Le Canada investit dans la lutte contre les changements climatiques pour assurer la sécurité des collectivités en Colombie-Britannique et dans tout le Canada

Document d'information

Le 14 novembre 2024, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l’investissement de plus de 7 millions de dollars dans 12 projets à l’échelle de la Colombie-Britannique ou du pays dans le cadre du Programme d’adaptation aux changements climatiques (PACC) et du programme Communautés côtières résilientes au climat (CCRC) de Ressources naturelles Canada.

Ces projets viseront à aider des régions et des secteurs dans la province et tout le pays à s’adapter aux changements climatiques par l’élaboration, l’amélioration et la mise en œuvre de stratégies, d’outils et de ressources qui permettront de remédier aux risques liés aux changements climatiques et aux lacunes en matière d’adaptation, de même qu’à soutenir la mise en place de mesures de résilience et d’adaptation aux changements climatiques.

Les fonds annoncés aujourd’hui proviennent d’un investissement total de 39,5 millions de dollars visant à financer, dans le cadre du PACC et du programme CCRC, la réalisation de 53 projets pour réduire les risques liés aux changements climatiques et bâtir des collectivités plus résilientes au pays à l’appui de la Stratégie nationale d’adaptation (SNA). De plus amples renseignements sur d’autres projets financés par cet investissement seront communiqués prochainement.

RNCan finance les 7 projets suivants dans le cadre du PACC :

Nom du projet : Série de dialogues sur les feux de forêt et l’industrie forestière
Bénéficiaire : Université Simon Fraser
Portée : Colombie-Britannique
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Financement du PACC : 500 001 $
Description : Ce projet accélérera la mise en place de mesures d’adaptation dans le secteur forestier en se penchant sur les principaux obstacles à la réduction des risques de feu de forêt et sur des stratégies de gestion des incendies ruraux en vue d’élaborer entre autres des outils décisionnels et des documents d’orientation pour l’industrie forestière.

Nom du projet : Utilisation d’outils économiques à l’appui de l’adaptation
Bénéficiaire : ICLEI – Gouvernements locaux pour le développement durable
Portée : Échelle nationale
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement du PACC : 400 000 $
Description : Ce projet vise à mobiliser un large éventail de professionnels en vue d’appliquer des outils économiques pour faire progresser la résilience à l’échelon local et travailler avec des professionnels à la mise en application et à l’optimisation de deux outils déjà offerts aux praticiens pour soutenir la prise de décisions sur l’adaptation : La boîte à outils Le coût de l’inaction (CDI) et le guide du TCFD (Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques). Ce travail s’achèvera sur une évaluation des lacunes, pour savoir où des orientations et des aides supplémentaires seraient requises.

Nom du projet : Conception d’une formation sur la résilience climatique pour professionnels de la construction
Bénéficiaire : Engineers and Geoscientists British Columbia
Portée : Échelle nationale
Lieu : Burnaby (Colombie-Britannique)
Financement du PACC : 366 841 $
Description : Ce projet a pour objet de concevoir et de livrer un cours et un document d’orientation sur la résilience climatique afin de renforcer la capacité des professionnels du secteur de la construction d’intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans leur travail.

Nom du projet : Évaluer et restaurer le patrimoine culturel dans un climat qui évolue : une approche autochtone de l’évaluation du capital naturel à l’appui d’une adaptation climatique pilotée par les Autochtones
Bénéficiaire : Secwepemcúl’ecw Restoration and Stewardship Society
Portée : Colombie-Britannique
Lieu : Kamloops (Colombie-Britannique)
Financement du PACC : 292 800 $
Description : À partir d’approches traditionnelles des effets cumulatifs, ce projet vise à concevoir et appliquer une nouvelle approche d’évaluation économique des services écosystémiques culturels afin de réaliser une analyse coûts-avantages globale des voies d’adaptation climatique prioritaires qui serait axée sur les Autochtones.

Nom du projet : Renforcer la capacité des communautés d’intégrer les risques climatiques dans la planification de projets d’énergie renouvelable
Bénéficiaire : Fraser Basin Council Society 
Portée : Échelle nationale
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Financement du PACC : 255 118 $
Description : Ce projet renforcera la résilience des systèmes énergétiques à faible émission de carbone au Canada. Axé spécifiquement sur la biomasse et l’énergie solaire, il a pour but de donner aux communautés des outils pour repérer et gérer les risques climatiques au moment de la planification et de la réalisation de projets d’énergie renouvelable.

Nom du projet : Renforcement des capacités de résilience climatique des collectivités
Bénéficiaire : HeronBridge Consulting Inc.
Portée : Colombie-Britannique
Lieu : Sointula (Colombie-Britannique)
Financement du PACC : 231 000 $
Description : Afin de rendre les décideurs et praticiens au niveau communautaire et régional plus aptes à promouvoir l’adaptation et la résilience, ce projet va concevoir et offrir un programme de renforcement des capacités, des séances d’apprentissage et de dialogue et un guide des ressources à l’intention des communautés et organisations autochtones et des villes rurales et éloignées de taille petite et moyenne de la Colombie-Britannique.

Nom du projet : Renforcer les arguments économiques : informations et orientations pour estimer la valeur économique des retombées positives de mesures d’adaptation fondées sur la nature
Bénéficiaire : ESSA Technologies Ltd.
Portée : Échelle nationale
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Financement du PACC : 195 955 $
Description : Ce projet vise à estimer la valeur économique des retombées positives de différentes solutions fondées sur la nature utilisées pour réduire les risques climatiques et améliorer la résilience climatique des collectivités canadiennes, à proposer des directives simples et à utiliser ces valeurs pour réaliser quatre études de cas au Canada.

RNCan finance les 5 projets suivants dans le cadre du CCRC :

Nom du projet : Mesures d’adaptation prioritaires dans l’estuaire du Fraser : collaborer pour créer un avenir résilient aux changements climatiques
Bénéficiaire : Emergency Planning Secretariat
Portée : Estuaire du Fraser, Colombie-Britannique (région du Pacifique)
Lieu : Estuaire du Fraser, Abbotsford (Colombie-Britannique)
Financement du CCRC : 1 791 265 $
Description : Ce projet permettra de mettre en place des mesures d’adaptation prioritaires et de gérer les risques climatiques découlant de l’élévation du niveau de la mer, des inondations et de l’érosion pour les services locaux essentiels dans l’estuaire du Fraser. Mené en collaboration avec les Premières Nations et les gouvernements locaux, le projet accroîtra les capacités, les connaissances et la mobilisation des collectivités afin qu’elles puissent prendre des mesures d’adaptation coordonnées dans l’immédiat et à long terme.

Nom du projet : Collaboratif d’adaptation climatique de la côte sud de la Colombie-Britannique
Bénéficiaire : ICLEI – Local Governments for Sustainability (Management) Inc. 
Portée : Colombie-Britannique (région du Pacifique)
Lieu : côte sud de la Colombie-Britannique
Financement du CCRC : 1 557 900 $
Description : Ce projet vise à gérer les risques climatiques régionaux en lien avec les inondations, les phénomènes météorologiques extrêmes et l’élévation du niveau de la mer sur la côte sud de la Colombie-Britannique en élaborant, de façon collaborative, un plan d’action d’adaptation climatique et un plan de mise en œuvre à court terme. Le projet permettra également de protéger les espèces en péril, d’accroître la biodiversité locale et de répondre aux préoccupations régionales en matière de santé.

Nom du projet : Projet de plan d’adaptation climatique pour le port de Vancouver
Bénéficiaire : Vancouver Fraser Port Authority (VFPA)
Portée : Vancouver (Colombie-Britannique) (région du Pacifique)
Lieu : inlet Burrard, estuaire du Fraser, Roberts Bank
Financement du CCRC : 1 427 125 $
Description : Ce projet, qui vise à élaborer un plan d’adaptation climatique pour le port de Vancouver, fera fond sur les importants efforts régionaux et portuaires déployés pour gérer les risques liés aux changements climatiques qui ont une incidence sur les infrastructures et les activités du port. Le projet tiendra compte de facteurs sociaux, économiques et environnementaux et favorisera la mise en œuvre de mesures d’adaptation qui accroîtront la résilience à long terme des activités du port, des chaînes d’approvisionnement régionales, des milieux naturels et des collectivités côtières avoisinantes.

Nom du projet : Stratégie d’adaptation climatique des côtes du district régional de Nanaimo
Bénéficiaire : Regional District of Nanaimo
Portée : District régional de Nanaimo, Colombie-Britannique (région du Pacifique)
Lieu : Nanaimo, Lantzville, Parksville, Qualicum Beach, Qualicum FN, Snuneymuxw, Snaw-Naw-As, Cedar, Gabriola Island, Nanoose Bay, Bowser
Financement du CCRC : 310 750 $
Description : Ce projet tirera parti d’anciennes études de modélisation sur l’évaluation des risques et dangers d’inondation côtière dans le but de favoriser la planification en matière de résilience climatique côtière dans le district régional de Nanaimo. Ce projet permettra d’élaborer une stratégie de résilience inclusive et collaborative sur l’adaptation et la préparation aux changements climatiques en milieu côtier en collaborant avec divers ordres de gouvernement, les Premières Nations, les propriétaires riverains, les entreprises et la population locale.

Nom du projet : S’inspirer des pratiques exemplaires d’ailleurs pour faire progresser l’adaptation sur les côtes canadiennes
Bénéficiaire : Aspen Global Change Institute
Portée : Échelle nationale / internationale
Lieu : Côtes ouest, est et nord
Financement du CCRC : 99 253 $
Description : Le projet permettra de faire connaître des pratiques exemplaires d’ailleurs – États-Unis, Nouvelle-Zélande et Australie, Amérique latine et Caraïbes, et Asie – portant sur les mesures d’adaptation intégrées et régionales afin de trouver des solutions aux problèmes d’élévation du niveau de la mer et aux défis climatiques recensés par les praticiens canadiens.

Détails de la page

Date de modification :