S-MUSEUM par SKINsoft - Profil

Remarque

Ce profil a été dressé par le fournisseur de logiciel à la demande du RCIP et ne reflète pas le point de vue ou l'opinion du personnel du RCIP. Il est présenté à titre d'information seulement; sa présence dans la liste ne signifie pas qu'il a été approuvé ni accrédité par le RCIP. L'inclusion de produits en particulier ne signifie pas que le RCIP recommande le logiciel, mais signifie plutôt que les membres de la communauté ont manifesté l'intérêt d’en apprendre davantage sur ces produits.

Cette information était exacte en janvier 2018. Pour en savoir davantage ou obtenir de l'information à jour, contactez directement le fournisseur.

Nom du produit

S-MUSEUM

Nom du fournisseur

SKINsoft

Renseignements généraux sur le fournisseur

Adresse URL

www.skinsoft.fr (version française)
www.skinsoft.org (version anglaise)

Siège social

5, rue du Château Rose 25000 Besançon, France
Année de fondation : 2008
Numéro de téléphone : +33 (0)9 52 42 30 38
Courriel : geoffroy.rigoulot@skin-soft.org
Personne-ressource : Geoffroy Rigoulot (dirigeant)

Aperçu du produit

Description du produit

SKINsoft est un laboratoire de recherche informatique du XXIe siècle immergé dans le full-web. Son cœur de métier est la gestion et la publication de collections appliquées à des univers culturels variés. Fort de sa volonté de valoriser le patrimoine à partir d'outils contemporains, SKINsoft étend son savoir-faire à divers secteurs tels que les musées, mais aussi les bibliothèques, les archives, l'archéologie ou encore le cinéma.

Nos solutions sont aujourd'hui technologiquement uniques dans l'univers métier : elles sont le fruit d'un travail scientifique de recherche et développement effectué en concertation suivie avec des professionnels de la gestion des patrimoines culturels et d'entreprises.

S-MUSEUM est le produit initial développé par SKINsoft : logiciel full-web de dernière génération, il permet de gérer de manière poussée tout type de collection patrimoniale et de les publier sur tout type de dispositif de médiation (portails web, applications mobiles, musées virtuel 3D...).

Par nature très mobile, et très simple d'utilisation, l'application offre des fonctionnalités très avancées pour gérer chaque aspect d'une collection, le tout dans une interface ergonomique et intuitive : inventaire, documentation, conservation, récolement, régie... Entièrement modulaire, l'application peut s'adapter aux moindres besoins des établissements.

S-MUSEUM fait partie d'une suite applicative développée par SKINsoft, qui comprend des modules complémentaires jumelables à loisir, selon les besoins exprimés.

Applications principales :

  • S-MUSEUM : application full-web développée spécifiquement pour les musées, fondations et établissements culturels contemporains.
  • S-COLLECTION : application full-web dédiée spécifiquement à la gestion des collections privées et des collections patrimoniales d'entreprise.
  • S-CINEMA : application full-web de gestion de collections audiovisuelles.
  • S-ARCHEO : application full-web dédiée à la gestion et au suivi d'opérations d'archéologie préventive et programmée.
  • S-FOUNDATION : application full-web de gestion de collections adaptée à la problématique des fondations et des instituts culturels.
  • myEXPO : application full-web autonome de régie des expositions et de tout projet associé.

Modules complémentaires :

  • SKINweb : publication des collections sur une interface web (publique ou privée).
  • SKINlibris : gestion des collections de bibliothèques.
  • SKINarchive : gestion des archives définitives.
  • SKINheritage : gestion du patrimoine, biens mobiliers et immobiliers.
  • SKINdam : gestion de ressources numériques.
  • SKINmedia : gestion de photothèque, vidéothèque et médiathèque.
  • SKINreporter : application déconnectée, installée sur tablette tactile et synchronisée avec une des applications principales, dédiée au récolement, à la gestion des mouvements et à la création de constats d'état.

Disciplines prises en charge

S-MUSEUM est une application multi-métiers. Elle permet en effet de gérer tout type de collection, et répond donc aux besoins d'établissements culturels très divers : musées (art, histoire, sciences naturelles...), cinémathèques, centres d'archives ou encore bibliothèques.

Date de lancement du produit

2010. La dernière version de l'application date de 2017.

Historique du produit

Depuis sa commercialisation, S-MUSEUM a rapidement séduit de nombreux établissements tels que :

  • le Musée Rodin (Paris, France)
  • le Musée des arts décoratifs (Paris, France)
  • le Museum National d'Histoire Naturelle (Paris, France)
  • les vingt-cinq musées du Ministère des Armées (Paris, France)
  • les Musées de la New York State Historical Association (Cooperstown, États-Unis)
  • Cinémathèque suisse (Lausanne, Suisse)

Développement futur

L'application S-MUSEUM est le fruit d'une écoute continuelle des attentes des professionnels. Évolutive par nature, elle intègre régulièrement des mises à jour fonctionnelles au bénéfice de chaque utilisateur, afin de rester en phase avec les besoins de chacun. La prochaine version majeure de l'application est prévue pour 2018.

