Le gouvernement du Canada soutient les Canadiens pendant la saison des feux de forêt de 2023

Document d'information

Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les Canadiens pendant que tous les ordres de gouvernement travaillent de concert durant la saison des feux de forêt de 2023. Dans l’ensemble du Canada, plusieurs provinces et territoires font face à une saison de feux de forêt intense, dont les effets sont déjà largement répandus. Le Centre des opérations du gouvernement travaille à coordonner l’intervention fédérale face à cette situation à l’échelle du pays. Ses représentants travaillent en étroite collaboration avec des partenaires fédéraux et provinciaux pour coordonner cette aide.

Le soutien fédéral pour les collectivités touchées par des feux de forêt cette année comprend les éléments suivants :

  • Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Alberta coordonnent présentement un programme de correspondance de dons avec le Fonds Feux de forêt 2023 en Alberta de la Croix-Rouge canadienne; chaque dollar donné deviendra 3 dollars à l’appui des personnes touchées par les feux de forêt. Environ 20 millions de dollars ont déjà été recueillis.
  • Les Forces armées canadiennes (FAC) fournissent :
    • du personnel et des ressources pour assister dans les rôles de base de la lutte contre les incendies;
    • des ressources de transport aérien pour la mobilité et les tâches logistiques, y compris l’évacuation de collectivités isolées;
    • un soutien technique, y compris des ressources en équipement lourd, en fonction de la capacité disponible;
    • une reconnaissance non technique du terrain dans les zones où du personnel des FAC sont en service.
  • Services publics et Approvisionnement Canada fournit un soutien pour l’établissement de contrats aux provinces touchées pour l’obtention de fournitures ou de services logistiques.
  • La Gendarmerie royale du Canada fournit du soutien aux activités d’intervention et, à titre de service de police compétent contractuel, apporte son soutien pour les questions d’application de la loi.
  • Emploi et Développement social Canada soutient les Canadiens touchés en offrant une prestation renforcée de Service Canada, une liaison aux personnes évacuées et le déploiement d’unités mobiles aux centres d’évacuation afin d’aider ses clients à remplir des demandes de prestations comme les demandes d’assurance-emploi, par exemple.
  • Services aux Autochtones Canada (SAC) rembourse aux Premières Nations, aux provinces et territoires et aux fournisseurs de gestion des urgences tierces 100 % des coûts admissibles d’intervention et de rétablissement, y compris les coûts d’évacuation, par l’intermédiaire du Programme d’aide à la gestion des urgences (PAGU).
  • Le PAGU appuie les efforts d’intervention et de rétablissement pour les communautés des Premières Nations dans les réserves qui subissent les effets des feux de végétation au moyen de la coordination des ressources, d’une structure organisationnelle et de soutien aux personnes évacuées.
  • SAC a jusqu’à maintenant fourni plus de 40 millions de dollars pour la saison des feux de forêt de 2023.
  • Une fois la phase d’intervention terminée, le PAGU fournira un soutien au rétablissement pour les réparations nécessaires à l’infrastructure des Premières Nations dans les réserves afin de les remettre dans leur état initial, un soutien aux mesures d’atténuation afin de réduire au minimum les futurs impacts et les pertes personnelles.
  • Une fois la phase d’intervention terminée, le PAGU fournira un soutien au rétablissement pour les réparations nécessaires à l’infrastructure des Premières Nations dans les réserves afin de les remettre dans leur état initial, un soutien aux mesures d’atténuation afin de réduire au minimum les futurs impacts et les pertes personnelles.
  • Innovation, Science et Développement économique Canada travaille avec les gouvernements et les fournisseurs de services de télécommunications des provinces et des territoires afin que les gens puissent rester connectés.
  • Parcs Canada a envoyé des équipes de gestion des incidents pour appuyer la province de l’Alberta dans sa lutte contre l’incendie de Paskwa, dans le nord de l’Alberta. Ces spécialistes de la gestion des feux de végétation sont formés pour gérer des incendies complexes et d’autres incidents. Des spécialistes de l’allumage et des équipes d’attaque initiale ont également été déployés en Alberta pour appuyer les efforts de suppression des incendies, et du soutien sous la forme de gicleurs à haut volume a été envoyé dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces déploiements sont coordonnés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada.

Le soutien continu du gouvernement fédéral aux collectivités comprend ce qui suit :

  • La mission satellitaire GardeFeu, une collaboration de 169,9 millions de dollars entre Ressources naturelles Canada, l’Agence spatiale canadienne et Environnement et Changement climatique Canada, sera le premier système satellitaire public au monde spécialement construit pour la surveillance des incendies répondant directement aux besoins des gestionnaires des incendies au Canada. Il fournira des renseignements quotidiens, en temps réel et sans précédent sur tous les feux de forêt en activité, quand les organismes de gestion des incendies des provinces et des territoires ont besoin de prendre des décisions critiques. De plus, la mission appuiera la surveillance et la prévision de la fumée et de la qualité de l’air, et la surveillance des émissions de carbone en aval. La mission GardeFeu améliorera également notre capacité à défendre les collectivités canadiennes, en particulier les communautés isolées du nord plus vulnérables qui sont situées dans des zones boisées, et permettra une prise de décision plus efficace concernant les évacuations. .
  • SAC investit dans les services de gestion des feux de forêt et fournit du financement pour appuyer les activités d’atténuation et de prévention des feux de forêt partout au pays. Du financement supplémentaire a également été fourni dans les budgets annuels fédéraux pour renforcer la résilience des Premières Nations face aux feux de forêt :
    • Le Budget 2019 annonçait 47,7 millions de dollars sur cinq ans, à compter de l’exercice 2019-2020, pour élargir les programmes Intelli-feu dans les réserves et appuyer la capacité des Premières Nations en ce qui concerne la gestion des feux de forêt;
    • Le Budget 2022 annonçait 39,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de l’exercice 2022-2023, en faveur de l’équipement de lutte contre les incendies en milieu périurbain et de la formation dans les communautés des Premières Nations. Ce financement est accordé en priorité aux communautés les plus à risque d’avoir des feux de forêt.
  • La Stratégie de protection des Premières Nations contre les incendies 2023-2028, récemment introduite et élaborée en collaboration par l’Assemblée des Premières Nations et SAC, définit les objectifs suivants pour remédier aux menaces croissantes d’incendie dues aux changements climatiques :
    • toutes les communautés des Premières Nations effectuent une évaluation du risque d’incendie d’ici 2024;
    • les communautés des Premières Nations à haut risque mettent en œuvre un programme Intelli-feu d’ici 2026 et les Premières Nations à risque modéré le font d’ici 2027, afin de renforcer la résilience des communautés aux feux de forêt.
  • Parmi les priorités cernées par la Stratégie nationale d’adaptation, le gouvernement du Canada fait aussi progresser une initiative sur l’avenir résilient aux feux de forêt, accompagnée d’un investissement proposé de 284 millions de dollars, afin de :
    • renforcer le programme Intelli-feu Canada;
    • accroître la résilience des Canadiens aux feux de forêt tout en acquérant des connaissances sur les feux de végétation par la recherche et des projets pilotes sur les mesures de réduction des risques d’incendie;
    • créer un Centre d’excellence pour l’innovation et la résilience en matière de feux de végétation, pour aider à transformer la gestion des feux de végétation au Canada et à l’échelle internationale grâce à l’innovation, à l’échange de connaissances et au soutien de la gestion des incendies par les Autochtones.

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada

Relations avec les médias

343-292-6100

media@nrcan-rncan.gc.ca


Keean Nembhard

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Ressources naturelles

613-323-7892

Keean.Nembhard@nrcan-rncan.gc.ca


Relations avec les médias

Sécurité publique Canada

613-991-0657

media@ps-sp.gc.ca


Annie Cullinan

Directrice des communications

Cabinet du président du Conseil privé du Roi pour le Canada et du ministre de la Protection civile

annie.cullinan@kpc-cpr.gc.ca


Relations avec les médias

Services aux Autochtones Canada

819-953-1160

media@sac-isc.gc.ca


Zeus Eden

Attaché de presse

Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones

zeus.eden@sac-isc.gc.ca


Relations avec les médias

Agence Parcs Canada

855-862-1812

pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :