CollectionSpace - Profil
Remarque
Ce profil a été dressé par le fournisseur de logiciel à la demande du RCIP et ne reflète pas le point de vue ou l'opinion du personnel du RCIP. Il est présenté à titre d'information seulement; sa présence dans la liste ne signifie pas qu'il a été approuvé ni accrédité par le RCIP. L'inclusion de produits en particulier ne signifie pas que le RCIP recommande le logiciel, mais signifie plutôt que les membres de la communauté ont manifesté l'intérêt d'en apprendre davantage sur ces produits.
Cette information était exacte en octobre 2020. Pour en savoir davantage ou obtenir de l'information à jour, contactez directement le fournisseur.
Nom du produit
CollectionSpace
Nom du fournisseur
LYRASIS
Renseignements généraux sur le fournisseur
Adresse URL
http://www.collectionspace.org (en anglais seulement)
http://www.lyrasis.org (en anglais seulement)
Siège social
1428 W. Peachtree St., NW
Atlanta, GA
États-Unis 30309
Année de fondation : 1936
Numéro de téléphone : 1-800-999-8558
Numéro de télécopieur : 1-404-892-7879
Courriel : collectionspace@lyrasis.org
Personne-ressource : Megan Forbes
Aperçu du produit
Description du produit
CollectionSpace est un système libre de gestion des collections Web pour les musées et autres. Catalogage, prêts, inventaire, gestion des médias : CollectionSpace est utilisé pour gérer les activités quotidiennes des conservateurs, des gestionnaires de collection et du personnel qui travaille avec les objets, les artéfacts, les spécimens, etc.
Disciplines prises en charge
- Art
- Anthropologie
- Herbiers
- Jardins botaniques
- Jardins de bonsaïs
- Matériaux de conception
- Histoire locale et culture matérielle
- Art public
Date de lancement du produit
La première version de préproduction de CollectionSpace a été lancée en 2010. Nous lançons une ou deux versions chaque année. Pour en savoir plus sur nos plus récentes versions, consultez notre site Web.
Historique du produit
L’objectif de CollectionSpace demeure le même depuis le début : concevoir, développer et mettre en commun une plateforme pour un système de gestion des collections qui prend en charge les activités de gestion des collections classiques; permettre l’intégration de nouvelles technologies émergentes et dynamiques dans l’écologie de l’information des musées; être une solution de remplacement abordable et efficace aux applications particulières développées à l’interne et aux logiciels propriétaires.
Développement futur
La feuille de route technique de CollectionSpace peut être consultée en ligne (en anglais seulement).
Version de démonstration
L’application complète se trouve en ligne et peut être testée ou mise à l’essai. Les responsables potentiels de la mise en œuvre peuvent également communiquer avec l’organisation LYRASIS pour « essayer le produit avant de l’acheter » et utiliser l’application dans un bac à sable afin d’évaluer l’outil dans un environnement privé.
Soutien technique
Méthodes de soutien
Les responsables de la mise en œuvre faisant appel à LYRASIS pour l’hébergement disposent d’un éventail d’options en matière de soutien. Lors du processus d’intégration et de migration des données, le personnel de l’organisation demeure en communication étroite grâce aux courriels et à la plateforme de gestion de projet Basecamp. Une fois la mise en œuvre achevée, le système de traitement des demandes d’aide en ligne Zendesk devient la principale forme de communication, mais le personnel de soutien peut aussi être joint par téléphone ou courriel.
Les responsables de la mise en œuvre qui choisissent l’autohébergement peuvent consulter notre page wiki pour en savoir plus sur la procédure ou demander le soutien de notre communauté au moyen de notre liste de discussions en écrivant à talk@lists.collectionspace.org.
Langue(s) du soutien
Anglais
Heures de disponibilité du soutien
Vous pouvez communiquer avec l’équipe du programme pendant les heures normales de bureau (HNE et HNP), du lundi au vendredi.
Frais de soutien
Les frais de soutien pour les responsables de la mise en œuvre faisant appel à LYRASIS pour l’hébergement sont compris dans les coûts d’hébergement annuel, selon une échelle mobile fondée sur le budget de fonctionnement d’une organisation donnée.
Les utilisateurs qui choisissent l’autohébergement n’ont pas à assumer de frais de soutien. Le soutien offert est cependant limité, après quoi nous invitons l’utilisateur ou le responsable de la mise en œuvre à communiquer avec un fournisseur de service.
Réseau de soutien des clients
La communauté CollectionSpace inclut tout un éventail de musées et d’établissements divers travaillant dans le domaine de l’acquisition de collections. Le personnel de ces organisations participe à la gouvernance du programme et s’entraide par courriel ou sur le wiki du programme. La liste partielle des membres de la communauté CSpace est offerte à l’adresse (en anglais seulement).
Formation
Les responsables de la mise en œuvre faisant appel à LYRASIS pour l’hébergement recevront une formation virtuelle destinée à tout le personnel, incluse dans les coûts de démarrage. Les formations complémentaires portant sur les nouvelles caractéristiques et fonctionnalités seront dispensées sans frais supplémentaires.
Les utilisateurs qui ont recours à l’autohébergement trouveront du matériel de formation sur le wiki du programme CollectionSpace, notamment un manuel de l’utilisateur et des didacticiels.
Mises à jour du système et maintenance
Une ou deux versions majeures publiques de CollectionSpace sont déployées chaque année et de petites versions de maintenance sont publiées plus souvent. Les responsables de la mise en œuvre faisant appel à LYRASIS pour l’hébergement pourront obtenir toutes les nouvelles mises à jour sans frais supplémentaires.
Toutes les mises à jour et les nouvelles versions de l’application seront offertes gratuitement aux utilisateurs qui choisissent l’autohébergement, sous réserve des conditions de notre licence de source ouverte.
Coût
Prix
CollectionSpace est une application libre; son téléchargement et son installation sont gratuits. Il n’y a pas de droits annuels d’utilisation à verser ni de frais supplémentaires par utilisateur.
Les responsables de la mise en œuvre faisant appel à LYRASIS pour l’hébergement payent des frais annuels en fonction du budget de fonctionnement de leur organisation. Les coûts annuels comprennent les mises à jour, les services de soutien et de maintenance, 500 Go de stockage numérique et plus encore.
Coûts d’entretien
Les nouvelles versions de CollectionSpace sont offertes gratuitement.
Les services de maintenance sont compris dans les frais annuels d’hébergement de LYRASIS.
Spécifications du système
Systèmes d’exploitation pris en charge
CollectionSpace est une application Web installée sur un serveur. Cet outil est accessible sur un réseau à partir d’un navigateur comme Chrome, Firefox ou Safari. CollectionSpace peut être utilisé sur un ordinateur de table, un ordinateur portatif, une tablette, etc. sous les systèmes d’exploitation Apple, Microsoft, Linux ou Android.
Base de données sous-jacente
La base de données sous-jacente est PostgreSQL (Postgres), un système de gestion de base de données relationnelle-objet (SGBDRO) libre qui met l’accent sur la conformation aux normes et sur l’extensibilité.
Plateforme(s)
Vous pouvez accéder à CollectionSpace à partir de n’importe quel appareil (ordinateur de table, ordinateur portatif, tablette, téléphone intelligent, etc.) qui exécute un navigateur Web moderne et d’un accès à Internet ou d’une connexion à un réseau cellulaire.
Matériel requis
Recommandation : client
Puisque le côté client de CollectionSpace est une interface Web normalisée, les exigences sont peu élevées. Les clients ont besoin d’un navigateur Web à jour qui fonctionne sous un système d’exploitation, comme Windows 10 ou Mac OS X. Étant donné que la partie frontale de CollectionSpace s’exécute en JavaScript dans le navigateur, un ordinateur client rapide avec beaucoup de mémoire offrira une meilleure performance. La vitesse de l’interpréteur JavaScript dans le navigateur du client aura une incidence sur certains volets de la performance.
Recommandation : serveur
Nous recommandons fortement aux utilisateurs qui choisissent l’autohébergement d’installer CollectionSpace sur un serveur Ubuntu 16.04.x LTS dédié. La majorité du développement de CollectionSpace et des essais sur celui-ci se sont déroulés sur des serveurs Ubuntu 16.04.x LTS. À notre connaissance, le serveur CollectionSpace fonctionne également sous Mac OS X, Windows 7 et plusieurs autres versions de Linux.
Personnel requis
Le côté client de CollectionSpace peut être géré par le personnel du musée possédant peu ou pas d’expertise technique. Un niveau de compétences intermédiaire à expert est requis du côté serveur pour les organisations qui souhaitent s’autohéberger.
Modules ou modules d’extension offerts
Un certain nombre d’applications Web, qui se connectent à CollectionSpace et permettent d’effectuer des tâches particulières, ont été développées. Les applications Web peuvent interagir avec l’API CSpace ou se connecter directement à la base de données. Les responsables de la mise en œuvre de CSpace et les fournisseurs de services peuvent écrire d’autres applications Web venant appuyer la réalisation de tâches particulières. Toutes les applications Web existantes sont gratuites. Certaines sont intégrées au code de base de CollectionSpace et sont prises en charge par l’équipe du programme, d’autres ont été développées par des responsables de la mise en œuvre autonomes et nécessiteraient une adaptation pour un usage général. Parmi les exemples d’applications Web populaires, on trouve notre outil d’importation en format CSV et notre navigateur public.
Produits d’une tierce partie nécessaire
Pour accéder au côté client de CollectionSpace, il faut utiliser un navigateur Web récent (par exemple, Chrome, Firefox, Safari). Des rapports personnalisés sont générés au moyen de l’application libre JasperReports. Le côté serveur comporte des exigences liées aux tiers, définies sur le wiki du programme CollectionSpace et que l’on peut consulter (en anglais seulement).
Interopérabilité
CollectionSpace a été conçu de manière à être interopérable avec des applications tierces. Toutes les données du système sont accessibles au moyen de l’API native. Les responsables de la mise en œuvre de CollectionSpace ont intégré l’application à des systèmes de gestion des biens numériques (SGBN), à des navigateurs publics en ligne, à des systèmes de gestion de contenu et à d’autres applications tierces.
Accessibilité
L’interface utilisateur de CollectionSpace respecte généralement les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0. Les composants de l’interface utilisateur sont présentés aux utilisateurs de façon qu’ils puissent les percevoir, et toutes les fonctionnalités sont exécutables à partir du clavier. Les utilisateurs peuvent tirer parti des fonctions d’accessibilité du navigateur (par exemple, zoom avant sur une page, installations de modules pour modifier le contraste standard de l’affichage).
Personnalisation
CollectionSpace possède un degré de configuration très élevé. Les champs et les procédures peuvent être cachés, ajoutés, renommés et modifiés. Selon les capacités internes de TI et l’organisation qui met en œuvre l’application, ces changements peuvent être effectués à l’interne ou avec l’aide d’un fournisseur de services.
Capacités d’intégration Web
Fonctionnement dans un environnement infonuagique
CollectionSpace est une application Web. Elle peut être installée sur un serveur hébergé par l’établissement, sur un serveur infonuagique (par exemple, Amazon) géré par l’établissement ou sur un serveur infonuagique géré par LYRASIS.
- Emplacement du serveur
- L’hébergement de LYRASIS se fait par Amazon Web Services (AWS). Les serveurs sont principalement situés aux États-Unis, mais peuvent être situés dans d’autres pays au besoin afin de respecter les exigences locales.
- Protocoles de sécurité
Accès à l’application : Pour les versions de CollectionSpace hébergées par LYRASIS comme pour celles auto-hébergées, l’administrateur de site est responsable de la création, de la désactivation ou de la suppression des comptes d’utilisateur. C’est également lui qui s’occupe d’octroyer les privilèges d’application fondés sur les rôles.
Accès au serveur : Pour les versions hébergées par LYRASIS, l’accès se fait par un protocole SSH sur un port spécial. L’accès racine direct aux serveurs n’est pas autorisé. Le personnel de LYRASIS doit se connecter au serveur avec sa propre clé, puis se servir de la commande « sudo » pour avoir accès à l’application en mode super-utilisateur. Une paire de clés publique et privée par utilisateur est utilisée pour l’authentification; le mot de passe protégé par le protocole SSH et servant à l’authentification est refusé par la configuration ssdh. L’accès aux serveurs de production est restreint aux responsables techniques et aux administrateurs système de LYRASIS. La liste de contrôle des procédures de départ prévoit la révocation de l’accès au départ des employés. La connexion aux bases de données est restreinte à un réseau privé seulement, et les accès des utilisateurs sont configurés selon les bases de données. Toutes les transmissions effectuées par le personnel dans les environnements du serveur, qu’elles soient entrantes ou sortantes, sont chiffrées. Tous les paramètres sont normalisés et appliqués par la plateforme Ansible pour l’ensemble des serveurs.
- Temps disponible habituel ou moyen
- Dans le cas des versions hébergées par LYRASIS, l’organisation fournit le service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le client convient que de temps en temps, ce service puisse être inaccessible ou inutilisable dans certaines situations, notamment : (i) les défaillances de l’équipement; (ii) les procédures d’entretien et les réparations périodiques que LYRASIS pourrait effectuer; et (iii) les causes indépendantes de la volonté de LYRASIS ou les causes que l’organisation ne pourrait pas raisonnablement prévoir, comme l’interruption ou la défaillance des liaisons de télécommunication ou de transmission numérique, les attaques hostiles de réseaux, l’encombrement du réseau ou toute autre défaillance.
- Procédures de maintenance dorsale et interruptions
- Voir ci-dessus.
Navigateurs compatibles
CollectionSpace est régulièrement mis à l’essai dans les dernières versions de Chrome, de Firefox, Safari, et Microsoft Edge.
Saisie des données sur Internet
Toutes les fonctionnalités destinées aux utilisateurs finaux sont accessibles sur Internet.
Plateforme de publication sur le Web
Les responsables de la mise en œuvre peuvent publier de l’information sur le Web grâce au module de notre navigateur public. Ce module se branche au système de gestion du contenu existant d’un responsable de la mise en œuvre (p. ex. Wordpress, Drupal, etc.) afin que les utilisateurs puissent ajouter leur image de marque et leurs thèmes au navigateur.
Toutes les données de CollectionSpace sont accessibles au moyen de l’API native. Ainsi, les responsables de la mise en œuvre peuvent aussi créer leurs propres applications Web pour publier de l’information ou se brancher aux outils existants.
Fonctionnalité des données ouvertes et liées
CollectionSpace ne prend pas en charge les données liées, mais rien n’empêche un responsable de la mise en œuvre de concevoir et de prendre en charge le développement de cette fonctionnalité.
Groupes d’utilisateurs et sécurité
Profils d’utilisateurs
Chaque utilisateur ou type d’utilisateur peut se voir attribuer un rôle distinct dans CollectionSpace. Ces rôles sont créés et tenus à jour par l’administrateur système. De multiples utilisateurs peuvent être connectés à l’application et apporter des modifications aux données en même temps. Si de multiples utilisateurs modifient la même fiche simultanément, vous pourriez perdre des données.
Groupes d’utilisateurs
CollectionSpace se sert d’un modèle de sécurité fondé sur les rôles pour gérer les autorisations. Les administrateurs créent des rôles ayant différents niveaux d’autorisation et attribuent ces rôles aux utilisateurs. Par exemple, un administrateur peut créer des rôles aux autorisations restreintes pour les stagiaires et les bénévoles. Par défaut, il y a un rôle administrateur et un utilisateur qui possède les autorisations maximales.
Profils de visiteurs
Par défaut, il y a un rôle en lecture seule et un utilisateur accessible.
Installation
CollectionSpace est une application en ligne et est accessible à partir de n’importe quel poste de travail.
Pistes de vérification et historique des modifications
CollectionSpace assure seulement le suivi de l’utilisateur derrière la dernière modification apportée à une fiche et de l’heure de la modification. L’interface utilisateur de CollectionSpace ne fournit pas de piste de vérification. Les responsables de la mise en œuvre peuvent concevoir des rapports qui offriraient une partie de cette fonctionnalité.
Accès hors ligne
CollectionSpace ne peut pas être exécuté et ni accéder aux données sans connexion Internet ou à un réseau cellulaire.
Fonctions de confidentialité
CollectionSpace tire parti du protocole TLS-SSL qui est pris en charge par tous les navigateurs Web modernes pour s’assurer que tous les mots de passe et tous les renseignements transmis sur Internet demeurent confidentiels et protégés. Le protocole TLS-SSL doit être configuré et activé au moment de la mise en œuvre.
Migration et stabilité des données
Formats d’importation
Les données peuvent être téléversées au moyen de l’API RESTful de CollectionSpace, d’un format XML propre à CollectionSpace ou de notre outil d’importation de fichiers en format CSV. Des données ont été migrées vers CollectionSpace à partir d’un grand nombre de systèmes de gestion de collections.
Formats d’exportation
Les données peuvent être exportées au moyen de l’API de CollectionSpace ou de rapports. JasperReports, le moteur de génération de rapports libre utilisé par CollectionSpace, peut exporter des données dans de nombreux formats.
Copies de sauvegarde
Les utilisateurs hébergés par LYRASIS profitent d’une sauvegarde complète de leur base de données tous les jours. Ces données sont conservées dans le service de stockage infonuagique S3 d’AWS et sont protégées dans un centre de données qui n’est pas utilisé pour les serveurs de production. De plus, le service Amazon Relational Database Service (RDS) d’AWS produit régulièrement des instantanés de base de données. LYRASIS conserve les copies de sauvegarde pendant 14 jours; les protocoles de sauvegarde et de récupération sont décrits dans des dossiers playbook de la plateforme Ansible. Les clients transmettent leurs données à LYRASIS sur un site Web de dépôt privé et chiffré en suivant un protocole de transfert hypertexte sécurisé, au moyen d’un support externe chiffré ou en suivant un protocole de transfert de fichier sécurisé (dans les cas particuliers de transfert en bloc).
Les responsables de la mise en œuvre qui ont recours à l’autohébergement doivent s’occuper de leurs propres protocoles de sauvegarde.
Normes et schémas
Schémas de métadonnées
CollectionSpace n’inclut pas de schémas d’exportation fondés sur des normes. Les responsables de la mise en œuvre peuvent effectuer des exportations au moyen de JasperReports.
Normes sur le contenu des données (règles de catalogage)
CollectionSpace est fondé sur la norme de documentation Spectrum, laquelle établit des correspondances avec les schémas Dublin Core, CDWA, CCO et CIDOC CRM. Les extensions pour prendre en charge les pratiques propres à des domaines sont fondées sur les normes de ces domaines (par exemple, DOCAM pour les médias variables et Darwin Core pour les spécimens).
Normes sur le vocabulaire
Les responsables de la mise en œuvre peuvent importer des vocabulaires dans CollectionSpace. L’application peut inclure la nomenclature de Chenhall par défaut.
Lexiques locaux
CollectionSpace permet aux responsables de la mise en œuvre d’ajouter des lexiques locaux à plusieurs endroits, qu’il s’agisse de listes de sélection courtes (menus déroulants dans l’interface utilisateur) ou de vocabulaires contrôlés vastes. Les listes et les vocabulaires peuvent être multilingues.
Accréditation
CollectionSpace ne possède pas d’attestation ni d’homologation de conformité aux normes d’organisations muséales ou de patrimoine culturel. Ces attestations sont accessibles moyennant des frais et sont souvent hors de la portée des organismes à but non lucratif et des programmes libres.
Saisie de données et contenu
Téléversement de données multimédias ou lien vers des données multimédias
Les fichiers multimédias peuvent être téléversés et stockés dans CollectionSpace ou liés à partir d’une source externe. Le téléversement est un processus simple. Il suffit de cliquer sur le fichier et de le téléverser. Les images peuvent être téléversées par lots au moyen d’une application Web externe.
Formats multimédias compatibles
CollectionSpace prend en charge plus de 100 formats de fichiers grâce à ImageMagick, une application de traitement de fichiers multimédias libre. JPG, TIFF, tous les formats de la suite Microsoft Office, PDF et de nombreux types de fichiers audio et vidéo font partie des formats pris en charge.
Caractéristiques de saisie de données
- Copier-coller
- Oui
- Rechercher et remplacer
- Non, sauf si les responsables de la mise en œuvre ont installé des modules d’extension pour navigateur afin obtenir cette fonction.
- Correcteur orthographique
- Oui (au moyen du navigateur).
- Catalogage par lots
- Non
- Modification de lots
- Oui, dans certains cas.
- Changement d’emplacement par lots
- Oui
- Recherche de double
- Oui
- Modèle
- Oui
- Sélection de date et formats
- Oui
- Champs obligatoires
- Les champs obligatoires peuvent être configurés, mais pas au moyen de l’interface utilisateur.
- Autres
- Aucune réponse.
Affichage de type feuille de calcul
Non, sauf que les utilisateurs peuvent exporter des données en format CSV en utilisant notre outil de production de rapports spéciaux, effectuer les corrections souhaitées, puis importer leurs données de nouveau grâce à notre outil d’importation en format CSV.
Cartographie géographique
CollectionSpace peut saisir des données géoréférencées au moyen de son autorité d’emplacement géographique. Ces données peuvent être exportées au moyen de différents outils de cartographie. Les intégrations actuelles incluent Google Maps et Berkeley Mapper.
Champs multilingues
CollectionSpace est conforme à la norme Unicode et utilise l’encodage UTF-8 pour toutes les données. Les champs peuvent contenir plusieurs langues, et les utilisateurs peuvent faire une recherche dans plusieurs langues. De nombreux champs peuvent être répétés pour inclure plusieurs langues.
Codification à barres
CollectionSpace est intégré à deux applications Web de gestion et d’impression de codes à barres. Les applications Web peuvent être mises à jour afin d’être compatibles avec différentes combinaisons de matériel.
Étiquetage
Vous pouvez concevoir des étiquettes imprimables au moyen de JasperReports.
Recherche et préparation de rapports
Types de recherches pris en charge
Les utilisateurs peuvent faire des recherches par mots clés ou avancées dans toutes les fiches d’objet, de procédure et d’autorité. Dans les fiches, les termes d’autorité sont trouvés au moyen d’une interface de recherche prédictive.
- Recherches booléennes
- Oui
- Interrogations dans tous les champs
- Oui (limitée).
- Tri des résultats de recherche
- Oui (un seul niveau, limité).
- Sauvegarde des résultats de recherche
- Non
- Filtrage des résultats de recherche
- Oui
- Recherches en langage SQL
- Non
- Exportation des résultats de recherche
- Oui, les résultats de la recherche peuvent être exportés.
- Recherches en texte libre (Google)
- Oui
- Affichage des résultats de recherche
- Les résultats de la recherche sont affichés dans une liste.
Recherches multilingues
Il est possible d’effectuer des recherches, quels que soient la langue ou l’alphabet utilisés.
Styles de rapports inclus
Une liste des rapports inclus dans l’installation standard de CollectionSpace se trouve sur le wiki du programme. Il est possible de créer des rapports personnalisés au moyen de JasperReports. Les résultats de la recherche peuvent être exportés dans un fichier CSV.
Personnalisation des rapports
Tous les rapports existants peuvent être personnalisés au moyen de JasperReports.
Générateur de rapports
CollectionSpace est intégré à JasperReports Library, un moteur de génération de rapports libre. JasperReports peut utiliser des données provenant de n’importe quelle source et imprimer ou exporter des fichiers dans de nombreux formats, dont HTML, PDF, OpenOffice et Microsoft Office.
Fonctions muséales
Fonctions de gestion des collections
CollectionSpace appuie les activités quotidiennes du personnel du musée responsable des collections, du catalogage et des prêts à la planification d’expositions et à la gestion des supports. L’interface Web facilite la collaboration entre les services, et l’architecture axée sur les relations augmente le nombre de connexions entre les objets, les procédures et les supports connexes.
