Projets financés dans le cadre du Programme de recherche, de développement et de démonstration des minéraux critiques      

Document d'information

Le développement des chaînes de valeur des minéraux critiques canadiens est au cœur des priorités de Ressources naturelles Canada (RNCan). En investissant dans ce secteur, nous reconnaissons que les minéraux critiques font partie intégrante de diverses applications d’énergie renouvelable et de technologies propres. 

Le Programme de recherche, de développement et de démonstration des minéraux critiques (RDDMC) octroie du financement pour des usines pilotes et des projets de démonstration. Il contribuera également à la création de chaînes de valeur des minéraux critiques, ce qui aidera le Canada à atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050. 

Les six projets suivants ont été approuvés : 

Intégration du précipité d’hydroxide mixte (PHM) dans la raffinerie de métaux de Sherritt à Fort Saskatchewan

Promoteur : Sherritt International

Financement de RNCan : 795 524 $

Lieu : Alberta

Ce projet pilote vise à évaluer la possibilité d’utiliser du PHM comme autre matière première pour produire du nickel et du cobalt à haut niveau de pureté à la raffinerie de Fort Saskatchewan. Comme ces minéraux critiques sont essentiels pour diverses applications d’énergie renouvelable et de technologies propres, les résultats de ce projet pourraient être utiles afin de conserver ces minéraux critiques au pays, réduire le recours à des sources étrangères et donner lieu à d’autres projets miniers et débouchés d’emploi pour les Canadiens. 

Projet pilote d’extraction directe de lithium (DLE) 

Promoteur : E3 Lithium

Financement de RNCan : 3 545 000 $

Lieu : Alberta

Ce projet pilote servira à réaliser des essais de performance et à en analyser les données en vue de concevoir un modèle d’usine commerciale d’extraction de lithium sans contaminants et de production de lithium de qualité batterie. La mise au point de cette technologie permettra au Canada de participer directement au marché en croissance du lithium pour batteries, tout en créant des emplois pour les Canadiens.

Intégration de la chaîne d’approvisionnement des matériaux pour batteries

Promoteur : FPX Nickel Corp

Financement de RNCan : 724 871 $

Lieu : Colombie-Britannique 

Ce projet vise à accélérer la démonstration de la faisabilité technique et économique de la production de sulfate de nickel et d’hydroxyde de cobalt pour la chaîne d’approvisionnement des batteries de véhicules zéro émission à partir du gisement Baptiste de FPX Nickel. Le concentré d’awaruite (Ni3Fe) de ce gisement permet de produire ces produits en demande pour les batteries selon un procédé de raffinage plus simple, et le financement du Programme de recherche, de développement et de démonstration de minéraux critiques permettra à FPX de faire la démonstration de ce procédé de raffinage à l’échelle pilote. Si le projet pilote est concluant, le gisement Baptiste deviendra une importante nouvelle source canadienne de cobalt et de nickel à faibles émissions de carbone et ouvrira un large éventail de possibilités d’emploi aux Canadiens.

Search Minerals – Usine de démonstration

Promoteur : Search Minerals

Financement de RNCan : 5 000 000 $

Lieu : Colombie-Britannique 

En pilotant un procédé d’extraction novateur, Search Minerals cherche en définitive à produire certains oxydes des terres rares à son usine pilote. En plus de créer une chaîne canadienne d’approvisionnement en aimants, le projet ouvrira des possibilités d’emplois pour les universités, les collèges et les communautés autochtones des environs.

Recyclage et production d’oxydes des terres rares à partir d’aimants permanents rebutés et de résidus de la fabrication d’aimants

Promoteur : Geomega Resources

Financement de RNCan : 3 000 000 $

Lieu : Québec

Par ce projet, l’entreprise souhaite démontrer la durabilité du procédé novateur qu’elle a développé pour recycler des éléments des terres rares (ETR) à partir de résidus d’aimants, et ce, en laissant une empreinte carbone plus faible que d’autres procédés courants. Ce projet permettra de mettre sur pied la première usine de production d’ETR à partir de résidus d’aimants au Canada et ainsi de créer un environnement plus sain pour la construction de véhicules électriques au pays.  

Optimisation du procédé d’extraction directe du lithium 

Promoteur : Prairie Lithium

Financement de RNCan : 1 074 000 $

Lieu : Saskatchewan

Ce projet permettra au Canada de faire son entrée dans la chaîne d’approvisionnement en lithium en s’imposant déjà comme l’un des producteurs de lithium de qualité batterie les plus propres au monde. Prairie Lithium extraira le lithium des saumures de subsurface au moyen d’une technique innovante dotée d’une empreinte écologique beaucoup plus faible que les techniques actuelles. Une fois achevé, le projet contribuera à diversifier le secteur énergétique et à donner une nouvelle vocation à de vieilles infrastructures pétrolières et gazières. Il permettra aussi de créer des emplois et de faciliter la croissance du secteur canadien des minéraux critiques. 

Détails de la page

Date de modification :