Version de démonstration

Des sessions de démonstration peuvent être organisées à la convenance des établissements intéressés.

Soutien technique

Méthodes de soutien

SKINsoft offre une assistance multiforme à ses clients : email, téléphone (hotline), Skype, plateforme de support en ligne et aide à l'utilisation en direct avec les équipes métiers de SKINsoft, ou entrevue physique. Des interlocuteurs référents sont désignés au sein de l'équipe SKINsoft dans le cadre de chaque projet, pour entretenir un partenariat de qualité dans la durée.

Langue(s) du soutien

Le service apporté par SKINsoft est délivré en Anglais et en Français. L'application, quant à elle, est disponible dans différentes langues.

Heures de disponibilité du soutien

SKINsoft s'adapte au fuseau horaire de tout établissement client, et reste ainsi accessible pendant les heures de bureau locales.

Frais de soutien

Les frais de soutien sont inclus dans les frais annuels liés au contrat de maintenance. Toute extension au contrat est possible, et s'accompagne de prestations spécifiques.

Réseau de soutien des clients

SKINsoft veille à maintenir une relation très proche avec chacun de ses clients, en restant à leur écoute.

Formation

Des sessions de formations sont proposées à chaque installation de la solution. Des sessions supplémentaires peuvent toujours être organisées selon les besoins, en ligne ou sur place.

Mises à jour du système et maintenance

L'application S-MUSEUM intègre une maintenance préventive, corrective et évolutive. Des mises à jour relatives aux fonctionnalités et à la performance sont proposées tous les 9 à 12 mois et réalisées par télémaintenance.

Coût

Prix

Le budget est fonction de différentes variables : la taille de l'établissement concerné, l'ampleur de ses collections, le nombre d'utilisateurs envisagés, le nombre de sites concernés par l'utilisation de l'application et des différents modules complémentaires...

Coûts d'entretien

Le montant annuel de la maintenance est proportionnel au montant de la licence. SKINsoft héberge une partie de ses clients, avec à la clé un abonnement annuel.

Frais supplémentaires

Selon la nature des besoins de l'établissement, SKINsoft apporte un service complet d'assistance à l'utilisateur dans le cadre du contrat de maintenance. Toute extension au contrat est possible, et s'accompagne de prestations spécifiques.

Spécifications du système

Systèmes d'exploitation pris en charge

Tous les systèmes d'exploitation des postes clients sont pris en charge par l'application S-MUSEUM (Windows, Mac OS, Linux). Fonctionnant à partir d'un navigateur web, elle s'adapte à tous les environnements sans variation de performance.

Base de données sous-jacente

L'application repose sur des technologies contemporaines.

Plateforme(s)

S-MUSEUM est une application responsive, aussi bien compatible avec un ordinateur de bureau qu'un appareil mobile tel qu'une tablette.

Matériel requis

Pour un fonctionnement optimal de l'application S-MUSEUM, un serveur d'hébergement de l'application doté d'une RAM suffisante est requis, ainsi que des postes clients connectés à internet et dotés d'un navigateur.

Personnel requis

L'établissement client n'a pas besoin de disposer d'un personnel qualifié informatiquement; les équipes SKINsoft peuvent intervenir à distance en télémaintenance, sous réserve de disposer des accès nécessaires.

Modules ou modules d'extension offerts

S-MUSEUM fait partie d'une suite applicative composée de modules complémentaires, jumelables à loisir, permettant de répondre au plus près des besoins du client. Tous ces modules ont été développés sur le même socle applicatif par SKINsoft, et sont de fait interopérables.

Produits d'une tierce partie nécessaire

Aucun produit tiers n'est requis pour faire fonctionner l'application.

Interopérabilité

S-MUSEUM et les modules complémentaires de la suite SKINsoft sont nativement interopérables et peuvent de fait s'interfacer avec d'autres outils tiers via des web services, et ainsi s'intégrer dans l'architecture informatique existante de l'établissement client.

Accessibilité

S-MUSEUM bénéficie nativement des fonctionnalités d'accessibilité des navigateurs web : gestion du contraste, de la taille des caractères, adaptation de l'interface à l'écran... Une attention particulière est portée à la simplicité, ainsi qu'à la lisibilité et l'ergonomie des différentes interfaces.

Personnalisation

L'application S-MUSEUM présente de très nombreuses options de personnalisation gérables par les utilisateurs, concernant l'interface, l'affichage d'informations ou encore la saisie des champs.

