Le gouvernement du Canada investit dans l’innovation et l’emploi en Alberta
Document d'information
Le 29 janvier 2025, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé un investissement total de près de 13,4 millions de dollars à l’appui de technologies albertaines qui réduiront la pollution tout en développant l’emploi.
Le gouvernement fédéral investit dans les entreprises et organisations albertaines suivantes qui développent des technologies sophistiquées qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre en rendant les technologies de captage du carbone plus abordables, plus efficaces et plus faciles à utiliser dans les différents secteurs de l’industrie. Les investissements fédéraux fourniront également de meilleurs outils et de meilleures données pour évaluer ces technologies et permettront d’explorer de nouvelles façons de retirer le dioxyde de carbone du milieu atmosphérique pour bâtir un avenir plus durable et plus prospère.
Ressources naturelles Canada finance les sept projets suivants :
Nom du projet : Intensification du procédé de captage à base d’amines
Bénéficiaire : Innotech Alberta Inc.
Lieu : Calgary (Alberta)
Financement : 2 500 000 $
Résumé du projet : L’objectif est de valider trois améliorations apportées aux systèmes classiques de captage à base d’amines tout en se faisant une idée globale de la réduction de la consommation d’énergie qu’entraîne la mise en place simultanée de technologies novatrices.
Nom du projet : Démonstration d’une technologie modulaire de captage et de séquestration du carbone
Bénéficiaire : Ionada Canada
Lieu : Calgary (Alberta)
Financement : 4 700 000 $
Résumé du projet : L’objectif est de démontrer que la technique du captage et de la séquestration du carbone (CSC) peut être rentable pour les émetteurs de faibles volumes (produisant aussi peu que 25 tonnes par jour ou 10 000 tonnes par année environ) et entraîner une réduction de coûts pouvant atteindre 40 %.
Nom du projet : Développement des données et des méthodes d’évaluation de l’élimination du dioxyde de carbone (mission d’élimination du dioxyde de carbone dans le cadre de Mission Innovation)
Bénéficiaire : The Governors of the University of Calgary
Lieu : Calgary (Alberta)
Financement : 1 350 000 $
Résumé du projet : L’objectif est d’accroître la qualité, la quantité et l’accessibilité des données utilisées pour l’évaluation du cycle de vie (ECV) et l’analyse techno-économique (ATE) de l’élimination du dioxyde de carbone (EDC) à l’appui du volet technique ECV/ATE de la mission d’EDC de Mission Innovation.
Nom du projet : Réseau de recherche sur l’évaluation des technologies de captage et de transformation du carbone
Bénéficiaire : The Governors of the University of Calgary
Lieu : Calgary (Alberta)
Financement : 460 000 $
Résumé du projet : L’objectif est de créer des outils d’évaluation du cycle de vie et d’analyse techno-économique pour évaluer des technologies de transformation du carbone ainsi que leurs rôles et risques éventuels. Le projet permettra également d’analyser la situation future des filières de combustibles, de même que les avantages et inconvénients de l’électrification et des combustibles chimiques dans différents secteurs.
Nom du projet : Évaluation intégrée des technologies d’élimination du carbone (mission d’EDC de Mission Innovation)
Bénéficiaire : The Governors of the University of Alberta
Lieu : Edmonton (Alberta)
Financement : 999 925 $
Résumé du projet : L’objectif est d’évaluer des technologies d’élimination du dioxyde de carbone (EDC) dans un contexte canadien en vue de réduire les obstacles au déploiement et à l’adoption de ces technologies. Parmi les technologies évaluées, mentionnons l’extraction directe dans l’air, l’extraction et le stockage du dioxyde de carbone par la biomasse et la minéralisation améliorée. Ce projet permettra de réunir des données et de mettre au point des outils à l’appui du volet technique sur l’évaluation du cycle de vie et l’analyse techno-économique de la mission d’EDC de Mission Innovation.
Nom du projet : Évaluation intégrée de systèmes énergétiques
Bénéficiaire : The Governors of the University of Alberta
Lieu : Edmonton (Alberta)
Financement : 900 000 $
Résumé du projet : L’objectif est de concevoir une méthode de recherche scientifique de base pour l’identification et l’évaluation de filières d’énergies à faibles émissions de carbone qui profiteront à la population canadienne et contribueront à guider les systèmes énergétiques du Canada vers un avenir profondément décarboné.
Nom du projet : Procédés à base d’agents d’adsorption et de membranes contenant des réseaux métalloorganiques (MOF) pour la fabrication d’acier à faibles émissions
Bénéficiaire : The Governors of the University of Calgary
Lieu : Calgary (Alberta)
Financement : 2 500 000 $
Résumé du projet : L’objectif est de mettre au point une nouvelle technologie hybride de captage du carbone qui fera appel à des membranes de fibres creuses et à l’adsorption à pression modulée pour réduire les émissions provenant des fours électriques à arc dans l’industrie de l’acier.
Détails de la page
- Date de modification :