Le Canada investit dans l’adaptation aux changements climatiques pour assurer la sécurité des collectivités dans le Nord et partout au Canada
Document d'information
Le 20 mars 2025, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’honorable Gary Anandasangaree, l’honorable Terry Duguid, l’honorable Steven Guilbeault, le député Michael McLeod et le député Brendan Hanley ont annoncé l’octroi de plus de 12,1 millions de dollars pour treize projets dans le Nord et ailleurs au Canada dans le cadre du Programme d’adaptation aux changements climatiques (PACC) et du programme Communautés côtières résilientes au climat (CCRC) de Ressources naturelles Canada.
Ces projets visent à aider les régions et les secteurs du Nord canadien et de l’ensemble du pays à s’adapter aux changements climatiques par l’élaboration d’outils et de ressources et la mise en œuvre de mesures pour réduire les risques associés aux changements climatiques et renforcer les capacités d’adaptation. Certains projets se feront aussi en collaboration avec des collectivités rurales, éloignées et autochtones, des Premières Nations et diverses parties prenantes pour faciliter l’échange de connaissances et l’élaboration de mesures et de plans d’adaptation.
Les fonds annoncés aujourd’hui proviennent d’un investissement total de plus de 46 millions de dollars du PACC et du programme CCRC dans 63 projets visant à réduire les risques liés aux changements climatiques et à bâtir des collectivités plus résilientes au pays à l’appui de la Stratégie nationale d’adaptation (SNA).
RNCan finance les sept projets ci-dessous dans le cadre du PACC :
Projet : Forum sur les collectivités durables
Bénéficiaire : Gouvernement du Yukon
Portée : Yukon
Lieu : Whitehorse (Yukon)
Financement du PACC : 747 250 $
Description : Ce projet renforcera les capacités de professionnels et de décideurs dans des municipalités du Yukon et des Premières Nations pour assurer la planification et la mise en œuvre de mesures d’adaptation qui renforceront la résilience des collectivités yukonnaises. Le projet permettra d’organiser un forum semestriel où des hauts responsables et du personnel technique issus d’administrations municipales et de Premières Nations du Yukon se réuniront pour renforcer leurs compétences et leurs connaissances sur l’adaptation aux changements climatiques et l’édification de collectivités durables.
Projet : Formation sur l’adaptation et la préparation aux situations d’urgence T.N.-O.
Bénéficiaire : Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Portée : Territoires du Nord-Ouest
Lieu : Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Financement du PACC : 687 600 $
Description : Ce projet permettra à la main-d’œuvre des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) de mieux se préparer et réagir aux impacts des changements climatiques en ayant un meilleur accès à du matériel pédagogique et à des outils de formation sur l’adaptation à la fois axés sur les enjeux nordiques et empreints d’une perspective autochtone. Le projet permettra de mettre au point et de tenir une série de webinaires et de cours qui cibleront différents auditoires des T.N.-O. (p. ex. professionnels et spécialistes; gouvernements et organisations autochtones; administrations locales/communautaires; et représentants élus).
Projet : La mine adaptée au climat : Renforcer la capacité d’adaptation après fermeture de la mine Giant, aux T.N.-O.
Bénéficiaire : Université de Guelph
Portée : Territoires du Nord-Ouest
Lieu : Guelph (Ontario)
Financement du PACC : 466 438 $
Description : Ce projet renforcera les compétences et les connaissances en adaptation aux changements climatiques parmi différents acteurs de l’exploitation minière, notamment les professionnels, les décideurs et les titulaires de droits, en soumettant le projet d’assainissement de la mine Giant, située dans les T.N.-O., à une évaluation des risques liés aux changements climatiques.
Projet : Un siècle d’extraction pétrolière à Tłegǫ́hłi ̨ (Norman Wells) : prise en compte de la résilience aux changements climatiques dans la fermeture et la remise en état des sites
Bénéficiaire : Ɂehdzo Got’ı̨nę Gots’ę́ Nákedı (Conseil des ressources
renouvelables du Sahtú)
Portée : Territoires du Nord-Ouest
Lieu : Tulı́t'a (Territoires du Nord-Ouest)
Financement du PACC : 354 046 $
Description : Ce projet permettra d’évaluer les travaux de recherche existants sur les puisards de boue de forage pour cerner et définir les risques associés à la mobilité des contaminants. Il prévoit l’élaboration d’un guide sur la remise en état des sols visant à rétablir, en tenant compte des impacts des changements climatiques présents et futurs, des conditions d’utilisation des terres sûres pour les communautés Dénés et Métis du Sahtu.
Projet : Guette ta glace
Bénéficiaire : Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches
Portée : Québec
Lieu : Lévis (Québec)
Financement du PACC : 165 255 $
Description : Ce projet mobilisera et soutiendra les municipalités dans la mise en œuvre de mesures efficaces d’adaptation aux changements climatiques au sein de leur collectivité et leur donnera accès à des outils et des ressources en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Projet : Outil d’analyse économique pour l’adaptation aux changements climatiques dans la planification des transports
Bénéficiaire : Gouvernement de la Colombie-Britannique
Portée : Échelle nationale
Lieu : Victoria (Colombie-Britannique)
Financement du PACC : 150 000 $
Description : Ce projet vise la conception d’un outil d’analyse économique pour la prise de décision sur des mesures d’adaptation et de résilience climatique à intégrer aux projets de transport. L’outil combinera différentes méthodes d’analyse pour identifier les mécanismes et les résultats financiers, environnementaux, sociaux et techniques.
Projet : Cours de formation sur les changements climatiques à l’intention des décideurs du Nunavut (phase 1)
Bénéficiaire : Gouvernement du Nunavut
Portée : Nunavut
Lieu : Iqaluit (Nunavut)
Financement du PACC : 143 750 $
Description : Ce projet permettra d’offrir un cours de formation en ligne à l’intention des employés du gouvernement du Nunavut, des municipalités, des organisations inuites et d’autres publics cibles au Nunavut pour approfondir leurs connaissances sur les impacts des changements climatiques et l’adaptation ainsi que pour développer leurs compétences en la matière.
RNCan finance les six projets ci-dessous dans le cadre du programme CCRC :
Projet : Résilience climatique intégrée pour les collectivités côtières des Territoires du Nord-Ouest
Bénéficiaire : Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ministère des Affaires
municipales et communautaires
Portée : Territoires du Nord-Ouest (région nord)
Lieu : Tuktoyaktuk, Sachs Harbour, Ulukhaktok et Paulatuk
Financement du programme CCRC : 2 679 037 $
Description : Ce projet permettra de mettre au point des outils, des orientations et une démarche structurée pour aider des collectivités (Tuktoyaktuk, Sachs Harbour, Ulukhaktok et Paulatuk) à mettre en place des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Les responsables du projet travailleront avec les résidents, les titulaires de droits et d’autres parties prenantes au développement de réseaux, d’outils et de stratégies d’adaptation collaborative et proactive qui guideront les efforts déployés pour réduire les risques liés aux changements climatiques à long terme.
Projet : Stratégies d’adaptation côtière au Nunavut
Bénéficiaire : Université du Québec à Rimouski
Portée : Nunavut (région nord)
Lieu : Kugluktuk, Ausuittuq (Grise Fiord)
Financement du programme CCRC : 2 285 370 $
Description : Ce projet visera à mettre au point des outils, des ressources et des orientations qui faciliteront l’élaboration de mesures et de stratégies côtières d’adaptation aux changements climatiques qui seront acceptées à l’échelle locale au Nunavut. Les responsables du projet travailleront avec les collectivités éloignées de Kugluktuk et d’Ausuittuq (Grise Fiord) pour prioriser les risques climatiques et élaborer en collaboration des mesures d’adaptation en tenant compte des connaissances inuites et des conditions futures que créeront les changements climatiques.
Projet : Une trousse d’outils d’adaptation pour les collectivités côtières au Canada
Bénéficiaire : Climate Risk Institute
Portée : Nationale
Lieu : Régions côtières canadiennes
Financement du programme CCRC : 1 999 575 $
Description : Ce projet permettra d’élaborer une trousse d’outils d’adaptation à l’intention des collectivités côtières à l’échelle nationale pour accroître la résilience de ces collectivités en leur fournissant des orientations et un accès coordonné à des ressources qui faciliteront leurs démarches d’adaptation. La trousse prendra la forme d’un cadre décisionnel d’adaptation qui tiendra compte des besoins spécifiques des collectivités côtières canadiennes, plus particulièrement des collectivités rurales, éloignées et autochtones.
Projet : La résilience du littoral en Colombie-Britannique – Indigenous Coastal Climate Coalition
Bénéficiaire : Conseil de bande de Skidegate au nom de l’Indigenous Coastal
Climate Coalition
Portée : Colombie-Britannique
Lieu : Île de Vancouver, partie continentale de la Colombie-Britannique et Haida
Gwaii (Première Nation de Skidegate)
Financement du programme CCRC : 1 500 000 $
Description : Ce projet favorisera la collaboration entre les Premières Nations membres de l’Indigenous Coastal Climate Coalition (ICCC) en vue de cerner et de prioriser des démarches et des mesures d’adaptation qui déboucheront sur l’élaboration d’un plan d’adaptation régional intégré pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique. L’ICCC aidera les Premières Nations à intégrer les connaissances autochtones dans les mesures régionales d’adaptation aux changements climatiques, de même qu’à obtenir et prioriser des financements futurs pour des projets d’adaptation.
Projet : Plan de résilience climatique pour les collectivités côtières de la baie d’Hudson et de la baie James
Bénéficiaire : Conseil Mushkegowuk
Portée : Nord canadien
Lieu : Zone côtière des basses-terres de la baie d’Hudson et de la baie James
(Ontario)
Financement du programme CCRC : 750 000 $
Description : Ce projet permettra d’élaborer des plans régionaux d’adaptation aux changements climatiques pour les communautés autochtones établies dans des zones côtières de la baie James et du sud de la baie d’Hudson afin de remédier aux risques associés aux changements climatiques, notamment les inondations, la dégradation du pergélisol et les conditions météorologiques extrêmes. Il assurera l’établissement d’un réseau régional qui facilitera la mise en commun de l’information, du savoir-faire technique et de l’expérience en matière d’adaptation, tissant des liens entre savoir autochtone et science occidentale.
Projet : Initiative du bassin versant de la rivière Chemainus, Programme d’essais pour la restauration de la partie inférieure du bassin versant et de l’estuaire
Bénéficiaire : Première Nation Halalt
Portée : Colombie-Britannique
Lieu : Bassin versant de la rivière Chemainus (Première Nation Halalt), île de
Vancouver
Financement du programme CCRC : 250 000 $
Description : Ce projet contribuera à réduire les risques associés aux changements climatiques pour les populations, les sites culturels et les écosystèmes dans le bassin versant de la rivière Chemainus grâce à l’élaboration d’un plan régional de restauration de l’estuaire et du bassin versant qui sera fondé sur la science occidentale et le savoir autochtone. Une équipe multidisciplinaire d’experts, issus notamment des communautés des Premières Nations touchées, du gouvernement provincial, des municipalités et de l’industrie, travaillera en collaboration pour accroître la résilience régionale face aux inondations et aux sécheresses et pour renforcer la capacité des collectivités à mettre en œuvre des mesures d’adaptation.