Le Canada fait le point sur la plantation d’arbres
Communiqué de presse
Le 29 août 2025 Ottawa (Ontario) Ressources naturelles Canada
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé aujourd’hui que le programme 2 milliards d’arbres avait conclu des ententes pour la plantation de près d’un milliard d’arbres depuis son lancement en 2021.
En date de juin 2025, le Canada avait conclu ou était en train de négocier des ententes de plantation avec 11 provinces et territoires, 58 partenaires autochtones, 30 municipalités et 88 organismes non gouvernementaux.
Jusqu’à maintenant, plus de 228 millions d’arbres ont été plantés, ce qui représente un progrès important pour la protection d’habitats fauniques essentiels, la restauration de zones touchées par les feux de forêt et la séquestration du carbone.
Le gouvernement du Canada demeure déterminé à restaurer et à protéger la nature et la biodiversité, notamment en créant au moins dix nouveaux parcs nationaux et aires marines nationales de conservation, de même que quinze nouveaux parcs urbains, et en travaillant à notre objectif ambitieux de protéger 30 % de notre territoire et de nos plans d’eau d’ici 2030.
Citations
« Le gouvernement du Canada est passé à l’action avec des partenaires de divers endroits au pays pour restaurer des paysages forestiers, en s’engageant à planter près d’un milliard de nouveaux arbres. La nature fait partie de l’identité canadienne, et nous continuerons de la protéger et de la défendre dans l’intérêt des générations futures. »
L’honorable Tim Hodgson
Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
« La nature est un élément fondamental de l’identité canadienne, et les dégâts causés dernièrement par les feux de forêt nous rappellent cruellement la profondeur de notre lien avec le territoire. En plantant des arbres et en restaurant les forêts, non seulement nous réparons ce qui a été perdu, mais nous investissons aussi dans l’avenir. Ces travaux, menés en partenariat avec des collectivités et des organisations d’un peu partout au pays, contribuent à renouveler nos paysages et à préserver leur vitalité pour aujourd’hui et pour demain. »
Nathalie Provost
Secrétaire d’État (Nature)
Faits en bref
-
Le programme 2 milliards d’arbres fait partie de l’approche globale des solutions climatiques axées sur la nature que préconise le gouvernement du Canada. Par des collaborations avec les provinces, les territoires, les municipalités, les organismes à but lucratif et non lucratif et les peuples autochtones de tout le pays, il fait en sorte que les avantages tirés de la plantation d’arbres perdurent pendant des générations.
Liens connexes
- Programme 2 milliards d’arbres
- Ce que nous faisons : comment nous allons y arriver ensemble
- Planter le bon arbre au bon endroit pour un avenir meilleur
- Programme 2 milliards d’arbres : Plan de surveillance à long terme
- Le Canada soutient la plantation d’arbres à Gatineau et ailleurs au Québec
- Régénération de forêts en Alberta
- Plantation de 12 millions de nouveaux arbres sur les terres tłı̨chǫ
- Des investissements fédéraux contribuent à la plantation de 500 000 arbres à Montréal
- Plan de réduction des émissions pour 2030 : un air pur et une économie forte
Personnes-ressources
Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6096
media@nrcan-rncan.gc.ca
Greg Frame
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Gregory.Frame@nrcan-rncan.gc.ca
Suivez Ressources naturelles Canada sur LinkedIn.