Enregistrement
CollectionSpace aide à étayer adéquatement les objets du musée pendant leur cycle de vie : saisie initiale, acquisition, catalogage, prêts, expositions, conservation, aliénation, etc.
Acquisitions
CollectionSpace inclut une procédure d’acquisition avec tous les champs recommandés par la norme de documentation Spectrum. Les fiches d’acquisition peuvent être liées aux formulaires de réception, aux fiches de catalogage, aux fiches de support, etc. Tous les noms personnels de la fiche d’acquisition dirigent vers l’autorité Name.
Gestion de l’inventaire
CollectionSpace inclut la procédure Location, Inventory, and Movement qui permet aux responsables de la mise en œuvre de faire le suivi des emplacements passés, présents et futurs de tous les objets de la collection ou détenus par le musée (prêt, dépôt). Les emplacements sont gérés au moyen de l’autorité Storage Location, dont les autorisations de modification peuvent être limitées ou de l’autorité Organization (objets prêtés ou sortis aux fins de conservation). Les rapports personnalisés permettent aux responsables de la mise en œuvre de créer des listes d’inventaire par emplacement.
Suivi interne
La procédure Location, Inventory, and Movement de CollectionSpace permet de gérer les déplacements d’objets dans le musée (objets déplacés jusqu’aux espaces d’exposition ou retirés aux fins de recherche ou de conservation).
Envois externes
Aucune réponse.
Catalogage
CollectionSpace inclut la procédure Cataloging et une bibliothèque d’extensions qui peuvent être combinées pour prendre en charge un grand nombre de types de collections, dont anthropologie, jardins botaniques, herbiers, histoire locale et culture matérielle, matériaux de design, jardins de bonsaïs, art public. La saisie de données est contrôlée à différents endroits au moyen de listes déroulantes et de liens vers des vocabulaires contrôlés. Les champs à plusieurs valeurs et les relations saisies par les utilisateurs permettent de faire une saisie de données plus précise.
Conservation
CollectionSpace comprend des procédures de conservation de base et de production de constats d’état.
Recherche muséale
Aucune réponse.
Publications et documents imprimés
Le suivi des documents imprimés s’effectue au moyen de l’autorité Citation, et ils sont mentionnés dans l’ensemble de l’application. Des versions numériques des ressources bibliographiques peuvent être liées à toutes les fiches de catalogage ou de procédure.
Gestion des droits et reproduction
Aucune réponse.
Gestion et évaluation des risques
Il est possible d’assurer le suivi des prix d’achat, de l’historique et des évaluations en cours au moyen des procédures Acquisition et Valuation.
Expositions
Le processus de planification pour les expositions permanentes, temporaires et itinérantes est géré au moyen de la procédure Exhibition. Les responsables de la mise en œuvre peuvent utiliser la procédure pour assurer le suivi des groupes de travail (conservation, préparateurs), des commanditaires, des sites et des listes d’objets.
Gestion des prêts
CollectionSpace inclut des procédures de gestion des emprunts et des prêts qui assurent le suivi des dates, des autorisations, des listes d’objets, etc.
Aliénations
CollectionSpace inclut la procédure Object Exit/Deaccession qui permet aux responsables de la mise en œuvre de faire le suivi du retrait des objets et du processus d’approbation de l’aliénation.
Gestion des biens numériques
Les responsables de la mise en œuvre peuvent téléverser, stocker et voir des images, des documents, des fichiers audio et vidéo, et plus encore au moyen de la procédure de traitement des supports d’information. De plus, l’intégration à certains systèmes de gestion des biens numériques libres ou exclusifs est possible, et de nouvelles intégrations pourraient être créées.
Caractéristiques et fonctions supplémentaires
CollectionSpace s’améliore constamment. Notre communauté donne du temps, de l’expertise et du code. Les membres travaillent ensemble pour définir et développer de nouvelles fonctions et fonctionnalités. Ces améliorations sont ensuite distribuées gratuitement à l’ensemble de la communauté d’utilisateurs.