Investissement dans le plan du Canada visant à planter deux milliards d’arbres

Communiqué de presse

Le 20 juillet 2021                                 Milton (Ontario)                       Ressources naturelles Canada

À moins de tirer parti de nos forêts, nous n’atteindrons pas la carboneutralité. Solution naturelle aux changements climatiques, la plantation d’arbres permet d'absorber et de séquestrer les émissions de carbone tout en contribuant à améliorer la qualité de l’air et de l’eau, en particulier en milieu urbain, et réduit le risque de feux de forêt auquel sont exposées les localités rurales et à favoriser la biodiversité. Outre ces bienfaits, elle offre des espaces propices à des activités récréatives qui améliorent notre qualité de vie et notre connexion avec la nature.

Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et du ministre du Patrimoine canadien (Sport) et député de Milton, Adam van Koeverden, a annoncé l’octroi de 190 403 $ à Conservation Halton en appui au plan du gouvernement du Canada visant à planter deux milliards d’arbres sur dix ans. Conservation Halton plantera donc 50 000 arbres à 36 endroits dans la région. Cette initiative facilitera la réalisation de projets de restauration dans divers écosystèmes comme des milieux humides, des ruisseaux, d’anciennes terres agricoles et des régions boisées et permettra d’accroître la biodiversité régionale, de bâtir des communautés plus résilientes et de créer des emplois verts.

Le programme de deux milliards d’arbres va dans le sens des efforts que poursuit le gouvernement du Canada pour faire progresser la plantation d’arbres comme élément de solution clé aux défis climatiques. En plantant deux milliards d’arbres au cours des dix prochaines années, le Canada pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 12 mégatonnes d’ici 2050, en plus de créer jusqu’à 4 300 emplois verts.

Avec l’aide d’organisations dévouées d’un bout à l’autre du pays, nous comptons faire pousser des forêts saines et vigoureuses, gérées de façon durable, que nous léguerons aux générations futures.

Ressources naturelles Canada met en œuvre ce plan avec l’aide d’Environnement et Changement climatique Canada et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le programme de plantation de deux milliards d’arbres, qui représente une augmentation de 40 % du nombre d’arbres plantés au Canada sur une base annuelle, ciblera aussi bien les régions urbaines que les régions rurales du pays. En dix ans, ces nouveaux arbres couvriront plus de 1,1 million d’hectares, soit deux fois la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Citations

« La plantation d’arbres est essentielle pour une collectivité en croissance comme Milton. Nous avons besoin d’un couvert forestier en santé et d’une canopée urbaine foisonnante pour assurer la qualité de l’air, protéger notre santé, créer de l’ombre et favoriser la biodiversité régionale! C’est un immense plaisir pour moi de savoir que, dans le cadre de notre programme 2 milliards d’arbres, nous soutiendrons la plantation de 50 000 arbres ici même dans notre région, en partenariat avec Conservation Halton — c’est l’équivalent d’un arbre par famille à Milton! Cette initiative permettra d’accroître la résilience de notre collectivité, de créer plus d’emplois verts et d’assurer une meilleure protection de l’environnement, en plus de se traduire par des bénéfices à long terme pour les résidents de la région de Halton maintenant et dans l’avenir. »

Adam van Koeverden
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et du ministre du Patrimoine canadien (Sport)
Député de Milton 

« Planter deux milliards d’arbres, c’est bien plus qu’un plan d’action climatique. C’est un plan qui créera des milliers de bons emplois verts. Nous voyons à la mise en œuvre de projets de plantation d’arbres d’un bout à l’autre du pays. En plantant des arbres, nous pourrons atteindre la carboneutralité. »

L’honorable Seamus O’Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada engage 3,2 milliards de dollars sur dix ans, à compter de 2021-2022, dans ce projet. 

  • Ces mesures font partie d’une approche globale du gouvernement du Canada qui mise sur le pouvoir de la nature et qui a été annoncée récemment dans le cadre du plan climatique renforcé intitulé Un environnement sain et une économie saine.

  • Le gouvernement a mis sur pied un comité consultatif d’experts des solutions climatiques naturelles, qui offrira des conseils sur l’exécution des programmes afin de maximiser les réductions d’émissions et de fournir des avantages clés pour la biodiversité et le bien-être humain qui contribueront à améliorer la qualité de vie des Canadiens.

     

Liens connexes

Personnes-ressources

Danielle Keenan
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-301-8276
Danielle.Keenan@canada.ca


Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :