Le député Battiste annonce plus de 1,3 million de dollars pour la géothermie en Nouvelle-Écosse et souligne les investissements pour les technologies propres présentés dans l’Énoncé économique de l’automne   

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2022       Membertou (Nouvelle-Écosse) Ressources naturelles Canada

Le gouvernement du Canada fait progresser notre transition vers une économie sobre en carbone au Canada grâce à des investissements stratégiques et à des partenariats novateurs. Dans le cadre de cette démarche, le Canada favorise le déploiement d’énergies renouvelables intelligentes et l’utilisation de technologies de modernisation des réseaux dans différentes collectivités à l’échelle du pays afin de soutenir la transition vers l’énergie propre et la lutte contre les changements climatiques. L’énergie géothermique constitue un de ces types d’énergies propres et renouvelables, car elle aidera le Canada à atteindre ses ambitieuses cibles climatiques.

Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria, Jaime Battiste, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi de plus de 1,3 million de dollars à Net Zero Atlantic pour le programme GeoCAT d’évaluation des capacités locales et de formation en géothermie.

Ce projet renforcera les capacités de réalisation de projets axés sur la géothermie de moyenne profondeur dans cinq communautés micmaques et douze localités rurales de la Nouvelle-Écosse.

En collaboration avec les groupes micmacs Unama’ki Institute of Natural Resources et Confederacy of Mainland Mi’kmaq et des collectivités locales, le programme GeoCAT transférera les connaissances sur les ressources géothermiques et le développement de projets aux représentants des communautés, qui évalueront les infrastructures et l’intérêt de leur communauté pour le développement de projets géothermiques. Les représentants, avec le concours de spécialistes en développement de projets, montreront ensuite aux résidents intéressés comment ce développement peut se faire dans leur milieu.

Net Zero Atlantic, la Confederacy of Mainland Mi’kmaq et le ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse investissent aussi dans le projet, dont l’enveloppe totale s’élève à plus de 1,4 million de dollars.

Cet investissement témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de développer des sources d’électricité plus propres. Les projets qui visent à explorer et à moderniser les technologies géothermiques pour réduire les émissions en créant des réseaux électriques plus verts nous aideront à rendre notre système électrique carboneutre d’ici 2035 et à atteindre nos ambitieux objectifs climatiques.

Le député Battiste a aussi attiré l’attention sur l’Énoncé économique de l’automne 2022, qui prévoit un crédit d’impôt à l’investissement remboursable pour les technologies propres, notamment pour la production et le stockage d’énergie propre. L’énoncé prévoit également la création du Centre de formation pour les emplois durables et du Secrétariat des emplois durables, qui permettront à des milliers de travailleurs d’améliorer leurs compétences pour occuper un emploi dans une économie sobre en carbone et de trouver des stages.

Citations

« L’annonce aujourd’hui d’un investissement de plus de 1,3 million de dollars dans le programme de géothermie de Net Zero Atlantic représente un pas de plus vers la carboneutralité. Dans le récent Énoncé économique de l’automne, le gouvernement du Canada propose des aides pour l’énergie et les technologies propres et la mise sur pied d’un centre de formation et d’un secrétariat pour des emplois durables. Des investissements judicieux comme ceux que nous annonçons aujourd’hui rendent possible un avenir sobre en carbone, durable et prospère, fondé sur une offre d’énergie propre, abondante et fiable. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« J’ai eu le plaisir d’annoncer aujourd’hui, en compagnie de Net Zero Atlantic, un investissement fédéral de plus de 1,3 million de dollars afin de jeter les bases du développement de la géothermie, une énergie propre, dans les localités rurales et les communautés micmaques. Des communautés autochtones et rurales de tous les coins du pays contribuent à notre lutte contre les changements climatiques en produisant une énergie propre et fiable. En outre, le crédit d’impôt pour technologies propres annoncé récemment par le gouvernement du Canada facilite la mise en place des solutions dont nous avons besoin pour créer de bons emplois et de l’énergie propre au Cap-Breton et partout au pays. »

