Déclaration des ministres de l'Énergie du G7 sur la sécurité énergétique de l'Ukraine

Déclaration

31 octobre 2025

Nous, les ministres de l’Énergie du G7, condamnons la guerre de la Russie contre l’Ukraine et ses répercussions sur sa sécurité énergétique. Nous réaffirmons notre soutien indéfectible à l’Ukraine dans la défense de son intégrité territoriale et de son droit à l’existence, ainsi que de sa liberté, de sa souveraineté et de son indépendance. Nous soutenons tous ensemble l’Ukraine et le peuple ukrainien, qui a fait preuve de bravoure et de résilience face à une adversité persistante. Nous soutenons l’Ukraine dans sa démarche d’intégration à l'Europe qui accorde la priorité à la transparence et à des normes de gouvernance rigoureuses.

Nous condamnons les attaques de la Russie visant directement le système énergétique de l’Ukraine, qui continue d’avoir des conséquences sociales, environnementales et économiques dévastatrices pour le peuple ukrainien, en touchant gravement les plus vulnérables. Les récentes attaques de la Russie contre les infrastructures de gaz naturel en Ukraine ont créé des risques pour les communautés et les vies humaines, affaiblissant les infrastructures civiles et la sécurité énergétique du peuple ukrainien.

Nous reconnaissons la bravoure et la résilience des travailleurs de première ligne du secteur de l’énergie qui s’efforcent d’assurer un approvisionnement en électricité aux Ukrainiens cet hiver et de les garder au chaud. Nous condamnons les attaques ayant fait de nombreuses victimes parmi les travailleurs de l’énergie qui effectuaient des réparations d’urgence.

Le G7 s’efforcera de répondre aux besoins énergétiques de l’Ukraine pour son économie et sa population. Ainsi, nous continuons à soutenir les efforts que déploie l’Ukraine pour réparer et rétablir ses infrastructures énergétiques critiques, y compris en faisant ce qui suit :

  • Offrir un soutien unifié et assurer une communication par l’intermédiaire du Groupe de coordination pour l’énergie en Ukraine du G7+ et du Fonds de soutien à l’énergie en Ukraine, garantissant la prise en compte de l’accessibilité financière, de la disponibilité et de la fiabilité des sources énergétiques.
  • Soutien continu à la protection de l'infrastructure énergétique de l'Ukraine.
  • Continuer à soutenir l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans la promotion de la sûreté et de la sécurité nucléaire en Ukraine et soutenir pleinement la mise en œuvre de son programme d’assistance technique.
  • S’engager à assurer la sécurité des chaînes d’approvisionnement en énergie interreliées et à les diversifier.
  • S’engager à soutenir l’Ukraine dans sa quête de sécurité énergétique par un renforcement des interconnexions énergétiques régionales, et à reconstruire un système énergétique fiable, résilient, efficace, abordable et plus décentralisé.

La reconstruction de l’Ukraine est une tâche énorme, mais essentielle, qui nécessite la mobilisation et l’investissement des secteurs public et privé. L’Ukraine peut servir de modèle en matière de sécurité énergétique et d’innovation, notamment pour la mise en place d'un système énergétique moderne et résilient. Nous reconnaissons les mesures bilatérales et multilatérales existantes prises pour appuyer la décision souveraine de l’Ukraine d’accélérer l’établissement d'un système énergétique décentralisé.

Le G7 continue de soutenir le rétablissement du secteur énergétique ukrainien au moyen d’une aide financière directe, l’harmonisation des politiques et des ressources, ainsi que l’établissement de conditions propices à l’investissement à long terme du secteur privé. Cet environnement favorable soutiendra les efforts visant à reconstruire et à stabiliser d’urgence les infrastructures critiques, en plus d’appuyer la reconstruction à plus long terme, tout en renforçant la confiance des investisseurs dans le secteur de l’énergie et au-delà de celui-ci.

Grâce à des plateformes unifiées soutenues par les nations qui soutiennent l’Ukraine et certaines institutions, comme la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, et à l’harmonisation des fonds par l’intermédiaire de la plateforme des donateurs pour l’Ukraine, nous contribuons à stabiliser les infrastructures critiques qui utiliseront des investissements privés.

En plus de ces efforts, des sanctions dans le domaine de l’énergie sont imposées à la Russie. Nous allons continuer à agir pour renforcer les mesures et démanteler les flottes fantômes de la Russie afin de réduire les revenus liés à la guerre.

Nous saluons l’adoption de la Déclaration des ministres de l’énergie du G7 sur la sécurité énergétique de l’Ukraine par l’Australie et l’Ukraine. 

Détails de la page

2025-10-31