Capacités d'intégration Web

Fonctionnement dans un environnement infonuagique

La solution S-MUSEUM est entièrement full-web et peut être utilisée surtout poste équipé d'un navigateur web, connecté à internet.

Installée sur une machine virtuelle, l'application ne requiert pas de déploiement sur les machines clientes. Les utilisateurs peuvent ensuite accéder à l'intégralité des fonctionnalités de l'application depuis un poste équipé d'un navigateur, au moyen d'une connexion filaire ou mobile (clé 4G, Wi-Fi).

Emplacement du serveur
Le serveur peut aussi bien se trouver à l'intérieur de l'établissement client que chez un spécialiste local.
Protocoles de sécurité
SKINsoft veille à garantir une sécurité optimale. L'équipe technique procède à des sauvegardes incrémentales sur différents serveurs, et met à la disposition du client les données pour une sauvegarde interne si souhaité.
L'application est protégée au travers de nombreux mécanismes tels que la mise en place de comptes utilisateurs (accès crypté et restreint, comptes et mots de passe différents...), des règles de filtrage HTTP, ou encore la mise en place de logs pour enregistrer les différentes activités sur le serveur (connexion utilisateur...)
Temps disponible habituel ou moyen
L'application est accessible 24h/24, 7j/7 (hors opérations de maintenance).
Procédures de maintenance dorsale et interruptions
Réalisées en arrière-plan et/ou hors horaires de travail locaux.

Navigateurs compatibles

Tous les navigateurs web récents sont compatibles avec S-MUSEUM. Par ailleurs, ces applications font preuve d'un même niveau de performance aussi bien sur Google Chrome que Mozilla Firefox ou encore Safari.

Saisie des données sur Internet

L'application étant full-web, tout utilisateur disposant d'un login et mot de passe peut se connecter depuis un navigateur et accéder à tout ou partie des fonctionnalités, selon son profil d'utilisation. L'espace d'administration de S-MUSEUM permet en effet de gérer des profils d'utilisateurs et de paramétrer très finement leurs droits d'accès aux fonctionnalités et champs.

Plateforme de publication sur le Web

Le module SKINweb permet, d'une part, de choisir finement les données à publier sur le web, et d'autre part, de gérer toute la partie éditoriale du site.

Plusieurs formes de publication web peuvent être envisagées : portail web des collections, expositions virtuelles, visite virtuelle en 3D temps réel... SKINsoft demeure à l'écoute des projets de chacun, et propose des solutions sur mesure pour répondre à chaque besoin.

Fonctionnalité des données ouvertes et liées

L'application prend en charge les données liées, ainsi que les identificateurs de ressources uniformes (URI), notamment dans le cadre de moissonnage de données de réservoirs de données nationaux et internationaux (exemple : VIAF, Getty, ULAN...).

Groupes d'utilisateurs et sécurité

Profils d'utilisateurs

S-MUSEUM permet à un administrateur de créer autant de profils utilisateurs que nécessaire. Ces profils sont paramétrés très finement, avec des droits d'accès pouvant être limités de manière très précise. Chaque profil est également protégé par un identifiant et un mot de passe propres à l'utilisateur. Par ailleurs, il est possible que plusieurs utilisateurs travaillent en même temps, et sur une même notice.

Groupes d'utilisateurs

Les droits d'accès à l'application peuvent être paramétrés par un ou des administrateurs, et appliqués soit individuellement (par profil d'utilisateur) soit collectivement (par groupe).

Profils de visiteurs

Il est toujours possible de paramétrer des groupes d'utilisateurs/visiteurs accordant les seuls droits de consultation.

Installation

Étant full-web, S-MUSEUM peut être accessible sur n'importe quel ordinateur connecté à internet. Une utilisation simultanée de l'application par plusieurs utilisateurs n'entrave en rien la performance.

Pistes de vérification et historique des modifications

S-MUSEUM donne accès à un journal de bord listant toutes les modifications apportées par les utilisateurs.

Accès hors ligne

La suite applicative SKINsoft inclut également un module installé sur tablette, SKINreporter, permettant de travailler en mode déconnecté et de manière mobile.

Fonctions de confidentialité

S-MUSEUM intègre une gestion des droits très poussée permettant de rendre inaccessible un certain nombre de champs et de fonctionnalités, et d'en réserver l'accès à un public autorisé.

Migration et stabilité des données

Formats d'importation

L'équipe SKINsoft est en capacité de prendre en charge de nombreux formats d'import, et de migrer les données issues d'anciens systèmes de gestion des collections, ou de modernes. De plus, tout utilisateur dispose dans l'application d'un outil d'import de données.

Formats d'exportation

L'application permet d'exporter des documents aux formats Excel, PDF, CSV, JSON, XML encore MARC; elle permet également l'export de données dans des formats spécifiques pour intégration dans des outils tiers.

