CollectionSpace - Profil

Remarque

Ce profil a été dressé par le fournisseur de logiciel à la demande du RCIP et ne reflète pas le point de vue ou l'opinion du personnel du RCIP. Il est présenté à titre d'information seulement; sa présence dans la liste ne signifie pas qu'il a été approuvé ni accrédité par le RCIP. L'inclusion de produits en particulier ne signifie pas que le RCIP recommande le logiciel, mais signifie plutôt que les membres de la communauté ont manifesté l'intérêt d'en apprendre davantage sur ces produits.

Cette information était exacte en janvier 2018. Pour en savoir davantage ou obtenir de l'information à jour, contactez directement le fournisseur.

Nom du produit

CollectionSpace

Nom du fournisseur

CollectionSpace (CSpace) est une application source ouverte prise en charge par un organisme à but non lucratif. L’équipe du programme n’offre pas les services qui sont requis par la plupart des établissements (hébergement, migration de données, centre d’assistance, configuration, surveillance du serveur, mises à niveau, etc.). Nous offrons plutôt un écosystème sain de fournisseurs de services enregistrés entourant et appuyant notre communauté. Les réponses dans la section Renseignements généraux sur le fournisseur renvoient à l’organisme à but non lucratif qui héberge CollectionSpace.

Renseignements généraux sur le fournisseur

Adresse URL

http://www.collectionspace.org (en anglais seulement)
http://www.lyrasis.org (en anglais seulement)

Siège social

1428 W. Peachtree St., NW
Atlanta, GA
États-Unis 30309
Année de fondation : 1936
Numéro de téléphone : 1-800-999-8558
Numéro de télécopieur : 1-404-892-7879
Courriel : collectionspace@lyrasis.org
Personne-ressource : Megan Forbes

Aperçu du produit

Description du produit

CollectionSpace est un système libre de gestion des collections Web pour les musées et autres. Catalogage, prêts, inventaire, gestion des médias : CollectionSpace est utilisé pour gérer les activités quotidiennes des conservateurs, des gestionnaires de collection et du personnel qui travaille avec les objets, les artéfacts, les spécimens, etc.

Disciplines prises en charge

  • Art
  • Anthropologie
  • Herbiers
  • Jardins botaniques
  • Jardins de bonsaïs
  • Matériaux de conception
  • Histoire locale et culture matérielle
  • Art public

Date de lancement du produit

La première version de préproduction de CollectionSpace a été lancée en 2010. La première version de production a été lancée en 2012. La dernière version a été publiée en juillet 2017.

Historique du produit

L’objectif de CollectionSpace demeure le même depuis le début : concevoir, développer et mettre en commun une plateforme pour un système de gestion des collections qui prend en charge les activités de gestion des collections classiques; permettre l’intégration de nouvelles technologies émergentes et dynamiques dans l’écologie de l’information des musées; être une solution de remplacement abordable et efficace aux applications particulières développées à l’interne et aux logiciels propriétaires. 

Développement futur

La prochaine version de CollectionSpace sera publiée au cours du premier trimestre de 2018. Cette version inclura du nouveau code pour l’interface utilisateur de l’application (voir ci-dessous), un profil pour la prise en charge des collections d’art public et un nouveau composant d’interface utilisateur public.

Version de démonstration

L’application complète peut être téléchargée. La liste exhaustive des profils propres aux domaines (par exemple, pour l’anthropologie ou les jardins botaniques) est offerte (en anglais seulement).

Soutien technique

Veuillez noter que CollectionSpace n’est pas un fournisseur et que les réponses aux questions ci-dessous varieront donc d’un fournisseur de service à l’autre. Nous pouvons donner les réponses au nom de l’équipe du programme CollectionSpace, qui assure le soutien général à la communauté d’utilisateurs de CollectionSpace, mais qui n’offre pas de soutien technique au sens classique.