Jaime Battiste
Secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones 

Député de Sydney-Victoria

« Net Zero Atlantic se fera une joie de collaborer avec les partenaires du projet pour améliorer la connaissance des ressources géothermiques et les capacités de réalisation de projets de géothermie dans les localités rurales et les communautés micmaques. Par notre travail, nous tâchons de favoriser une transition durable et inclusive vers un avenir carboneutre dans le Canada atlantique, ce qui nécessitera une collaboration soutenue pour arriver à comprendre et à mettre en valeur des sources d’énergie plus propres. »

Alisdair McLean 

Directeur général, Net Zero Atlantic

Faits en bref

  • L’Énoncé économique de l’automne de 2022 propose d’établir un crédit d’impôt remboursable équivalant à 30 % du coût des investissements dans :

      • les systèmes de production d’électricité, y compris l’énergie solaire photovoltaïque, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’énergie solaire concentrée, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique (petite centrale hydroélectrique, courant de rivière, vague et marée);  

      • les systèmes fixes de stockage de l’électricité exploités sans combustibles fossiles, ce qui comprend entre autres les batteries, les volants d’inertie, les supercondensateurs, le stockage d’énergie magnétique, le stockage d’énergie provenant d’air comprimé, le stockage d’énergie hydroélectrique par pompage, le stockage d’énergie par gravité et le stockage d’énergie thermique;

      • le matériel de chauffage à faibles émissions de carbone, y compris le matériel de chauffage solaire actif, les thermopompes à air et les thermopompes géothermiques;

      • les véhicules industriels zéro émission et le matériel connexe de recharge et de ravitaillement, comme la machinerie lourde électrique ou fonctionnant à l’hydrogène utilisée dans l’exploitation minière ou dans la construction.

  • L’Énoncé économique de l’automne de 2022 propose aussi d’investir 250 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, afin de contribuer à la prospérité des travailleurs canadiens dans une économie mondiale en évolution. Les mesures précises comprennent :

      • Le Centre de formation pour les emplois durables, qui réunirait des travailleurs, des syndicats, des employeurs et des établissements de formation de partout au pays afin d’examiner les compétences de la population active actuelle, d’établir des prévisions concernant les exigences futures en matière de compétences et d’élaborer des programmes d’études, des microprogrammes menant à l’obtention d’un titre de compétences et de l’apprentissage sur place pour aider 15 000 travailleurs à améliorer leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles en vue d’occuper un emploi dans une économie à faibles émissions de carbone. Le Centre se concentrerait sur des secteurs précis recherchés, à commencer par l’industrie des batteries durables et la construction et les rénovations à faibles émissions de carbone.

      • Un nouveau volet de formation liée aux emplois durables dans le cadre du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, qui aiderait les syndicats à diriger l’élaboration de la formation axée sur les compétences vertes pour les gens de métiers. On s’attend à ce que 20 000 apprentis et compagnons profitent de cet investissement.

      • Le Secrétariat des emplois durables, un guichet unique qui fournirait les renseignements les plus à jour sur les programmes fédéraux, le financement et les services offerts dans l’ensemble des ministères pour soutenir les travailleurs sur la voie menant à des emplois durables et bien rémunérés.

    Le financement fédéral de ce projet provient d’Énergies renouvelables intelligentes et trajectoires d’électrification (ERITE), un programme fédéral de 1,56 milliard de dollars qui soutient les projets de production d’énergie renouvelable intelligente et de modernisation des réseaux électriques, y compris les projets de renforcement des capacités. ERITE réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre en développant la capacité de production d’énergie renouvelable, de manière à fournir des services de réseau essentiels tout en aidant le Canada à mener à bien sa transition vers une économie carboneutre d’ici 2050 et à remplir son engagement de bâtir un réseau électrique entièrement carboneutre d’ici 2035.

    Grâce à son Plan de réduction des émissions pour 2030 : un air pur et une économie forte, le Canada s’assure de demeurer un chef de file mondial de l’électricité propre. 

    Cet investissement constitue un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif du Canada de bâtir un réseau électrique entièrement carboneutre d’ici 2035. Et, à l’instar de tout autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l’annonce faite aujourd’hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d’un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias 

Ressources naturelles Canada

Ottawa

343-292-6100

nrcan.media.rncan@canada.ca

Keean Nembhard

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Ressources naturelles

613-323-7892

keean.nembhard@NRCan-RNCan.gc.ca  

Stacey Pineau

Net Zero Atlantic

506-478-0596

spineau@netzeroatlantic.ca

Détails de la page

Date de modification :