Copies de sauvegarde

SKINsoft gère les procédures de sauvegarde, ou donne les moyens à l'établissement client de les gérer lui-même.

Normes et schémas

Schémas de métadonnées

S-MUSEUM est une application puissante : elle permet de paramétrer tout schéma de données quelles que soient les spécificités de l'établissement client, et permet aussi d'importer / exporter tout type de format.

Normes sur le contenu des données (règles de catalogage)

S-MUSEUM est en mesure de s'adapter à des normes spécifiques liées à des habitudes locales, à des environnements métiers précis...

Normes sur le vocabulaire

Possibilité d'importer / synchroniser dans l'application tout type de vocabulaire (complexe, multilingue...)

Lexiques locaux

S-MUSEUM peut s'adapter très facilement aux besoins spécifiques de chaque établissement, qui peut ainsi choisir d'utiliser des thésaurus et vocabulaires contrôlés existants, nationaux, locaux ou propres à ses spécificités. L'espace d'administration des thésaurus offre à tout utilisateur habilité la possibilité de les enrichir, de les modifier (création, suppression, correction, description de termes) et de les hiérarchiser sur autant de niveaux que nécessaire et sans limite quant à l'intégration de nouveaux termes. De plus, l'application permet de gérer des relations entre les termes (synonymes, termes associés, termes parents).

Accréditation

À l'international, l'application S-MUSEUM est Spectrum Compliant (conforme aux standards de Spectrum 5.0). Elle est également validée par le Service des Musées de France.

Saisie de données et contenu

Téléversement de données multimédias ou lien vers des données multimédias

L'application S-MUSEUM intègre nativement un outil de gestion des médias complet et transversal.

Elle permet de synchroniser un DAM distant, et d'importer les médias dans le DAM local selon plusieurs méthodes de versement.

Formats multimédias compatibles

Sans limite.

Caractéristiques de la saisie de données

Les champs disponibles dans l'application S-MUSEUM sont très divers et proposent des modes de saisie différents selon le contexte.

Copier-coller
Oui
Rechercher et remplacer
Oui
Correcteur orthographique
Oui
Catalogage par lots
Oui
Modification de lots
Oui
Changement d'emplacement par lots
Oui
Recherche de double
Oui
Modèle
Oui
Sélection de date et formats
Oui
Champs obligatoires
Oui
Autres
Pas de réponse.

Affichage de type feuille de calcul

Oui

Cartographie géographique

Oui

Champs multilingues

Oui

Codification à barres

Oui

Étiquetage

Oui

Recherche et préparation de rapports

Types de recherches pris en charge

Il existe plusieurs types de recherche pris en charge par S-MUSEUM. L'utilisateur peut en effet effectuer une recherche full-text, similaire à une recherche Google, une recherche avancée, qui permet d'obtenir des résultats extrêmement précis grâce à de très nombreux critères de recherche, ou encore une recherche fédérée.

Recherches booléennes
Oui
Interrogations dans tous les champs
Oui
Tri des résultats de recherche
Oui
Sauvegarde des résultats de recherche
Oui
Filtrage des résultats de recherche
Oui
Recherches en langage SQL
Oui
Exportation des résultats de recherche
Oui
Recherches en texte libre (Google)
Oui
Affichage des résultats de recherche
Oui

Recherches multilingues

Oui

Styles de rapports inclus

Oui. Les rapports par défaut, tels que les résultats de recherche ou les listes d'objets, se présentent sous la forme d'un export Excel ou PDF.

Personnalisation des rapports

Oui. Les rapports sont paramétrables et éditables.

Générateur de rapports

Oui. L'outil de création de rapports est intégré à l'application S-MUSEUM.

Fonctions muséales

Fonctions de gestion des collections

S-MUSEUM couvre tous les besoins des musées, de la documentation des collections à la régie.

Enregistrement

Pris en charge par S-MUSEUM.

Acquisitions

Pris en charge par S-MUSEUM.

Gestion de l'inventaire

Pris en charge par S-MUSEUM.

Suivi interne

Pris en charge par S-MUSEUM.

Envois externes

Pris en charge par S-MUSEUM.

Catalogage

Pris en charge par S-MUSEUM.

Conservation

Pris en charge par S-MUSEUM.

Recherche muséale

Pris en charge par S-MUSEUM.

Publications et documents imprimés

Pris en charge par S-MUSEUM.

Gestion des droits et reproduction

Pris en charge par S-MUSEUM.

Gestion et évaluation des risques

Pris en charge par S-MUSEUM.

Expositions

Pris en charge par S-MUSEUM.

Gestion des prêts

Pris en charge par S-MUSEUM.

Aliénations

Pris en charge par S-MUSEUM.

Gestion des biens numériques

Pris en charge par S-MUSEUM.

Caractéristiques et fonctions supplémentaires

Pas de réponse.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :