Le Canada investit dans l’adaptation aux changements climatiques pour assurer la sécurité des collectivités dans le nord de l’Ontario et partout au Canada

Document d'information

Le 29 janvier 2025, Marc G. Serré, secrétaire parlementaire de l’honorable Jonathan Wilkinson, de concert avec la députée Viviane Lapointe et le député Anthony Rota, a annoncé l’octroi de plus de 2,7 millions de dollars pour cinq projets réalisés dans le nord de l’Ontario, dans le cadre du Programme d’adaptation aux changements climatiques (PACC) de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Ces projets visent à aider des professionnels, des décisionnaires et des communautés de Premières Nations dans le nord de l’Ontario et partout au Canada à faire avancer la mise en application de plans et de mesures d’adaptation aux changements climatiques par l’élaboration et la mise en œuvre d’outils, de formations et de ressources. En outre, l’un des projets permettra de cerner les leçons tirées de mesures d’adaptation antérieures.

Les fonds annoncés aujourd’hui proviennent d’un investissement total de 39,5 millions de dollars annoncé le 14 novembre 2024 dans le cadre du PACC et du programme Communautés côtières résilientes au climat (CCRC), afin de réduire les risques liés aux changements climatiques et de bâtir des collectivités plus résilientes au pays à l’appui de la Stratégie nationale d’adaptation (SNA).   

RNCan finance les cinq projets suivants dans le cadre du PACC : 

Projet : CanAdapt : formations et réseaux pour développer les compétences du personnel en matière d’adaptation aux changements climatiques
Bénéficiaire : Climate Risk Institute
Portée : National
Lieu : Sudbury (Ontario)
Financement de RNCan : 1 300 000 $
Résumé du projet : Ce projet vise à soutenir le développement d’une main-d’œuvre qualifiée en adaptation en améliorant l’accès aux possibilités, aux ressources et aux réseaux d’éducation et de formation au moyen d’un portail de développement des capacités centralisé renforcé et de réseaux de praticiens pouvant aider les professionnels de l’adaptation à développer et à mobiliser les connaissances.

Projet : Création d’une microcertification à l’aide des outils de développement des
capacités du géocarrefour PICCA
Bénéficiaire : Université Laurentienne de Sudbury   
Portée : Ontario
Lieu : Sudbury (Ontario)  
Financement de RNCan : 546 195 $
Résumé du projet : Ce projet, réalisé en collaboration avec des communautés des Premières Nations, vise à développer la capacité du personnel de ces communautés et de leurs conseils de réaliser à l’échelle communautaire une évaluation des impacts et des risques des changements climatiques, de planifier et de prendre des mesures d’adaptation en complétant en ligne le GeoHub (géocarrefour) du Partenariat pour l’adaptation des populations autochtones aux changements climatiques (PICCA).

Projet : Les professions qui font progresser les compétences en adaptation : une initiative des associations nationales d’ingénieurs, de planificateurs, de comptables et d’architectes paysagistes du Canada
Bénéficiaire : Climate Risk Institute
Portée : Échelle nationale
Lieu : Sudbury (Ontario)
Financement de RNCan : 442 851 $
Résumé du projet : Ce projet vise à élaborer des recommandations qui permettront aux associations professionnelles nationales d’intégrer des compétences en adaptation aux changements climatiques dans les profils et les responsabilités de différentes professions. Il vise aussi à produire des guides, des webinaires et d’autres activités de promotion et de vulgarisation qui serviront à promouvoir les recommandations.

Projet : Leçons tirées de la mise en œuvre de mesures d’adaptation : analyse et rapport
Bénéficiaire : Climate Risk Institute
Portée : Échelle nationale
Lieu : Sudbury (Ontario)
Financement de RNCan : 259 045 $
Résumé du projet : Ce projet vise à donner aux décisionnaires et aux praticiens du secteur des ressources naturelles les moyens qu’il faut pour faire avancer l’adaptation dans différents secteurs d’activité et diverses régions grâce à des connaissances et à des outils qui mettent en lumière les leçons tirées d’activités d’adaptation antérieures. Ces leçons porteront surtout sur les éléments moteurs et catalyseurs qui font progresser efficacement les mesures d’adaptation depuis la planification jusqu’à la mise en place, notamment les pratiques à privilégier pour surmonter les obstacles.

Projet : Conception d’un programme national de perfectionnement en adaptation et en résilience aux changements climatiques pour professionnels de la foresterie
Bénéficiaire : Institut forestier du Canada
Portée : Échelle nationale
Lieu : Mattawa (Ontario)
Financement de RNCan : 190 687 $
Résumé du projet : Ce projet vise à renforcer les capacités des professionnels de la foresterie au Canada en concevant et en dispensant un cours multimodules sur l’adaptation aux changements climatiques qui tirera parti des ressources et des connaissances existantes.

Détails de la page

Date de modification :