Méthodes de soutien

Les utilisateurs peuvent communiquer avec l’équipe du programme CollectionSpace par téléphone, au moyen de Skype ou par courriel, ou en consultant la FAQ du wiki du programme. La communauté d’utilisateurs CollectionSpace peut aussi venir en aide aux autres utilisateurs au moyen du courriel ou du wiki du programme.

Langue(s) du soutien

Anglais

Heures de disponibilité du soutien

Vous pouvez communiquer avec l’équipe du programme pendant les heures normales de bureau (HNE et HNP), du lundi au vendredi.

Frais de soutien

Aucuns. Le soutien offert est cependant limité, après quoi nous invitons l’utilisateur ou le responsable de la mise en œuvre à communiquer avec un fournisseur de service. Les responsables de la mise en œuvre qui deviennent membres de la communauté CollectionSpace reçoivent du soutien supplémentaire. Les frais de cotisation annuels varient en fonction de la taille de l’organisation membre.

Réseau de soutien des clients

La communauté CollectionSpace inclut tout un éventail de musées et d’établissements divers travaillant dans le domaine de l’acquisition de collections. Le personnel de ces organisations participe à la gouvernance du programme et s’entraide par courriel ou sur le wiki du programme. La liste partielle des membres de la communauté CSpace est offerte à l’adresse (en anglais seulement).

Formation

Vous trouverez du matériel de formation sur le wiki du programme CollectionSpace, notamment un manuel de l’utilisateur et des didacticiels. Les fournisseurs de services enregistrés offrent de la formation synchrone sur CollectionSpace, à coût varié.

Mises à jour du système et maintenance

Une ou deux versions majeures publiques de CollectionSpace sont déployées chaque année et de petites versions de maintenance sont publiées plus souvent. Toutes les mises à jour sont gratuites. Le prix standard des fournisseurs de services pourrait ou non inclure les mises à niveau.

Coût

Prix

CollectionSpace est une application libre; son téléchargement et son installation sont gratuits. Il n’y a pas de droits annuels d’utilisation à verser ni de frais supplémentaires par utilisateur. Les responsables de la mise en œuvre peuvent devenir membres de la communauté CollectionSpace et participer à la gouvernance du projet. Les frais d’adhésion sont basés sur le budget opérationnel du musée ou de la collection. Les établissements qui mettent l’application en œuvre peuvent demander à un fournisseur de services de prendre en charge l’installation, la configuration, la migration des données, l’hébergement, le soutien, etc. Les coûts liés à ses services varient d’un fournisseur à l’autre.

Coûts d’entretien

Les nouvelles versions de CollectionSpace sont gratuites. Si vous faites affaire avec un fournisseur de services, les coûts de maintenance et de mise à niveau varieront.

Frais supplémentaires

Le code de CollectionSpace et les documents connexes sont gratuits. Les établissements qui font la mise en œuvre peuvent s’occuper eux-mêmes de la configuration, de la migration, etc. Si vous faites affaire avec un fournisseur de services, les coûts pour ces services varieront.

Spécifications du système

Systèmes d’exploitation pris en charge

CollectionSpace est une application Web. Elle est accessible par l’intermédiaire de Chrome, de Firefox, de Safari et d’autres navigateurs Web modernes. Internet Explorer et Microsoft Edge ne sont pas pris en charge à l’heure actuelle. CollectionSpace peut être utilisé sur un ordinateur de table, un ordinateur portatif, une tablette, etc. sous les systèmes d’exploitation Apple, Microsoft, Linux ou Android.

Base de données sous-jacente

La base de données sous-jacente est PostgreSQL (Postgres), un système de gestion de base de données relationnelle-objet (SGBDRO) libre qui met l’accent sur la conformation aux normes et sur l’extensibilité.

Plateforme(s)

Vous pouvez accéder à CollectionSpace à partir de n’importe quel appareil (ordinateur de table, ordinateur portatif, tablette, téléphone intelligent, etc.) qui exécute un navigateur Web moderne et d’un accès à Internet ou d’une connexion à un réseau cellulaire.

Matériel requis

Recommandation : client

Puisque le côté client de CollectionSpace est une interface Web normalisée, les exigences sont peu élevées. Les clients ont besoin d’un navigateur Web à jour (Internet Explorer n’est pas pris en charge) qui fonctionne sous un système d’exploitation, comme Windows 7 ou Mac OS X. Étant donné que la partie frontale de CollectionSpace s’exécute en JavaScript dans le navigateur, un ordinateur client rapide avec beaucoup de mémoire offrira une meilleure performance. La vitesse de l’interpréteur JavaScript dans le navigateur du client aura une incidence sur certains volets de la performance.

Recommandation : serveur

Nous vous recommandons fortement d’installer CollectionSpace sur un serveur Ubuntu 16.04.x LTS dédié. La majorité du développement de CollectionSpace et des essais sur celui-ci se sont déroulés sur des serveurs Ubuntu 16.04.x LTS. À notre connaissance, le serveur CollectionSpace fonctionne également sous Mac OS X, Windows 7 et plusieurs autres versions de Linux.

Personnel requis

Le côté client de CollectionSpace peut être géré par le personnel du musée. Un niveau de compétences techniques intermédiaire à expert est requis du côté serveur pour les organisations qui souhaitent s’autohéberger.

Modules ou modules d’extension offerts

Un certain nombre d’applications Web, qui se connectent à CollectionSpace et permettent d’effectuer des tâches particulières, ont été développées. Les applications Web peuvent interagir avec l’API CSpace ou se connecter directement à la base de données. Les responsables de la mise en œuvre de CSpace et les fournisseurs de services peuvent écrire d’autres applications Web venant appuyer la réalisation de tâches particulières. Toutes les applications Web existantes sont gratuites. Certaines sont intégrées au code de base de CollectionSpace et sont prises en charge par l’équipe du programme, d’autres ont été développées par des responsables de la mise en œuvre autonomes et nécessiteraient une adaptation pour un usage général. Parmi les exemples d’applications Web populaires, on trouve un portail de recherche public et une paire d’applications pour les codes à barres.

Produits d’une tierce partie nécessaire

Pour accéder au côté client de CollectionSpace, il faut utiliser un navigateur Web récent (par exemple, Chrome, Firefox, Safari). Des rapports personnalisés sont générés au moyen de l’application libre JasperReports. Le côté serveur comporte des exigences liées aux tiers, définies sur le wiki du programme CollectionSpace et que l’on peut consulter (en anglais seulement).

Interopérabilité

CollectionSpace a été conçu de manière à être interopérable avec des applications tierces. Toutes les données du système sont accessibles au moyen de l’API native. Les responsables de la mise en œuvre de CollectionSpace ont intégré l’application à des systèmes de gestion des biens numériques (SGBN), à des navigateurs publics en ligne, à des systèmes de gestion de contenu et à d’autres applications tierces.

Accessibilité

L’interface utilisateur de CollectionSpace respecte généralement les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0. Les composants de l’interface utilisateur sont présentés aux utilisateurs de façon qu’ils puissent les percevoir, et toutes les fonctionnalités sont exécutables à partir du clavier. Les utilisateurs peuvent tirer parti des fonctions d’accessibilité du navigateur (par exemple, zoom avant sur une page, installations de modules pour modifier le contraste standard de l’affichage).

Personnalisation

CollectionSpace possède un degré de configuration très élevé. Les champs et les procédures peuvent être cachés, ajoutés, renommés et modifiés. Selon les capacités internes de TI et l’organisation qui met en œuvre l’application, ces changements peuvent être effectués à l’interne ou avec l’aide d’un fournisseur de services.

Capacités d’intégration Web

Fonctionnement dans un environnement infonuagique

CollectionSpace est une application Web. Elle peut être installée sur un serveur hébergé par l’établissement, sur un serveur infonuagique (par exemple, Amazon) contrôlé par l’établissement ou sur un serveur infonuagique contrôlé par un fournisseur de services d’hébergement.

Emplacement du serveur
Variable (autohébergement, hébergement par un tiers).
Protocoles de sécurité
Voir ci-dessus.
Temps disponible habituel ou moyen
Voir ci-dessus.
Procédures de maintenance dorsale et interruptions
Voir ci-dessus.

Navigateurs compatibles

CollectionSpace est régulièrement mis à l’essai dans les dernières versions de Chrome, de Firefox et de Safari. À l’heure actuelle, l’application ne fonctionne pas dans Internet Explorer et Microsoft Edge. Nous ne faisons habituellement pas d’essais dans des versions antérieures des navigateurs.

Saisie des données sur Internet

Toutes les fonctionnalités destinées aux utilisateurs finaux sont accessibles sur Internet.

Plateforme de publication sur le Web

Toutes les données de CollectionSpace sont accessibles au moyen de l’API native. Les responsables de la mise en œuvre peuvent publier des données sur le Web par l’intermédiaire d’un portail public ou, par exemple, au moyen d’un module WordPress libre. Il n’y a pas, à l’heure actuelle, d’application Web pour les expositions en ligne.

Fonctionnalité des données ouvertes et liées

CollectionSpace ne prend pas en charge les données liées, mais rien n’empêche un responsable de la mise en œuvre de concevoir et de prendre en charge le développement de cette fonctionnalité.

Groupes d’utilisateurs et sécurité

Profils d’utilisateurs

Chaque utilisateur ou type d’utilisateur peut se voir attribuer un rôle distinct dans CollectionSpace. Ces rôles sont créés et tenus à jour par l’administrateur système. De multiples utilisateurs peuvent être connectés à l’application et apporter des modifications aux données en même temps. Si de multiples utilisateurs modifient la même fiche simultanément, vous pourriez perdre des données.

Groupes d’utilisateurs

CollectionSpace se sert d’un modèle de sécurité fondé sur les rôles pour gérer les autorisations. Les administrateurs créent des rôles ayant différents niveaux d’autorisation et attribuent ces rôles aux utilisateurs. Par exemple, un administrateur peut créer des rôles aux autorisations restreintes pour les stagiaires et les bénévoles. Par défaut, il y a un rôle administrateur et un utilisateur qui possède les autorisations maximales.

Profils de visiteurs

Par défaut, il y a un rôle en lecture seule et un utilisateur accessible.

Installation

CollectionSpace est une application en ligne et est accessible à partir de n’importe quel poste de travail.

Pistes de vérification et historique des modifications

CollectionSpace assure seulement le suivi de l’utilisateur derrière la dernière modification apportée à une fiche et de l’heure de la modification. L’interface utilisateur de CollectionSpace ne fournit pas de piste de vérification. Les responsables de la mise en œuvre peuvent concevoir des rapports qui offriraient une partie de cette fonctionnalité.

Accès hors ligne

CollectionSpace ne peut pas être exécuté et ni accéder aux données sans connexion Internet ou à un réseau cellulaire.

Fonctions de confidentialité

CollectionSpace tire parti du protocole TLS-SSL qui est pris en charge par tous les navigateurs Web modernes pour s’assurer que tous les mots de passe et tous les renseignements transmis sur Internet demeurent confidentiels et protégés. Le protocole TLS-SSL doit être configuré et activé au moment de la mise en œuvre.

Migration et stabilité des données

Formats d’importation

Les données peuvent être téléversées au moyen de l’API RESTful de CollectionSpace ou d’un format XML propre à CollectionSpace. Des données ont été migrées vers CollectionSpace à partir d’un grand nombre de systèmes de gestion de collections. Les données peuvent être importées directement par les responsables de la mise en œuvre ou avec l’aide d’un fournisseur de services.

Formats d’exportation

Les données peuvent être exportées au moyen de l’API de CollectionSpace ou de rapports. JasperReports, le moteur de génération de rapports libre utilisé par CollectionSpace, peut exporter des données dans de nombreux formats.

Copies de sauvegarde

La création de copies de sauvegarde relève du responsable de la mise en œuvre (autohébergement) ou du fournisseur de services, le cas échéant.

Normes et schémas

Schémas de métadonnées

CollectionSpace n’inclut pas de schémas d’exportation fondés sur des normes. Les responsables de la mise en œuvre peuvent effectuer des exportations au moyen de JasperReports.

Normes sur le contenu des données (règles de catalogage)

CollectionSpace est fondé sur la norme de documentation Spectrum, laquelle établit des correspondances avec les schémas Dublin Core, CDWA, CCO et CIDOC CRM. Les extensions pour prendre en charge les pratiques propres à des domaines sont fondées sur les normes de ces domaines (par exemple, DOCAM pour les médias variables et Darwin Core pour les spécimens).

Normes sur le vocabulaire

Les responsables de la mise en œuvre peuvent importer des vocabulaires dans CollectionSpace. L’application n’inclut pas de vocabulaires.

Lexiques locaux

CollectionSpace permet aux responsables de la mise en œuvre d’ajouter des lexiques locaux à plusieurs endroits, qu’il s’agisse de listes de sélection courtes (menus déroulants dans l’interface utilisateur) ou de vocabulaires contrôlés vastes. Les listes et les vocabulaires peuvent être multilingues.

Accréditation

CollectionSpace ne possède pas d’attestation ni d’homologation de conformité aux normes d’organisations muséales ou de patrimoine culturel. Ces attestations sont accessibles moyennant des frais et sont souvent hors de la portée des organismes à but non lucratif et des programmes libres.

Saisie de données et contenu

Téléversement de données multimédias ou lien vers des données multimédias

Les fichiers multimédias peuvent être téléversés et stockés dans CollectionSpace ou liés à partir d’une source externe. Le téléversement est un processus simple. Il suffit de cliquer sur le fichier et de le téléverser. Les images peuvent être téléversées par lots au moyen d’une application Web externe.

Formats multimédias compatibles

CollectionSpace prend en charge plus de 100 formats de fichiers grâce à ImageMagick, une application de traitement de fichiers multimédias libre. JPG, TIFF, tous les formats de la suite Microsoft Office, PDF et de nombreux types de fichiers audio et vidéo font partie des formats pris en charge.

Caractéristiques de saisie de données

Copier-coller
Oui
Rechercher et remplacer
Non
Correcteur orthographique
Oui (au moyen du navigateur).
Catalogage par lots
Non
Modification de lots
Oui, dans certains cas.
Changement d’emplacement par lots
Oui
Recherche de double
Oui
Modèle
Oui
Sélection de date et formats
Oui
Champs obligatoires
Les champs obligatoires peuvent être configurés, mais pas au moyen de l’interface utilisateur.
Autres
Aucune réponse.

Affichage de type feuille de calcul

Non

Cartographie géographique

CollectionSpace peut saisir des données géoréférencées au moyen de son autorité d’emplacement géographique. Ces données peuvent être exportées au moyen de différents outils de cartographie. Les intégrations actuelles incluent Google Maps et Berkeley Mapper.

Champs multilingues

CollectionSpace est conforme à la norme Unicode et utilise l’encodage UTF-8 pour toutes les données. Les champs peuvent contenir plusieurs langues, et les utilisateurs peuvent faire une recherche dans plusieurs langues. De nombreux champs peuvent être répétés pour inclure plusieurs langues.

Codification à barres

CollectionSpace est intégré à deux applications Web de gestion et d’impression de codes à barres. Les applications Web peuvent être mises à jour afin d’être compatibles avec différentes combinaisons de matériel.

Étiquetage

Vous pouvez concevoir des étiquettes imprimables au moyen de JasperReports.

Recherche et préparation de rapports

Types de recherches pris en charge

Les utilisateurs peuvent faire des recherches par mots clés ou avancées dans toutes les fiches d’objet, de procédure et d’autorité. Dans les fiches, les termes d’autorité sont trouvés au moyen d’une interface de recherche prédictive.

Recherches booléennes
Oui
Interrogations dans tous les champs
Oui (limitée).
Tri des résultats de recherche
Oui (un seul niveau, limité).
Sauvegarde des résultats de recherche
Non
Filtrage des résultats de recherche
Oui
Recherches en langage SQL
Non
Exportation des résultats de recherche
Oui, les résultats de la recherche peuvent être insérés dans un rapport.
Recherches en texte libre (Google)
Oui
Affichage des résultats de recherche
Les résultats de la recherche sont affichés dans une liste.

Recherches multilingues

Il est possible d’effectuer des recherches, quels que soient la langue ou l’alphabet utilisés.

Styles de rapports inclus

Une liste des rapports inclus dans l’installation standard de CollectionSpace se trouve sur le wiki du programme. Il est possible de créer des rapports personnalisés au moyen de JasperReports.

Personnalisation des rapports

Tous les rapports existants peuvent être personnalisés au moyen de JasperReports.

Générateur de rapports

CollectionSpace est intégré à JasperReports Library, un moteur de génération de rapports libre. JasperReports peut utiliser des données provenant de n’importe quelle source et imprimer ou exporter des fichiers dans de nombreux formats, dont HTML, PDF, OpenOffice et Microsoft Office.

Fonctions muséales

Fonctions de gestion des collections

CollectionSpace appuie les activités quotidiennes du personnel du musée responsable des collections, du catalogage et des prêts à la planification d’expositions et à la gestion des supports. L’interface Web facilite la collaboration entre les services, et l’architecture axée sur les relations augmente le nombre de connexions entre les objets, les procédures et les supports connexes.

Enregistrement

CollectionSpace aide à étayer adéquatement les objets du musée pendant leur cycle de vie : saisie initiale, acquisition, catalogage, prêts, expositions, conservation, aliénation, etc.

Acquisitions

CollectionSpace inclut une procédure d’acquisition avec tous les champs recommandés par la norme de documentation Spectrum. Les fiches d’acquisition peuvent être liées aux formulaires de réception, aux fiches de catalogage, aux fiches de support, etc. Tous les noms personnels de la fiche d’acquisition dirigent vers l’autorité Name.

Gestion de l’inventaire

CollectionSpace inclut la procédure Location, Inventory, and Movement qui permet aux responsables de la mise en œuvre de faire le suivi des emplacements passés, présents et futurs de tous les objets de la collection ou détenus par le musée (prêt, dépôt). Les emplacements sont gérés au moyen de l’autorité Storage Location, dont les autorisations de modification peuvent être limitées ou de l’autorité Organization (objets prêtés ou sortis aux fins de conservation). Les rapports personnalisés permettent aux responsables de la mise en œuvre de créer des listes d’inventaire par emplacement.

Suivi interne

La procédure Location, Inventory, and Movement de CollectionSpace permet de gérer les déplacements d’objets dans le musée (objets déplacés jusqu’aux espaces d’exposition ou retirés aux fins de recherche ou de conservation).

Envois externes

Aucune réponse.

Catalogage

CollectionSpace inclut la procédure Cataloging et une bibliothèque d’extensions qui peuvent être combinées pour prendre en charge un grand nombre de types de collections, dont anthropologie, jardins botaniques, herbiers, histoire locale et culture matérielle, matériaux de design, jardins de bonsaïs, art public. La saisie de données est contrôlée à différents endroits au moyen de listes déroulantes et de liens vers des vocabulaires contrôlés. Les champs à plusieurs valeurs et les relations saisies par les utilisateurs permettent de faire une saisie de données plus précise.

Conservation

CollectionSpace comprend des procédures de conservation de base et de production de constats d’état.

Recherche muséale

Aucune réponse.

Publications et documents imprimés

Le suivi des documents imprimés s’effectue au moyen de l’autorité Citation, et ils sont mentionnés dans l’ensemble de l’application. Des versions numériques des ressources bibliographiques peuvent être liées à toutes les fiches de catalogage ou de procédure.

Gestion des droits et reproduction

Aucune réponse.

Gestion et évaluation des risques

Il est possible d’assurer le suivi des prix d’achat, de l’historique et des évaluations en cours au moyen des procédures Acquisition et Valuation.

Expositions

Le processus de planification pour les expositions permanentes, temporaires et itinérantes est géré au moyen de la procédure Exhibition. Les responsables de la mise en œuvre peuvent utiliser la procédure pour assurer le suivi des groupes de travail (conservation, préparateurs), des commanditaires, des sites et des listes d’objets.

Gestion des prêts

CollectionSpace inclut des procédures de gestion des emprunts et des prêts qui assurent le suivi des dates, des autorisations, des listes d’objets, etc.

Aliénations

CollectionSpace inclut la procédure Object Exit/Deaccession qui permet aux responsables de la mise en œuvre de faire le suivi du retrait des objets et du processus d’approbation de l’aliénation.

Gestion des biens numériques

Les responsables de la mise en œuvre peuvent téléverser et stocker de nombreux types de supports dans CollectionSpace, mais il ne s’agit pas d’un SGBN. L’intégration à certains systèmes libres ou propriétaires est possible, et de nouvelles intégrations pourraient être créées.

Caractéristiques et fonctions supplémentaires

CollectionSpace s’améliore constamment. Notre communauté donne du temps, de l’expertise et du code. Les membres travaillent ensemble pour définir et développer de nouvelles fonctions et fonctionnalités. Ces améliorations sont ensuite distribuées gratuitement à l’ensemble de la communauté d’utilisateurs.

Information mise à jour (juillet 2018)

Développement futur 

La version 5.0 de l’application est sortie au printemps 2018; le code d’interface utilisateur a fait l’objet d’une réécriture intégrale à l’aide du cadre JavaScript React. La feuille de route technique (en anglais) complète de l’application se trouve sur le wiki du programme CollectionSpace. Parmi les améliorations prévues pour 2018 et 2019 figure l’introduction de nouvelles procédures liées au transport, aux assurances et à l’indemnisation; l’introduction de nouveaux outils permettant au public de consulter l’information sur les collections; l’amélioration des outils de production de rapports.

Soutien

Depuis l’été 2018, l’organisation sans but lucratif LYRASIS a la responsabilité première de fournir les services et le soutien liés à CollectionSpace.

Méthodes de soutien 

Les responsables de la mise en œuvre d’applications prises en charge par LYRASIS peuvent obtenir de l’aide par téléphone, par courriel ou par le système de billets en ligne.

Heures de disponibilité du soutien 

Les responsables de la mise en œuvre d’applications prises en charge par LYRASIS peuvent obtenir des services de soutien de 8 h à 17 h (heure de l’Est) du lundi au vendredi.

Formation 

LYRASIS offre de la formation synchrone sur CollectionSpace à prix variables. De plus, de nombreux documents de formation sont diffusés gratuitement sur le wiki du programme CollectionSpace, dont un manuel de l’utilisateur et des captures vidéo d’écran.

Mises à jour du système et maintenance 

Dans le cas des responsables de la mise en œuvre d’applications prise en charge par LYRASIS, celle-ci s’occupe de la maintenance des serveurs et de tout logiciel auxiliaire nécessaire au fonctionnement normal du système; des sauvegardes quotidiennes des données et de la restauration de celles-ci en cas de défaillance catastrophique; de l’installation des mises à jour adoptées par la communauté.

Spécifications du système

Systèmes d’exploitation pris en charge 

Microsoft Edge est maintenant un navigateur compatible.

Capacités d’intégration Web

Plateforme de publication sur le Web 

Un module d’extension permettant la publication Web de données sur les collections sera lancé à la fin de l’été 2018.

Normes et schémas

Normes sur le vocabulaire 

Les responsables de la mise en œuvre peuvent toujours importer des vocabulaires dans CollectionSpace. Le système peut maintenant inclure la nomenclature de Chenhall à l’envoi.

Fonctions muséales

Envois externes

Une nouvelle procédure pour la gestion du transport (fondé sur la procédure Spectrum portant le nom Transport) sera lancée à l’été 2018.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :