Ce que nous faisons : comment nous allons y arriver ensemble
Notre engagement vers deux milliards d’arbres
Introduit en 2021, le programme Deux milliards d’arbres (2GA) continue à établir des relations positives et collaboratives avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations non gouvernementales, les municipalités, les gouvernements et organisations autochtones, les entreprises à but lucratif, et les membres de l’industrie de partout au pays pour procurer des avantages à long terme à tous les Canadiens, y compris :
- restaurer la biodiversité et les habitats;
- le captage et le stockage du carbone;
- une plus grande couverture forestière;
- une meilleure santé humaine.
Il faut compter plusieurs années pour passer des semences aux arbres. Notre approche : établir des ententes à long terme pour donner aux partenaires de projet la certitude qu’ils pourront terminer leur travail et créer des avantages à long terme pour les Canadiens.
Sur cette page
Succès dans l’ensemble du Canada
Au cours de la dernière année, nous avons presque triplé le nombre d’arbres qui seront planter en vertu des ententes signées ou en négociation. Entre mars 2023 et septembre 2024, on a vu nos engagements passé de 260 millions à plus de 716 millions d’arbres, ainsi que plus de 20 %Footnote 1de ces arbres ayant été plantés.
Accomplissements principaux :
Les projets de 2GA ont planté 250 espèces différentes d’arbres en soutient au renforcement de la résilience au changement climatique.
92 % des projets de plantation d’arbres de 2GA comprennent un mélange de deux essences ou plus pour soutenir la biodiversité
20 % de l’ensemble des projets de 2GA sont menés par des Autochtones, mettant en lumière le rôle essentiel des peuples autochtones dans l’avancement de solutions climatiques fondées sur la nature.
Apprenez-en plus sur les bénéficiaires de Deux milliards d’arbres ici.
Le programme 2GA fournit un financement par le biais de cinq volets pour soutenir les différents types d’organisations qui souhaitent planter des arbres.
1. Volet territoires urbains
Pour les municipalités, les commissions scolaires, les communautés autochtones et autres.
Les arbres plantés dans les zones urbaines et suburbaines rafraîchissent et embellissent les centres-villes. Les arbres protègent aussi contre les inondations, participent au mieux-être physique et mental, et rapprochent les Canadiens de la nature.
Le Volet territoires urbains a atteint ses objectifs de plantation d’arbres et a entièrement alloué le financement disponible à des organisations qui créent des forêts urbaines et des espaces verts plus grands et de meilleure qualité à travers le pays.
Pour les demandeurs intéressés à planter des arbres dans et autour de leurs communautés urbaines ou suburbaines, une demande de financement pourrait être admissible par le biais de l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes de la Fédération canadienne des municipalités (voir ci-dessous pour de plus amples renseignements).
Depuis 2021, le Volet territoires urbains de 2GA a supporté la plantation d’arbres dans plus de 100 collectivités au pays.
Faits saillants du projet
- Endroit : À travers le Canada
- Échéancier du projet : De 2024 à 2031
- Objectif : Soutenir la plantation d’arbres et le renforcement des capacités pour les collectivités de toutes tailles. Dans le cadre de ce projet, au moins 1,2 million de nouveaux arbres seront plantés dans environ 300 collectivités d’ici 2031, générant plus de 2 000 emplois chaque année dans des municipalités partout au Canada.
Voir tous les faits saillants des projets du Volet territoires urbains.
2. Volet terres fédérales
Pour les projets avec d’autres ministères fédéraux sur le territoire domanial.
Seulement 4 % des terres dans les provinces sont la propriété du gouvernement fédéral, ce qui réduit considérablement les endroits convenant à la plantation d’arbres comparativement aux partenaires provinciaux et aux propriétaires de terres privées. Les terres fédérales qui sont disponibles pour y planter des arbres comprennent notamment des bases militaires, où les Forces canadiennes et leurs familles vivent et s’entraînent, et des parcs nationaux et des lieux patrimoniaux, où les Canadiens peuvent apprécier la vaste beauté naturelle de leur pays.
Le Volet terres fédérales a atteint ses objectifs de plantation d’arbres et a entièrement alloué le financement disponible à divers ministères et organismes fédéraux.
Faits saillants du projet
Agence de logement des Forces canadiennes
- Endroit : À travers le Canada
- Échéancier du projet : De 2022 à 2031
- Objectif : Planter 14 450 arbres pour augmenter la forêt urbaine dans les quartiers de logements militaires. Ce projet vise à procurer des avantages connexes sur le plan du bien être humain pour les occupants des divers sites d’habitation en fournissant de l’ombre, en embellissant l’espace, en réduisant l’érosion du sol et en favorisant un sentiment de connexion avec la nature, tout en servant de brise-vent pour les unités de logement de chaque site.
Voir tous les faits saillants des projets du Volet terres fédérales.
3. Volet de financement autochtone
Appuie des projets menés par des gouvernements, des organisations et des communautés autochtones.
Le programme 2GA reconnait la diversité des cultures autochtones et a alloué un financement de 500 M$ afin de soutenir des projets menés par les Premières Nations, les Métis, les Inuits, et les groupes non affiliés ou intersectionnels.
Le Volet de financement autochtone a atteint 46% de ces objectifsFootnote 2.
Veuillez communiquer avec nous pour plus de renseignements sur le Volet de financement autochtone.
Faits saillants du projet
Nekoté Limited Partnership
- Endroit : Nord du Manitoba
- Échéancier du projet : De 2022 à 2031
- Objectif : Planter 20,8 millions d’arbres pour restaurer les terres de la forêt boréale perturbées par des infestations de ravageurs forestiers et des feux de forêt, pour améliorer la santé de la forêt et la biodiversité.
Voir tous les faits saillants des projets du Volet de financement autochtone.
4. Volet terres privées
Pour les organisations tierces, y compris les organisations à but lucratif et sans but lucratif, les organismes de protection de la nature, et les propriétaires fonciers privés.
Le Volet terres privées a atteint 42% de ces objectifsFootnote 3.
Faits saillants du projet
Forests Ontario
- Endroit : À travers l’Ontario
- Échéancier du projet : De 2024 à 2031
- Objectif : Planter 31 millions d’arbres à travers l’Ontario pour contribuer à la restauration des habitats (y compris ceux des espèces en péril), et fournir les nombreux avantages sociaux, culturels, environnementaux et économiques que procurent les arbres et les forêts.
Voir tous les faits saillants des projets du Volet terres privées.
5. Volet provinces et territoires
Pour la plantation d’arbres sur les terres publiques et pour la restauration des habitats et la conservation des espèces en péril.
Les provinces et les territoires gèrent 90 % des terres forestières au Canada, la plantation d’arbres sur leurs terres relevant de leur compétence.
Le programme a maintenant des ententes signées avec 9 provinces et territoires, ce qui démontre un engagement commun de créer des avantages de longue durée grâce aux projets de plantation d’arbres. Ces projets soutiennent le rétablissement après les feux de forêt, la restauration d’habitats pour les espèces en péril, et le maintien de forêts saines et résilientes dans un climat en changement.
Le Volet provinces et territoires a atteint 30% de ses objectifsFootnote 4.
Faits saillants du projet
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
- Endroit : À travers le Nouveau-Brunswick
- Échéancier du projet : De 2023 à 2031
- Objectif : Tirer parti du cadre de gestion des forêts actuel du Nouveau-Brunswick pour planter environ 52,9 millions d’arbres résilients au changement climatique sur les terres publiques, ce qui aidera à réguler les phénomènes météorologiques extrêmes et à séquestrer les émissions.
Voir tous les faits saillants des projets du Volet provinces et territoires.
Garantir des avantages à long terme
Tout comme pour le jardinage, une bonne préparation est la clé du succès dans la plantation d’arbres. Les responsables du programme 2GA collaborent avec ses partenaires pour comprendre comment ils prévoient la préparation des sites, choisissent les espèces d’arbres et font le suivi des arbres après leur plantation. En veillant à ce que le travail soit bien fait, nous aidons la nature à prospérer et favorisons le maintien de la santé et la durabilité de nos forêts à long terme.
Le programme comprend la visite des sites de façon régulière et le suivi des progrès. Nous avons également mis sur pied un Plan de surveillance à long terme qui utilise les informations des sites, lesquelles sont recueillies auprès de nos partenaires chaque année. Ressources naturelles Canada utilise la science et la technologie pour la surveillance des arbres après leur plantation, ainsi qu’après la fin du programme.
Chronologie du programme
2019
Jalons
- Octobre : Annonce du programme et de ses objectifs
Engagements
- Novembre : Présentation des détails du programme et début de la mobilisation des intervenants
2020
Jalons
- Conception du programme et mise en place de 5 volets de financement
Engagements
- Printemps à été : Conception affinée du programme et mobilisation continue des intervenants
- Présentation des résultats aux intervenants
- Automne : Poursuite de la mobilisation des intervenants pour finaliser la conception du programme et discuter des exigences en matière de rapports
Engagement et co-développement autochtone
- Printemps : Engagement par le biais de discussions bilatérales, d’événements en personne et de séances virtuelles
2021
Jalons
- Février : Lancement du programme, du premier appel de propositions et d’une demande d’information
- Première saison de plantation achevée
- Décembre: Lancement du deuxième appel de propositions
Engagements
- Printemps : Engagement du comité consultatif sur les solutions climatiques fondées sur la nature (SCFN)
- Collaboration continue avec les provinces et territoires
- Webinaires continus, sensibilisation du public et ajustements au programme
Engagement et co-développement autochtone
- Octobre : Annonce de l’engagement à co-développer un cadre de gouvernance inclusif
2022
Jalons
- Décembre : Lancement de l’appel de propositions continu par l’entremise du portail 2GA
Engagements
- Engagement avec les pépinières
- Collaboration continue avec les provinces et territoires
- Webinaires continus, sensibilisation du public et ajustements au programme
Engagement et co-développement autochtone
- Printemps : Phase 1 - Socialisation et engagement
- Automne : Phase 2 - Co-développement et collaboration
2023
Jalons
- Six périodes d'admission ont été prévues pour la présentation des demandes dans le cadre de l'appel de propositions continu
- Octobre : Ouverture des candidatures dans le cadre du volet renforcement des capacités
Engagements
- Collaboration continue avec les provinces et territoires
- Webinaires, sensibilisation du public et ajustements au programme
Engagement et co-développement autochtone
- Août : Annonce d'un financement de 500 M$ fondé sur les distinctions pour le volet Financement autochtone
- Octobre: Ouverture des candidatures dans le cadre du volet Financement autochtone fondé sur les distinctions
2024
Jalons
- Poursuite de trois périodes d’admission dans le cadre de l’appel de propositions en continu
Engagements
- Visites des sites de projets par des membres du personnel de 2GA
Engagement autochtone en continu
- Poursuite de trois périodes d’admission dans le cadre de l’appel de propositions en continu du Volet de financement autochtone
- Poursuite des rencontres avec les gouvernements et les organisations autochtones au sujet des possibilités de financement et pour discuter de leurs idées de projets
- Adaptation constante des processus pour veiller à ce qu’ils fonctionnent bien pour tous
Détails de la page
- Date de modification :