Le Canada renforce sa capacité d’intervention en cas de feux de forêt grâce à la formation
Document d'information
Le 21 mars 2025, l’honorable Jonathan Wilkinson a annoncé un investissement de 16,3 millions de dollars dans 25 projets dans le cadre du programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement : Fonds de formation en vue d’accroître la capacité de gestion des feux de forêt partout au pays.
Nom du projet : Formation des pompiers de la Première Nation de Peerless Trout
Bénéficiaire : Première Nation de Peerless Trout
Emplacement : Peerless Lake (Alberta)
Financement de Ressources naturelles Canada (RNCan) : 93 000 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la participation de 12 membres de la collectivité à la formation de pompiers luttant contre les feux de végétation de type II. Il répond à la demande de formation de membres d’équipage supplémentaires en vue de garantir une capacité interne de lutte contre les feux au sein de la collectivité.
Nom du projet : Grand conseil de Prince Albert – Projet pilote de gardiens du feu
Bénéficiaire : Prince Albert Development Corporation Management Co. Ltd.
Emplacement : Prince Albert (Saskatchewan)
Financement de RNCan : 946 330 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la formation de 20 jeunes à la prévention et à l’atténuation des feux de forêt en offrant des possibilités de perfectionnement des compétences et d’accompagnement professionnel dans le secteur de la lutte contre les feux de végétation. Il vise à répondre au besoin exprimé par les collectivités d’améliorer les capacités locales et régionales dans les régions du Nord propice aux incendies.
Nom du projet : Formation des pompiers dans la forêt de Whitefeather
Bénéficiaire : Whitefeather Community Resource Management Authority
Emplacement : Red Lake/Pikangikum (Ontario)
Financement de RNCan : 1 579 655 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la participation de 144 membres de la collectivité à la formation de pompiers luttant contre les feux de végétation de type II à Pikangikum, en vue de répondre au besoin de constituer une main-d’œuvre de lutte contre les feux qui peut être rapidement mobilisée pour améliorer la préparation de la collectivité et soutenir les approches dirigées par les Autochtones.
Nom du projet : Formation liée à Firetack
Bénéficiaire : Sturgeon Lake Resources Ltd.
Emplacement : Nation crie de Sturgeon Lake (Alberta)
Financement de RNCan : 214 272 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la participation de 48 membres de la collectivité à la formation de pompiers luttant contre les feux de végétation de type II, qui est nécessaire pour remédier au faible nombre de pompiers disponibles au sein de la collectivité locale.
Nom du projet : Formation des pompiers luttant contre les feux de végétation
Bénéficiaire : Sq’éwqel (Seabird Island)
Emplacement : Agassiz (Colombie-Britannique)
Financement de RNCan : 161 912 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la formation de 20 jeunes autochtones à la prévention et à l’atténuation des feux de forêt en offrant des possibilités de perfectionnement des compétences dans le secteur de la lutte contre les feux de végétation. Il répond à un besoin exprimé par la collectivité, qui souhaite offrir aux jeunes la possibilité de s’informer sur les feux de forêt, de recevoir une formation et de découvrir les possibilités de carrière dans ce domaine.
Nom du projet : Feu pour l’avenir
Bénéficiaire : Nation crie de Muskeg Lake
Emplacement : Marcelin (Saskatchewan)
Financement de RNCan : 204 093 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la formation de 30 membres de la collectivité à la lutte contre les feux de végétation en vue de répondre au besoin exprimé par la collectivité d’atténuer les dangers causés par les feux de forêt en renforçant la capacité des Premières Nations de la région.
Nom du projet : Évaluations des risques de feux de forêt et stratégies d’atténuation dirigées par la collectivité
Bénéficiaire : Yukon First Nation Wildfire (YFNW)
Emplacement : Whitehorse (Yukon)
Financement de RNCan : 1 508 000 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la participation de 126 membres de diverses collectivités des Premières Nations du Yukon, situées dans des zones éloignées et forestières, à la formation de base sur les feux de forêt, laquelle comprend des volets sur les pratiques traditionnelles de gestion des terres et la préparation aux situations d’urgence, afin de cerner les risques de feux de forêt et d’organiser des ateliers en vue de mettre au point en collaboration des stratégies d’atténuation. Il vise à répondre au besoin de YFNW de donner aux collectivités autochtones les moyens d’intervenir en cas de feux de forêt.
Nom du projet : Projet de lutte contre les feux de forêt en milieu périurbain de l’IFNA
Bénéficiaire : Independent First Nations Alliance (IFNA)
Emplacement : Sioux Lookout (Ontario)
Financement de RNCan : 1 999 999 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la participation de 50 personnes à la formation de pompiers luttant contre les feux de végétation de type I et tire parti de partenariats, de la technologie et de l’engagement des jeunes. Il vise à répondre au besoin constaté de personnel et d’équipes supplémentaires formés dans les collectivités éloignées de l’IFNA, en vue d’accroître la capacité à gérer les feux de forêt au niveau local.
Nom du projet : Renforcer la résilience aux feux de forêt dans les collectivités de KO
Bénéficiaire : Keewaytinook Okimakanak (KO)
Emplacement : Thunder Bay (Ontario)
Financement de RNCan : 329 109 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la formation de 25 jeunes à la prévention et à l’atténuation des feux de forêt en offrant des possibilités de perfectionnement des compétences et d’accompagnement professionnel dans le secteur de la lutte contre les feux de végétation. Il répond au besoin de la collectivité de mettre en place des pratiques locales de gestion des feux et d’améliorer la résilience de la collectivité face aux feux de forêt.
Nom du projet : Formation de lutte contre les feux de forêt de Lil'wat
Bénéficiaire : Lil'wat Forestry Ventures LP
Emplacement : Mount Currie (Colombie-Britannique)
Financement de RNCan : 1 232 460 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la participation de 72 membres de la collectivité à la formation de pompiers luttant contre les feux de végétation de type II. Il vise à répondre au besoin exprimé par les nations Lil'wat d’accroître la résilience aux feux de forêt par la mise en place d’une main-d’œuvre communautaire ayant les compétences nécessaires pour prévenir les feux de forêt dans la région locale et intervenir quand ils surviennent.
Nom du projet : Séance de formation liée à Firetack – Traité 7
Bénéficiaire : Services d’emploi Piikani
Emplacement : Brocket (Alberta)
Financement de RNCan : 466 110 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la participation de 32 membres des collectivités des Premières Nations et des Métis du Traité no 7 à la formation de pompiers luttant contre les feux de végétation de type I. Il répond au besoin exprimé par les Services d’emploi Piikani de disposer d’un plus grand nombre de pompiers forestiers formés et expérimentés pour répondre aux feux de forêt, à la fois au sein des collectivités signataires du Traité no 7 et en Alberta.
Nom du projet : Formation sur les feux de forêt pour les jeunes
Bénéficiaire : Conseil national autochtone de la sécurité-incendie
Emplacement : Tyendinaga (Ontario)
Financement de RNCan : 909 100 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la formation de 420 jeunes à la prévention et à l’atténuation des feux de forêt. Il répond aux besoins urgents des collectivités autochtones confrontées à la menace croissante des feux de forêt et aide à remédier à la pénurie d’Autochtones formés à la gestion des feux de forêt.
Nom du projet : Mamow Wuskaweewin – Avancer ensemble
Bénéficiaire : Conseil général des établissements métis
Emplacement : Edmonton (Alberta)
Financement de RNCan : 499 330 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la formation de 320 participants à la lutte contre les feux de végétation, à la résilience face aux feux de forêt et à la réconciliation, afin de répondre à la nécessité de faire participer les Métis aux échanges sur la gestion des feux de forêt.
Nom du projet : Formation des équipes de lutte contre les feux de forêt
Bénéficiaire : Geraldton Community Forest Inc. en partenariat avec Matawa First Nations Management
Emplacement : Geraldton (Ontario)
Financement de RNCan : 933 312 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la formation de 36 membres de la collectivité à une norme de type II dans les neuf collectivités du Conseil tribal de Matawa. Il vise à répondre au besoin de mettre en place des équipes mieux formées au sein des collectivités autochtones qui ont un besoin réel d’améliorer la sécurité concernant les feux de forêt.
Nom du projet : Formation de lutte contre les feux de forêt de la BIOK
Bénéficiaire : Bande indienne d’Okanagan (BIOK)
Emplacement : Vernon (Colombie-Britannique)
Financement de RNCan : 868 201 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la formation de 30 pompiers à une norme de type II et III. Il répond au besoin de la Bande indienne d’Okanagan d’améliorer la capacité d’intervention en cas de feux de forêt et de remédier à la pénurie de pompiers certifiés de type II et III au sein de la collectivité.
Nom du projet : Répondre à la formation sur les feux de forêt en milieu périurbain
Bénéficiaire : Association internationale des pompiers
Emplacement : Ottawa (Ontario)
Financement de RNCan : 1 077 661 $
Résumé du projet : Ce projet s’ajoute à une annonce du budget de 2024 et appuie la participation d’un maximum de 925 pompiers structurels et communautaires à la formation de pompiers luttant contre les feux de végétation afin de répondre au besoin de mieux préparer et équiper les pompiers structurels en vue de la lutte contre les feux de forêt, en mettant l’accent sur le milieu périurbain.
Nom du projet : Préparation de la collectivité du CTML aux feux de forêt
Bénéficiaire : Conseil tribal de Meadow Lake (CTML)
Emplacement : Meadow Lake (Saskatchewan)
Financement de RNCan : 278 000 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la formation de 170 participants à une norme de type II et III afin de répondre au besoin exprimé par les collectivités d’obtenir un soutien supplémentaire pour la formation aux feux de forêt en vue d’accroître leur capacité en matière de préparation et d’intervention en cas de feux de forêt.
Nom du projet : Initiative communautaire de formation liée à Firetrack
Bénéficiaire : Neyaskweyahk Wildland Firefighting
Emplacement : Maskwacis (Alberta)
Financement de RNCan : 93 078 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la participation de 16 membres de la collectivité à la formation de pompiers luttant contre les feux de végétation de type II dans la Nation crie d’Ermineskin. Il vise à répondre au besoin exprimé par la collectivité d’avoir des membres de la collectivité entièrement formés et compétents au sein de la main-d’œuvre chargée d’intervenir en cas de feux de forêt au sein de la Nation et de soutenir les efforts du gouvernement provincial.
Nom du projet : Renforcement de la capacité d’intervention en cas de feux de forêt grâce à la collaboration avec les organismes locaux de lutte contre les feux de forêt.
Bénéficiaire : Université Thompson-Rivers
Emplacement : Kamloops (Colombie-Britannique)
Financement de RNCan : 1 692 156 $
Résumé du projet : Ce projet permet de former jusqu’à 260 pompiers. En partenariat avec le BC Wildfire Service, l’université Thompson-Rivers cherche à répondre à la nécessité d’améliorer la capacité d’intervention en cas de feux de forêt, en particulier dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones.
Nom du projet : Préparation et intervention en cas d’urgences climatiques pour les St'at'imc
Bénéficiaire : Conseil tribal de Lillooet
Emplacement : Lillooet (Colombie-Britannique)
Financement de RNCan : 612 916 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la formation de cinq pompiers à une norme de type II et de 90 pompiers à une norme de type III dans cinq collectivités des St'at'imc, à savoir Bridge River, Cayoose Creek, la Première Nation de Ts'kw'aylaxw, Tsal'alh et Xaxli'p, qui sont continuellement et de plus en plus touchées par les urgences climatiques et où les risques annuels de feux de forêt continuent de s’intensifier.
Nom du projet : Feux de forêt de la Nation crie d’Onion Lake
Bénéficiaire : Nation crie d’Onion Lake
Emplacement : Onion Lake (Saskatchewan)
Financement de RNCan : 31 050 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la formation de 16 pompiers à une norme de type II afin de répondre au besoin exprimé par la Nation crie d’Onion Lake de disposer d’une équipe d’intervention locale bien formée en vue de renforcer la capacité communautaire et de garantir une intervention efficace en cas de futurs feux de forêt.
Nom du projet : Projet de parcours liés aux feux de forêt pour les jeunes St'at'imc
Bénéficiaire : Service de consultation Sqwem Sqwem
Emplacement : Lillooet (Colombie-Britannique)
Financement de RNCan : 88 211 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la formation de 20 jeunes à la prévention et à l’atténuation des feux de forêt en offrant des possibilités de perfectionnement des compétences et d’accompagnement professionnel dans le secteur de la lutte contre les feux de végétation. Il vise à répondre au besoin exprimé par les nations St'at'imc de renforcer la capacité locale et d’augmenter les ressources disponibles.
Nom du projet : Formation sur les feux de forêt
Bénéficiaire : Bande indienne de Lower Similkameen
Emplacement : Keremeos (Colombie-Britannique)
Financement de RNCan : 188 083 $
Résumé du projet : Ce projet appuie la formation de 30 participants dans le domaine des évaluations avant et après un brûlage, des connaissances écologiques traditionnelles et de l’engagement communautaire en vue de répondre au besoin exprimé par la Bande indienne de Lower Similkameen d’accroître la capacité de gestion des feux de forêt pour mieux intervenir en cas de feux de forêt au sein de la collectivité.
Nom du projet : Formation SP100 pour les collectivités membres de Bimose
Bénéficiaire : Conseil tribal de Bimose
Emplacement : Kenora (Ontario)
Financement de RNCan : 157 033 $
Résumé du projet : Ce projet soutient la participation de 48 pompiers à la formation en vue d’obtenir la certification de pompier forestier SP-100 dans les 10 Premières Nations membres : Première nation d’Eagle Lake, Première nation indépendante Iskatewizaagegan no 39, Première nation du lac des Mille Lacs, Première Nation de Shoal Lake no 40, Première Nation de Washagamsis Bay, Première Nation de Wabuskang, Nation ojibway de Wabigoon Lake, Nations indépendantes de Wabaseemoong et Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek. Le projet vise à répondre au besoin pressant d’améliorer les capacités d’intervention en cas de feux de forêt au sein des collectivités de la Première Nation de Bimose.
Nom du projet : Gardiens autochtones du feu de Mont-Riding
Bénéficiaire : Première Nation Keeseekoowenin
Emplacement : Elphinstone (Manitoba)
Financement de RNCan : 135 000 $
Résumé du projet : Ce projet soutient la formation de 30 membres de la collectivité autochtone souhaitant devenir des gardiens autochtones, en collaboration avec Parcs Canada. La formation vise à fournir aux participants diverses aptitudes et compétences dans le but d’accroître la capacité de la Nation à gérer activement et plus efficacement les feux de forêt sur le territoire traditionnel.
Détails de la page
- Date de modification :