Le Canada investit dans l’adaptation aux changements climatiques pour assurer la sécurité des collectivités au Canada atlantique
Document d'information
Le 17 janvier 2025, l’honorable Jonathan Wilkinson a annoncé aujourd’hui, de concert avec l’honorable Dominic Leblanc, l’honorable Diane Lebouthillier, l’honorable Joanne Thompson et l’honorable Lawrence MacAulay, l’octroi de plus de 8,8 millions de dollars en financement pour la réalisation de neuf projets au Canada atlantique dans le cadre du Programme d’adaptation aux changements climatiques (PACC) et du programme Communautés côtières résilientes au climat (CCRC) de Ressources naturelles Canada.
Ces projets viseront à soutenir les régions et les différents secteurs d’activité au Canada atlantique dans leurs efforts pour s’adapter aux changements climatiques. Ils chercheront principalement à élaborer et à améliorer des stratégies, des outils et des ressources; à renforcer les connaissances et les compétences des professionnels; et à mettre en place des mesures d’adaptation novatrices pour remédier aux risques liés aux changements climatiques et combler les lacunes en matière d’adaptation.
Les fonds annoncés aujourd’hui proviennent d’un investissement total de 39,5 millions de dollars annoncé le 14 novembre 2024 dans le cadre du PACC et du programme CCRC pour réduire les risques liés aux changements climatiques et bâtir des collectivités plus résilientes au pays à l’appui de la Stratégie nationale d’adaptation (SNA).
RNCan finance les deux projets suivants dans le cadre du PACC :
Projet : Création d’un programme de formation et de compétences sur l’adaptation pour le Canada atlantique
Bénéficiaire : CLIMAtlantic Inc.
Portée : Région de l’Atlantique
Lieu : Sackville (Nouveau-Brunswick)
Financement de RNCan : 875 000 $
Description : Ce projet consolidera les connaissances et les compétences en adaptation climatique des professionnels de la région de l’Atlantique et élargira la portée et le retentissement des ressources existantes en offrant des occasions de formation et de développement, dont un cours multi-modules, et en utilisant un modèle à cohortes pour soutenir l’apprentissage collaboratif entre homologues dans les communautés de pratique.
Projet : Montrer la rentabilité de l’adaptation face aux inondations
Bénéficiaire : Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Portée : Terre-Neuve-et-Labrador
Lieu : St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Financement de RNCan : 350 000 $
Description : Ce projet renforcera les arguments économiques en faveur de l’investissement dans l’adaptation aux changements climatiques à Terre-Neuve-et-Labrador. Il prévoit la création d’un outil d’analyse coûts-avantages en boucle courte accessible au public, normalisé et objectif, afin d’aider les décideurs à prioriser des mesures d’adaptation pour faire face aux inondations dans les régions côtières et à l’intérieur des terres.
RNCan finance les sept projets suivants dans le cadre du programme CCRC :
Projet : Pour que l’adaptation compte : application d’approches axées sur les voies d’adaptation sur la côte est
Bénéficiaire : CLIMAtlantic Inc.
Portée : Différentes collectivités de la région de l’Atlantique
Lieu : Îles-de-la-Madeleine (Québec), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), côte est du Nouveau-Brunswick, baie de Fundy (Nouvelle-Écosse), Ferryland et Nunatsiavut (Terre-Neuve-et-Labrador)
Financement de RNCan : 1 600 000 $
Description : Ce projet prévoit la réalisation de six études de cas dans les quatre provinces de l’Atlantique et aux Îles-de-la-Madeleine (Québec) où des approches axées sur les voies d’adaptation seront mises à l’essai dans le cadre d’initiatives d’adaptation prévues ou en cours. Ces approches soutiendront la conception et l’application de mesures itératives et flexibles pour réagir aux changements futurs et éviter les décisions qui implantent des mesures non durables.
Projet : Plan d’adaptation régional pour la péninsule acadienne
Bénéficiaire : Commission de services régionaux Péninsule acadienne
Portée : Péninsule acadienne, Nouveau-Brunswick
Lieu : Hautes-Terres, Rivière-du-Nord, Caraquet, Tracadie, Lamèque, Shippagan, Neguac, Miscou
Financement de RNCan : 1 403 672 $
Description : Ce projet permettra d’élaborer un plan d’adaptation régional et de fournir aux communautés de la péninsule acadienne des connaissances et des compétences en matière d’adaptation climatique en mettant à jour les zones à risque d’érosion et d’inondations, en trouvant des solutions hybrides et axées sur la nature et en offrant aux décideurs municipaux des outils et des ressources leur permettant de mettre en œuvre efficacement des mesures d’adaptation inclusives.
Projet : Élaboration de plans de gestion du rivage pour renforcer la résilience climatique à l’Île-du-Prince-Édouard
Bénéficiaire : Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
Portée : Communautés côtières de l’Î.-P.-É.
Lieu : Lennox Island (Nota : deux autres communautés/régions de la province seront choisies conjointement une fois le projet mis en marche)
Financement de RNCan : 1 100 000 $
Description : Ce projet a pour but d’élaborer des plans de gestion du rivage afin de réduire les principaux risques liés aux changements climatiques, notamment les inondations, l’érosion, les défis liés à la nature et l’intensification des tempêtes, pour trois cellules littorales de l’Île-du-Prince-Édouard. Chaque plan de gestion du littoral fournira un plan d’action détaillé et des recommandations politiques pour la gestion durable de la zone côtière et l’amélioration de la résilience climatique des communautés côtières de la province.
Projet : Adapter les parcs côtiers partagés de la Nouvelle-Écosse
Bénéficiaire : Clean Nova Scotia Foundation
Portée : Nouvelle-Écosse
Lieu : Terrains côtiers publics en Nouvelle-Écosse
Financement de RNCan : 999 992 $
Description : Ce projet a pour but d’évaluer les risques liés aux changements climatiques et la vulnérabilité de trois régions de parcs côtiers en Nouvelle-Écosse et de conceptualiser l’adaptation aux changements climatiques en collaboration avec des organismes locaux, en vue de guider la planification future dans les parcs. Ces travaux comprendront des plans de sites détaillés qui donneront la priorité à des solutions axées sur la nature ainsi qu’au partage des connaissances et au renforcement des capacités pour le secteur des parcs côtiers.
Projet : Résilience communautaire inclusive : adaptation climatique sur la côte sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador
Bénéficiaire : Société canadienne de la Croix-Rouge
Portée : Terre-Neuve-et-Labrador
Lieu : Baie St-George, Port-aux-Basques
Financement de RNCan : 889 720 $
Description : Ce projet tiendra compte de l’ensemble de la société et des dangers afin de traiter les vulnérabilités physiques, sociales et économiques aux risques liés aux changements climatiques à Terre-Neuve. Il permettra d’élaborer et d’exécuter des mesures et des plans intégrés d’adaptation et de gestion des risques de catastrophe menés par les communautés, en tenant compte des considérations sociales et économiques ainsi que des situations réelles des individus et des communautés.
Projet : La résilience des côtes grâce à la planification à long terme de la prestation de services
Bénéficiaire : Atlantic Infrastructure Management Network
Portée : Différentes municipalités de la région de l’Atlantique
Lieu : Shelburne, district de Shelburne, municipalité de Barrington, Lockeport (Nouvelle-Écosse); Summerside (Île-du-Prince-Édouard); St. Andrews (Nouveau-Brunswick); St. John’s, Conception Bay South (Terre-Neuve-et-Labrador)
Financement de RNCan : 880 872 $
Description : Ce projet permettra de réunir des groupes de municipalités (cohortes) dans chaque province de l’Atlantique afin qu’ils collaborent à la planification de mesures d’adaptation à l’échelle régionale pouvant être mise en œuvre. Chaque cohorte de municipalités s’appuiera sur les processus de gestion et de planification des actifs municipaux pour intégrer l’adaptation aux changements climatiques à long terme dans les plans, les politiques, les règlementations et les actions.
Projet : Adaptation climatique dirigée par les Autochtones dans la baie de Passamaquoddy
Bénéficiaire : Passamaquoddy Recognition Group Inc.
Portée : Baie de Passamaquoddy (Nouveau-Brunswick)
Lieu : Baie de Passamaquoddy, St. Stephen
Financement de RNCan : 800 000 $
Description : Ce projet permettra de coordonner les mesures d’adaptation entre la nation Peskotomuhkati à Skutik et les partenaires de la région de la baie de Passamaquoddy afin d’accroître la résilience face aux futurs risques liés aux changements climatiques. Grâce à ces travaux, il sera possible d’identifier des mesures pour protéger les sites archéologiques d’importance culturelle, spirituelle et historique contre l’élévation du niveau de la mer et l’érosion, et d’élaborer des politiques et des schémas d’aménagement régionaux qui intègrent les connaissances autochtones et les risques futurs liés aux changements climatiques dans le but de protéger les berges résidentielles et municipales.
Détails de la page
- Date de modification :