une étiquette.

Recherche et préparation de rapports

Types de recherches pris en charge

Argus offre cinq catégories de recherche : simple, par commande, avancée, booléenne et enregistrée. Ces types incluent des opérateurs comme dans Google : exact, exists, phrase, range, starts with, ends with, greater or equal, greater than, less or equal, less than (exact, existe, expression, plage, débute par, termine par, supérieur ou égal à, supérieur à, inférieur ou égal à, inférieur à). Argus peut faire une recherche par « date nommée »; par exemple, faire une recherche sur une période comme la Seconde Guerre mondiale. Les recherches avec l'opérateur « Not exists » permettent au personnel du musée de trouver des fiches dont certains champs sont vides (par exemple, initiatives de nettoyage des données).

Recherches booléennes
Oui
Interrogations dans tous les champs
Oui
Tri des résultats de recherche
Oui. Simple ou à niveaux multiples, selon les préférences du personnel du musée.
Sauvegarde des résultats de recherche
Oui. Argus inclut la fonctionnalité Saved Searches, laquelle comprend la sauvegarde de listes statiques et de résultats de recherche (et de listes de résultats de recherche compilés à partir de plusieurs demandes), ainsi que la sauvegarde de demandes de recherche, ce qui permet d'obtenir des résultats dynamiques à mesure que la collection s'enrichit et se renouvelle. Il est possible d'ajouter des paramètres de sécurité sur les recherches sauvegardées pour en restreindre l'accès aux membres du personnel concernés.
Filtrage des résultats de recherche
Oui
Recherches en langage SQL
N'est pas inclus dans l'application. L'application prend cependant en charge la recherche par ligne de commande et une API pour l'extraction de fiches et de données.
Exportation des résultats de recherche
Oui. Les résultats d'une recherche peuvent être exportés au moyen des outils de production de rapports Crystal Reports ou Report Writer dans de nombreux formats (PDF, CSV, Excel, Word, etc.).
Recherches en texte libre (Google)
Oui. La recherche par mots clés est offerte pour les champs simples ou agrégés.
Affichage des résultats de recherche
Oui. Il est possible d'afficher les résultats d'une recherche de nombreuses façons, qui peuvent toutes être personnalisées afin de satisfaire aux préférences du personnel du musée. À l'heure actuelle, trois dispositions générales des résultats sont offertes : grille, colonnes de données et fiches empilées.

Recherches multilingues

Oui. Les termes cherchés peuvent être dans n'importe quelle langue, mais seuls les termes qui sont dans la base de données seront trouvés (la traduction automatique n'est pas offerte).

Styles de rapports inclus

Oui. Argus comprend deux outils de production de rapports : Crystal Reports et Report Writer. Ces deux outils impriment des rapports dans les formats CSV, PDF, Word, Excel, etc. Crystal Reports facilite la production de rapports complexes et inclut de nombreuses options de formatage. Report Writer imprime les rapports simples en format CSV ou PDF, et ses options de formatage sont limitées. Les images et les données provenant de n'importe quel champ tiré de la base de données peuvent être incluses dans les rapports.

Personnalisation des rapports

Le personnel du musée peut personnaliser les rapports et en créer de nouveau facilement. L'outil Report Writer est très facile à utiliser. Le personnel du musée peut créer ou modifier des rapports sans l'aide du soutien technique ni du fournisseur. La création ou la modification de rapports à l'aide de l'outil Crystal Reports nécessite une formation : de nombreux clients demandent l'aide du soutien technique ou du fournisseur pour créer ou modifier des rapports produits avec l'outil Crystal Reports. Ce service est offert à la demande. Veuillez noter que la création et la modification des rapports Crystal Reports requis font partie de la trousse de mise en œuvre.

Générateur de rapports

Argus comprend deux outils de production de rapports : Crystal Reports est un outil tiers et Report Writer est un outil intégré à l'application.

Fonctions muséales

Fonctions de gestion des collections

Argus est un système de gestion des collections exhaustif conçu pour permettre au personnel du musée de gérer tous les processus et volets de leurs collections. De l'accession aux expositions, de la conservation à l'expédition, de la recherche à l'inventaire, Argus offre tous les champs, modèles et flux de travaux requis afin d'assurer efficience et exactitude.

Enregistrement

Argus permet au personnel du musée d'assurer le suivi de la provenance, de la description, de l'emplacement, de l'évaluation, de la conservation, de l'information sur le droit d'auteur, etc., de chaque objet. Les champs sont configurés de manière à répondre aux besoins du personnel et tous les documents et fichiers multimédias pertinents peuvent être joints aux fiches. De plus, on peut retracer les relations entre les objets, les activités et les personnes ou les établissements concernés (parties) pour s'assurer que les données sont toujours présentées dans l'ensemble de leur contexte.

Acquisitions

Oui. Le personnel du musée peut assurer le suivi des acquisitions dans Argus de manière aussi détaillée que voulu. Il est possible d'assurer le suivi des renseignements sur l'information descriptive, les dates, les personnes ou établissements visés, les coûts, l'achat ou l'acte de donation, et plus encore.

Gestion de l'inventaire

Oui. Argus prend en charge la gestion du fonds des collections. Les recherches et les rapports peuvent être exécutés à partir de n'importe quel critère (emplacements, évaluations, conditions, etc.). De plus, comme Argus est compatible avec les appareils mobiles, les tâches liées à l'inventaire peuvent être effectuée à l'improviste dans les entrepôts ou d'autres emplacements : le personnel a accès au système partout et pas seulement à partir de son bureau.

Suivi interne

Argus peut assurer le suivi des emplacements de façon aussi détaillée que le souhaite le client (les modèles de préfixes et de suffixes sont définis par le personnel). Les historiques d'emplacement sont stockés, les emplacements permanents peuvent être désignés et mis à jour et la recherche et la production de rapports s'effectuent facilement sur l'emplacement actuel des objets. Les outils de modification par lots, comme l'assistant Update Locations, facilitent la mise à jour des emplacements d'un ensemble d'objets ou de boîtes qui se déplacent vers un ou plusieurs emplacements ou qui retournent à leur emplacement permanent.

Envois externes

Oui. Argus vous permet de faire le suivi de l'expédition. Vous pouvez suivre les parties ou les établissements concernés, les dates, les coûts, les objets ou les boîtes, les emplacements et toute autre donnée dont vous voulez assurer le suivi.

Catalogage

Oui. Argus prend en charge le catalogage multidisciplinaire. Lorsque vous cataloguez une nouvelle fiche, une fois le type de fiche sélectionné, Argus filtre les champs et affichent seulement les champs qui s'appliquent à la collection. Les clients ayant une grande variété de collections (paléontologie, beaux-arts, collections historiques) peuvent ainsi avoir accès à tous les champs dont ils ont besoin pendant le catalogage sans avoir à faire défiler des champs non applicables au type de collection. De plus, Argus prend en charge de multiples vocabulaires contrôlés et le personnel du musée peut décider des champs sur lesquels les vocabulaires sont appliqués.

Conservation

Oui. Argus permet au personnel du musée d'assurer de suivi des renseignements sur la conservation (y compris les rapports sur l'état de conservation et les rapports de traitement), les coûts, les emplacements et les descriptions de manière aussi détaillée que voulu.

Recherche muséale

Oui. Argus permet la prise en charge et le suivi des recherches internes. Les nombreuses options de recherche et de suivi des relations entre les objets, les activités et les parties permettent de voir l'ensemble du contexte d'un objet, d'une activité ou d'une partie. La recherche peut être ajoutée aux fiches, des documents peuvent y être ajoutés et il est possible d'obtenir les métadonnées sur la recherche (auteur, dates, etc.).

Publications et documents imprimés

Oui. Argus vous permet de lier des publications et du matériel imprimé aux fiches d'objet (suivi des bibliographies, listes de documents d'archives, etc.). Le portail facilite également la recherche dans des bases de données supplémentaires, puisque la fonctionnalité de recherche externe permet d'exécuter la recherche dans toute base de données sélectionnée que le personnel du musée juge pertinente pour les utilisateurs du portail.

Gestion des droits et reproduction

Oui. Argus permet de gérer les droits et la reproduction afin que le personnel du musée puisse assurer le suivi des droits d'auteur, des droits de propriété intellectuelle, des droits de reproduction, etc. Le portail permet aux visiteurs de soumettre, entre autres, des demandes en matière de droit et de droit de reproduction au personnel du musée.

Gestion et évaluation des risques

Oui. Argus permet de faire le suivi des évaluations, des politiques d'assurance et d'autres données en matière de gestion du risque. Comme tous les champs, ces données sont assujetties aux autorisations de sécurité, et il est possible d'en restreindre l'accès ou la modification aux membres du personnel concernés seulement.

Expositions

Oui. Argus peut assurer le suivi des données et des tâches liées aux expositions. Les expositions sont gérées au moyen de leurs propres fiches, puis liées aux objets qui font partie de l'exposition. Un objet individuel peut faire partie de plusieurs expositions, et cet historique est accessible à partir de la fiche de l'objet. Des listes de travail pour créer des expositions sont offertes par l'intermédiaire de la fonctionnalité Saved Lists.

Gestion des prêts

Oui. Argus prendre en charge la gestion des prêts, y compris la génération de formulaires et de contrats et le suivi des données et des tâches liées aux prêts entrants et sortants.

Aliénations

Oui. Il est possible d'assurer le suivi des aliénations dans Argus : données sur les parties ou les établissements concernés, création de liens vers les objets qui font partie de l'aliénation, démarches juridiques, autres données requises, etc.

Gestion des biens numériques

Argus comporte une API qui permet au client de travailler avec un système de gestion des biens numériques (SGBN). D'ici à la fin de 2017, l'API d'Argus (API des services Web) offrira une fonctionnalité bidirectionnelle CLAS (Créer/Lire/Actualiser/Supprimer). L'API donne accès à tous les champs de la base de données et les outils Argus Design Suite permettent de créer de nouveaux champs dans la base de données ou de modifier les champs existants afin de respecter les exigences en matière d'intégration à un SGBD.

Caractéristiques et fonctions supplémentaires

Comme il a été mentionné dans la description du produit, Argus comprend un portail pouvant être utilisé en accès interne pour lecture seule ou pour accès par le public. Le portail inclut une fonctionnalité qui vient appuyer la recherche et la découverte pour les utilisateurs qui ne connaissent pas bien la collection (navigation, facettes pour raffiner ou élargir la recherche, affichage en fonction de la demande). Le portail est aussi conçu pour offrir une présentation dynamique et à jour de la collection, sans qu'il soit nécessaire que le personnel investisse plus de temps ou d'effort. Une fois que sont configurés les paramètres qui déterminent les fiches et les champs qui seront diffusés sur le portail, le portail est mis à jour en temps réel que toutes les fiches qui correspondent aux critères y soient ajoutées. De plus, des parties de la collection peuvent être mises en évidence au moyen de filtres fondés sur les requêtes (par exemple, les ajouts récents à la collection, ce qui est actuellement exposé, les expositions précédentes). Le portail peut aussi être un site Web distinct incorporé à un site Web existant, ou il peut s'agir d'un portail contextuel ou d'un onglet à partir d'un lien ou d'une boîte de recherche. Le portail comprend un outil de conception qui permet au personnel du musée d'y apporter des modifications sans l'aide du soutien technique ni du fournisseur.

En plus du portail Argus, les données de la base de données Argus peuvent être utilisées à partir de l'API dans n'importe quel site Web ou application qui n'est pas Argus.

Information mise à jour (juillet 2018)

Améliorations Argus - Après janvier 2018

Quatre éléments viennent améliorer l'application, à savoir un journal de vérification, une fonction zoom sur les images, un outil d'externalisation ouverte et une application mobile.

Maintenant offerts…

Journal de vérification. Permet de vérifier les changements apportés aux documents (modifications, ajouts, suppressions, ajout/suppression de liens) ainsi qu'aux droits d'accès. Seuls les utilisateurs autorisés ont accès à l'information nécessaire à la vérification.

Le journal de vérification fournit un historique complet des documents pendant tout le cycle de vie, depuis la création jusqu'à la suppression. Il y a aussi un historique complet des changements apportés aux droits d'accès.

Zoom sur les images. Permet aux utilisateurs de faire un gros plan et un panoramique sur une image, même de faible résolution, à partir de l'écran du portail ou de l'écran de saisie de données.

Le zoom sur les images permet aux utilisateurs de créer l'effet de rapprochement ou d'éloignement, et de voir le détail d'une photo, d'un dessin ou d'un texte à petits caractères qui serait autrement illisible. Il offre la capacité d'inspecter les images de près, notamment en les affichant en mode plein écran.

Externalisation ouverte. Les administrateurs d'Argus et le personnel du musée peuvent collaborer avec les utilisateurs par l'entremise du portail ou système de gestion des collections, ce qui permet l'ajout d'analyses, d'opinions et de commentaires au contenu sans que le contrôle sur les autorisations et la sécurité soit compromis.

L'externalisation ouverte contribue à l'amélioration de la conservation grâce à la saisie des connaissances d'autrui dans le cadre d'échanges d'information liée à des connaissances étayées par des documents à l'interne comme à l'externe, ce qui enrichit l'expérience des visiteurs et renforce leur participation.

À venir en 2019...

Outil mobile d'actualisation de l'information sur l'emplacement. Le personnel du musée peut actualiser l'information sur l'emplacement des articles d'une collection au moyen d'un appareil mobile (téléphone ou tablette) tout en poursuivant leur travail et en déplaçant des objets. Les capacités comprennent le balayage des codes (emplacement et objet), l'affichage des métadonnées, l'affichage de l'information sur l'emplacement et l'établissement d'une liste d'objets à déplacer.

Les fonctions mobiles permettent de facilement mettre à jour l'information sur l'emplacement sur-le-champ sans devoir regagner son bureau. L'outil est spécialement conçu dans le but de simplifier le travail lorsqu'il faut déplacer les objets et actualiser l'information sur l'emplacement.

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