Biographie : L’honorable Wayne Wouters

Document d'information

L’honorable Wayne G. Wouters est conseiller en matière de stratégies et de politiques au sein de McCarthy Tétrault LLP. Avant de se tourner vers le secteur privé, M. Wouters a été greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique fédérale. Nommé par le premier ministre Harper, M. Wouters a exercé ses fonctions du 1er juillet 2009 au 3 octobre 2014, moment auquel il a pris sa retraite de la fonction publique du Canada.

De 1997 à 2004, M. Wouters a agi comme sous-ministre de Pêches et Océans Canada, Ressources humaines et Développements des compétences Canada et Travail Canada.

De décembre 2004 au 30 juin 2009, M. Wouters a été secrétaire du Conseil du Trésor.

En 2012, M. Wouters a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Saskatchewan, et en 2016, l’Université du Manitoba lui a aussi décerné un doctorat honorifique en droit. En 2014, M. Wouters a été nommé par le premier ministre à titre de membre du Conseil privé. Il a récemment été nommé Officier de l’Ordre du Canada.

M. Wouters œuvre comme bénévole dévoué depuis de nombreuses années, et il a présidé la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada en 2004 ainsi que la campagne Centraide de la Ville d’Ottawa en 2007. En 2013, M. Wouters s’est vu décerner le Prix André-Mailhot couronnant l’œuvre de toute une vie, soit la plus haute distinction décernée par Centraide. Il siège actuellement au conseil d’administration de Centraide/United Way Worldwide.

Produits connexes

Suivez-vous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Vous pouvez consulter les communiqués et les documents d’information de RNCan à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/nouvelles.html

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :