Le Canada investit dans l’adaptation aux changements climatiques pour assurer la sécurité des collectivités autour des Grands Lacs en Ontario
Document d'information
Le 20 janvier 2024, l’honorable Jonathan Wilkinson et la secrétaire parlementaire Julie Dabrusin ont annoncé l’investissement de 4,1 millions de dollars du programme Communautés côtières résilientes au climat (CCRC) de Ressources naturelles Canada dans deux projets pour la région des Grands Lacs, en Ontario.
Les projets financés ont pour but d’épauler les collectivités riveraines des Grands Lacs en réalisant des évaluations du risque climatique et en élaborant des mesures et des plans d’adaptation intégrés en concertation avec les acteurs régionaux et les communautés autochtones.
Les fonds annoncés aujourd’hui proviennent d’un investissement total de 39,5 millions de dollars annoncé le 14 novembre 2024 dans le cadre du PACC et du programme CCRC pour réduire les risques liés aux changements climatiques et bâtir des collectivités plus résilientes au pays à l’appui de la Stratégie nationale d’adaptation (SNA).
RNCan finance les deux projets suivants dans le cadre du PACC :
Projet : Adaptation aux aléas côtiers dans la Région des Grands Lacs
Bénéficiaire : Conservation Ontario
Portée : Lacs Supérieur, Huron et Ontario, Ontario
(Région des Grands Lacs et du Saint-Laurent)
Lieu : Rive nord du lac Supérieur relevant de l’Office de protection de la nature de la région de Lakehead; rive sud du lac Huron relevant de l’Office de protection de la nature de Maitland; rive ouest du lac Ontario, de la rivière Niagara au ruisseau Joshua
Financement de RNCan : 3 100 000 $
Description : Ce projet vise à élaborer des plans régionaux de résilience côtière en concertation avec un large éventail d’intervenants, dont des gouvernements, des communautés autochtones, des entreprises et des spécialistes du domaine, pour trois régions de projets pilotes dans les Grands Lacs (lacs Supérieur, Huron et Ontario). Chaque plan de résilience définira des mesures d’adaptation, en se fondant sur les données scientifiques de référence et des évaluations des risques, pour aborder les risques liés aux changements climatiques dans ces collectivités.
Projet : Plan d’action pour la résilience et l’adaptation aux changements climatiques sur le littoral de la pointe Pelée
Bénéficiaire : Zuzek Inc.
Portée : Région de la péninsule de la pointe Pelée, lac Érié, Ontario
(Région des Grands Lacs et du Saint-Laurent)
Lieu : cellules littorales Pointe Pelée Est et Pointe Pelée Ouest convergeant au parc national de la Pointe-Pelée
Financement de RNCan : 1 000 000 $
Description : Ce projet vise l’élaboration d’un plan d’action pour la résilience et l’adaptation aux changements climatiques dans la péninsule de la pointe Pelée, dans le sud-ouest de l’Ontario, une localité côtière à risque d’inondation, d’érosion et de perte de milieux humides côtiers. Sous l’égide d’un comité multipartite de résilience côtière, ce projet vise à évaluer la vulnérabilité aux futurs impacts des changements climatiques et à élaborer conjointement des mesures d’adaptation et des plans de résilience intégrés à l’échelle régionale qui sont équitables, durables et transformateurs.
Détails de la page
- Date de modification :